Ce dimanche 4 février 2007, c'était la journée mondiale contre le cancer. Cette année, l'Union internationale contre le cancer (UICC) a voulu attirer l'attention sur les enfants touchés par cette terrible maladie : 160 000 chaque année !
L'UICC a voulu rappeler l'importance d'apporter aux enfants un milieu sain, éloigné du tabagisme et des expositions inconsidérées au soleil, de leur fournir un régime alimentaire équilibré ainsi que de les inciter à la pratique d'exercices physiques quotidiens.
L'Union Internationale contre le cancer a aussi fait remarquer que si 80 % des enfants atteints d'un cancer vivent dans un pays développé, et les 20 % restants dans un pays pauvre, l'espérance de survie y est inversement proportionnelle puisque la majorité des enfants malades dans un pays pauvre ne survivront pas à la maladie.
Malgré le programme « Mon fils, ma bataille » commencé en 2004 pour améliorer la lutte contre le cancer infantile dans les pays en voie de développement, ainsi que pour mieux diffuser les informations auprès des hôpitaux et des institutions locales concernant la détection précoce et les différents traitements, 90 000 des 160 000 enfants atteints chaque année succombent au cancer.
Pensons-y et protégeons nos enfants.