La « transhumanie » ou l’homme de demain

   Qu’est-ce que la "transhumanie" ? Disons qu’il s’agit d’un courant, d’un mouvement intellectuel qui parle de l’homme de demain. On devine que l’homme de demain précisément ne sera pas le même que celui que nous connaissons aujourd’hui. Il va apprendre, petit à petit à se détacher de la nature. On peut faire le constat suivant: la nature est en plein désordre (conséquences du réchauffement climatique etc…) et elle ne nous protège plus, au contraire elle se retourne contre nous avec une amplification de certains phénomènes climatiques. Remarquez que nous sommes les premiers responsables du chaos naissant de la nature !

Autre point concernant la transhumanie, l’homme va progressivement utiliser les biotechnologies. Celles-ci permettent d’intervenir dans plusieurs domaines touchant à l’homme; le mode de reproduction, l’amélioration significative des soins, des techniques médicales, la compensation des différents handicaps physiques et mentaux…

Oui, demain un nouveau mode de vie va s’offrir à nous avec l’apport de la science et du savoir emmagasiné depuis des années.

Pour autant, est-ce qu’il y aura une vraie transition entre le monde d’aujourd’hui avec ce qu’il comporte de tradition et de modernité et celui de demain, mécanisé, robotisé, aseptisé…?

Tentons de voir ce qui risque de se passer si nous n’accompagnons pas les progrès pour demain avec un minimum d’éthique et de responsabilité…

En fait, pour la première fois depuis la nuit des temps l’homme va pouvoir maîtriser la nature, c’est à dire contenir les écarts de celle-ci qui peuvent se traduire par des cyclones, des tsunamis etc…grâce à de nouvelles technologies mais ce sera un changement radical et philosophiquement je trouve que cela pose question. L’homme va finalement "s’extraire" de la nature !

Plus prosaïquement encore on va s’orienter vers une nouvelle espèce d’homme ! Avec l’apport de la robotique, l’artificialisation technologique, l’homme pourra compenser ses handicaps, ses capacités vont être augmentées ! Là encore, on risque de vivre une grande rupture avec ce qu’était l’homme jusqu’à maintenant et ce qu’il pourra être demain.

D’ailleurs, il y aura un écueil si l’homme perd le sens du souci de l’Autre, je précise: ces nouvelles technologies, ces nouveaux soins, auront un coût et seuls les plus riches pourront en profiter. Ce qui risque de se passer c’est que les personnes qui en auront les moyens pourront augmenter leur espérance de vie significativement alors que les plus pauvres verront la leur très probablement diminuer !

Ainsi, pour demain, espérons que l’homme ne devienne pas son propre "créateur" et reste responsable et protège les plus faibles car sinon, si on va vers une humanité à deux vitesses, je ne crois décidément pas qu’on pourra parler de progrès !

 

 

 

 

 fffffff  ffffffff

,,     ethh

 

 

3 réflexions sur « La « transhumanie » ou l’homme de demain »

  1. [b]autres termes :[/b]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme[/url]
    [b]post humains, singularity,
    exemple l’homme bicentenaire[/b] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Homme_bicentenaire_(film)
    [/url]
    [img]http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/03/81/12/038112_ph6.jpg[/img]

  2. Homme de demain ? , je dirais même l’homme d’aujourd’hui

    cf Oscar Pistorius il participe aux jeux de Londres alors qu’il a été refusé il y a quatre ans ………

    Le transhumanisme va interroger les consciences et bousculer les monothéismes, rien que ça c’est une bonne chose!

  3. en espérant qu’il ne soit pas trop tard…

    si la fin du monde est pour demain, l’homme d’aujourd’hui n’aura pas le temps d’opérer à sa transformation façon PowerRangers

Les commentaires sont fermés.