Bonjour, depuis des décennies, le débat sur la fluorisation de l'eau potable perdure. Les rapports scientifiques se contredisent et les droits de liberté individuelle sont en jeu. En effet, une famille qui prend son eau potable de la caduque peut ou non vouloir du fluor dans son eau, pour toutes sortes de raisons.

Le fluor est un élément qui protège les dents contre la carie, ce qui peut être bénéfique pour un enfant, surtout quand on sait qu'ils mangent habituellement beaucoup de bonbons à cet âge et qu'une carie coûte cher à réparer. Au Québec, il y a une loi qui oblige les municipalités et les villes à ajouter du fluorure dans l'eau, cependant, la grande ville de Montréal et plusieurs municipalités se refusent d'appliquer cette loi en ayant comme argument les libertés individuelles et les dangers de polution.

Le fluor réduit la carie dentaire, et cela a été prouvé dans plusieurs donnés scientifiques au fil des années. Mais l'effet est plus grand sur les enfants en croissance, alors que sur les adultes, il est négligeable. Cependant il ne faut pas croire que c'est l'absence du fluor dans l'eau qui entraîne la carie dentaire. Le fluor est toxique, mais ne l'est pas à faible dose, alors quelqu'un qui boit beaucoup d'eau doit-il avoir peur d'être intoxiqué au fluor?

 

Mettre du fluor dans tout le système d'eau potable du Québec est une solution de facilité au problème auquel nous faisons face. En agissant ainsi, le gouvernement sauve de l'argent mais en sensibilisant plus les gens, et surtout les jeunes, on réglerait beaucoup plus rapidement le problème, et beaucoup plus efficacement.

En résumé, malgré la toxicité du fluor en grandes doses et l'imposition de cet élément dans notre eau potable à toute la population, le Québec garde cette loi en fonction et ne se casse pas la tête pour trouver des moyens plus efficaces.