Deux célèbres journaux flamands que sont Gazet Van Anwerpen et Het Belang Van Limburg déclarent que quelque 400 plaintes sont déposées annuellement en Flandre (Belgique) pour maltraitance envers une personne âgée.

Alors que nous fêtons les 1er octobre de chaque année la journée de la personne âgée, deux journaux flamands nous apprennent que ce n'est pas moins de 400 plaintes qui sont déposées annuellement en Flandre pour maltraitance sur nos doyens. Birgit Wauters, sociologue ayant fait une étude sur le sujet nous explique cela en chiffres :

"Les victimes sont principalement des veuves âgées. Dix pour cent de ces victimes sont même âgées de plus de … 90 ans ! Chez les victimes âgées de plus de 80 ans, l'auteur des maltraitances est lui-même âgé de plus de 50 ans, dans deux cas sur trois. Et contrairement aux préjugés, les victimes ne sont pas des personnes socialement isolées : en effet, 3% seulement ne voient jamais jamais personne alors 43% reçoivent quotidiennement de la visite."

Par ailleurs, nous apprenons aussi que 71% des victimes sont encore en bonne condition mentale et physique. Et dans deux cas sur trois, les auteurs des maltraitances sont les propres enfants des victimes ! Les maltraitances infligées par des soignants en home ou à domicile ne représentent que 1,5% des cas. Pour sûr, le retour de Tatie Danielle en Flandre s'impose !