Deux célèbres journaux flamands que sont Gazet Van Anwerpen et Het Belang Van Limburg déclarent que quelque 400 plaintes sont déposées annuellement en Flandre (Belgique) pour maltraitance envers une personne âgée.
Alors que nous fêtons les 1er octobre de chaque année la journée de la personne âgée, deux journaux flamands nous apprennent que ce n'est pas moins de 400 plaintes qui sont déposées annuellement en Flandre pour maltraitance sur nos doyens. Birgit Wauters, sociologue ayant fait une étude sur le sujet nous explique cela en chiffres :
"Les victimes sont principalement des veuves âgées. Dix pour cent de ces victimes sont même âgées de plus de … 90 ans ! Chez les victimes âgées de plus de 80 ans, l'auteur des maltraitances est lui-même âgé de plus de 50 ans, dans deux cas sur trois. Et contrairement aux préjugés, les victimes ne sont pas des personnes socialement isolées : en effet, 3% seulement ne voient jamais jamais personne alors 43% reçoivent quotidiennement de la visite."
Par ailleurs, nous apprenons aussi que 71% des victimes sont encore en bonne condition mentale et physique. Et dans deux cas sur trois, les auteurs des maltraitances sont les propres enfants des victimes ! Les maltraitances infligées par des soignants en home ou à domicile ne représentent que 1,5% des cas. Pour sûr, le retour de Tatie Danielle en Flandre s'impose !
Il y a une déshumanisation qui s’installe dans nos pays occidentaux…
Il y a quelques années, j’ai été témoin, au Groupe hospitalier de la Pitié Salpétrière à Paris, d’un évènement, qui m’a choqué, mais qui a choqué l’amie que j’étais allée voir.
Dans les couloirs du Service de Médecine Interne, il y avait une dame âgée de 80 ans, par ailleurs en bonne santé, qui, s’ennuyant ferme, allait voir tous les malades. Une infirmière nous a expliqué qui elle était : ses enfants, ne voulant pas sacrifier leurs « sacro-saintes » vacances du mois d’août, l’avaient mises à l’hôpital pour jouir du repos bien mérité !
Pour moi, c’est aussi une forme de maltraitance !
En Afrique, où j’ai vécu, on ne verrait pas ce genre de comportement. Les enfants achètent une concession (plusieurs maisons dans une propriété), y installent leurs parents dont ils s’occupent jusqu’à leur mort, les nourrissent et prennent soin d’eux…
Aussi, au lieu de critiquer les Africains à tout bout de champs, on devrait regarder vers leurs qualités humaines !
Exact Dominique ! Le libéralisme « avancé » pollue la conscience des gens et accroit le péché ! Chacun pour soi; Dieu pour personne; mon dieu, c’est MOI ! Satan a réussi – Il sait bien se faire oublier ! Mais Il sait qu’Il a peu de temps , ce n’est pas moi qui le dit , c’est la bible :Apocalypse 12,12
Oui, je suis bien d’accord Dominique! C’est le plus grand drame de nos pays avec les avortements.
Nous avortons pour ne pas nous embarrasser avec des enfants, et nous mettons les vieux dans des maisons pour ne pas non plus nous embarrasser avec ceux qui pourtant nous remettaient nos couches quand nous ne pouvions pas nous occuper de nous même!!!
Et pourtant soyons juste! J’habite un si petit appartement, que je ne pourrais loger ni mes parents ni ceux de ma compagne. Si cela s’arrange dans la futur, je serais heureux d’accueillir les parents devenus vieux… même si par ailleurs c’est un peu pénible par certains cotés, car ils demanderont beaucoup de soins…
C’est innacceptable que des personnes âgées soient maltraitées!
400 plaintes annuelles de maltraitances des personnes agées
Bravo pour avoir abordé sous cet angle le problème des personnes agées,je fais paritie d’associations qui ont le mérite d’humaniser la condition des personnes d’un « grad age » (4ème, osons 5ème age???)Merci à vous également pour avoir apprécié mon article sur la drogue des violeurs (pas de spam là dessous c’est un fait réel sources à l’appui!)Je vous lirai volontiers la procaine fois que vous publierez!!!