Maurice Béjart est décédé.

Nous avons appris le décès du chorégraphe Maurice Béjart à l'âge de 80 ans .

 Maurice Béjart naît à Marseille le 1er janvier 1927. De son vrai nom Maurice-Jean Berger, il était l'un des chorégraphe Français, sinon le plus connu, à travers le monde. Ce fils de philosophe suit des cours de danse lors de ses études scondaires et universitaires.

Il crée son premier ballet en 1951, l'Inconnu, à Stockholm puis bien d'autres suivront. Il connait son premier succès en 1959 avec Le sacre du printemps. En 1960, il fonde à Bruxelles le ballet du XXème siècle. Avec cette troupe ces créations les plus connu comme le Boléro (1961), Messe pour le présent(1967) et Oiseau de feu (1970) feront le tour du monde. Celle-ci sera même invitée à donner des représentations au festival d'Avignon en plus de se produire partout dans le monde.  Dans les années 1960 et 1970, il est très inspirépar la culture Perseet travaille avec de nombreux artistes Iraniens comme les musiciens Nur Ali Brumand, Nourredine Nazavi Sarvestanet Dariush Talai'I. En 1987, il dissout sa troupe et fonde à Lausanne le Béjart Ballet. Il y a ccueille des danseurs de toutes nationalités. En 1992 Béjart décide de réduire la taille de sa compagnie à une trentaine de danseurs.

Parmi les nombreux ballets créées pour cette compagnie citons le mandarin merveilleux, King Lear,Prospero, A propos de Shéhérazade,Enfant-roi etc.

En 1998, il est condamné pour plagiat dans son spectacle Le Presbytère

Il crée une nouvelle troupe en 2002 destinée aux jeunes danseurs, la compagnie M.

N'oublions pas qu'il fut aussi Mettreur en scène de théâtre, d'opéra, de cinéma et écrivain.

Adieu l'Artiste.

Une réflexion sur « Maurice Béjart est décédé. »

  1. Adieu Mr BEJART
    Lorsqu’ont m appris la terrible nouvelle ce fut l effondrement ont venait de m apprendre qu’il venait de nous quitte dans la nuit du mercredi a jeudi,
    Je me retrouve orpheline d’un père spirituel, un dieu de la danse.
    Celui qui m avais inspire a devenir danseuse puis chorégraphe.
    Je fut présentée a lui ,il y a cela quelque années ,ce fut le plus beau moment de ma vie ,tous simplement le rêve d’une enfant devenant réalité ,il était la devant moi .ce Messène qui a lui seul savait diriger comme aucun d’autre des petits rats voulant toucher les étoiles ,aspirant a devenir étoiles eux même .
    Lorsque le maitre nous demander de recommencer une chorégraphie nous savions bien l’importance de ces paroles.
    Lui qui aimer le vent, la mer, nous fessant balancer au rythme de la musique.
    Officiellement il nous a quitter ,,,,ne le croyez point ,il es la, nous regardant ,c est pour cela que nous devons continuer a danser a de faire rêver le commun des mortel .
    Et je m’adresse à présent tout les danseurs (ses) passe, présent, ainsi qu’as la génération à venir .cette homme nous as fait rêve, nous as donné la force d’accomplir et de voir de merveilleux ballet qui resteront dans nos mémoires.
    Merci a vous MR BEJART pour tout ce que vous m avez appris.
    Merci pour m avoir aider à faire des choix.
    Continuez danser, a crées de magnifiques ballets, la haut parmi ces étoiles éternelles.
    Vous serez a jamais la plus scintillante les soirs d été , MONSIEUR BEJART.

Les commentaires sont fermés.