Loubna Ahmed al-Hussein est soudanaise.
A l’heure où beaucoup de nos compatriotes souhaiteraient travailler en bermuda, elle se bat pour… porter le pantalon !
Plus sérieusement, Loubna a été arrêtée le 3 juillet dernier, ainsi qu’une douzaine de femme, dans un restaurant de Karthoum.
Cette journaliste d’une trentaine d’années, veuve, est passible d’une peine de 40 coups de fouets, selon la charia, la loi islamique. Employée par l’ONU au Soudan, elle a refusé la protection diplomatique afin de supprimer cet article de loi, le n°152.
Cet article dit que commettre un acte indécent ou un acte qui viole la moralité publique ou (porter) des vêtements indécents est passible d’une peine de 40 coups de fouet administrés en public. C’est pour ce dernier fait que la jeune femme est condamnée. Son jugement aura lieu aujourd’hui mardi 4 août.
Selon la journaliste, des dizaines de milliers de femmes et jeunes filles ont été condamnées pour ce fait ces 20 dernières années. Une peine plus symbolique et humiliante que douloureuse, car le fouet ne ferait "qu’effleurer" la peau.
Pour le moment, la partie semble gagnée. L’affaire du "pantalon" a ébranlé le Soudan qui est tiraillé entre les fanges de population islamiste ultra-conservatrice, et celles plus modérées.
La femme est prête à fair appel à la décision si elle devait être flagelée. Elle irait jusqu’à la cour constitutionnelle.
Certain soutients de la jeune femme affirme que le régime aurait voulu "briser une plume libre". La procédure entamée par les autorités ne semble pas la décourager. Au contraire, son combat pour les femmes en semble renforcé.
Wow! 40 coups de fouet pour le port d’un pantalon :o? Cruel! Je me demande ce que dirait la loi islamique du Soudan à propos de l’allaitement en publique qui indispose certains occidentaux ?
[img]http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L470xH600/Sans-titre-9-3-c4fa7.jpg[/img]
Bon article Gosseyn
Amicalement
North,
Merci pour votre passage et votre commentaire. Au passage, amusante illustration 😉
J’ai l’impression que les gens sont facilement choqués de nos jours ? Quid des décrets anti-torses nus dans les zones touristiques, des bermudas au travail, des pantalons au Soudan, ou des alaitements publics ?
Vous savez, North, ça me rappelle l’affaire du Janet’s boob ! Allons, allons… cachez ce sein que je ne saurai voir.
Enfin quand même, pour une paire de gambettes…
Amitiés et merci encore
Gosseyn
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,
Pourvu qu’elle gagne, car c’est bien triste que les femmes soient traitées ainsi. Et ne puissent pas se vêtir comme elles le désir.
Un vote Super.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,
Sur un article comme le vôtre, il devrait y avoir plus de lecteurs, plus de commentaires.
Comprends pas.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour North,
Super, votre dessin et votre humour, j’ai bien ri. Merci.
Amitiés.
ANDREA.
Héhé Andrea,
Merci de votre visite et de vos messages.
Peut-être les citoyens de C4N ne sont pas encore réveillés, allez savoir… 😉
Oui ! Il appartient à chacun et chacun de se vêtir comme il se doit. Un pantalon n’a rien d’offensant (bien au contraire en général, à moins que les islamistes passent leur temps à reluquer les jambes de leurs concitoyennes ??)
Amitiés petite abeille
Gosseyn
correction : « chacun et chacune »
Le féminin a toute son importance ici !
Merci Andréa,
Mais le dessin n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur un excellent article d’Agoravox. (Oups, je n’aurais pas du dire que je flirtais avec le camp ennemi, que Fabien me pardonne :D!)
Cordialement
Voilà une femme qui ne manque pas de cran, et pour une très bonne cause.
Encore un fois cette des femmes subissent des lois imbéciles au nom de je ne sais pas très bien quoi. Les responsables le savent-ils eux mêmes en dehors du fait qu’ils se réfugient derrière une religion quelque peu « adaptée ».
Amitiés
Ludo
Ludo,
Merci pour votre passage et votre mot !
Vous savez quoi ? Je rêve d’un monde gouverné par les femmes… à moins que ce ne soit déjà le cas, mais d’une manière bien plus discrète que les hommes.
Ces lois imbéciles, en plus de découvrir les jambes des demoiselles, sont peut-être là aussi pour « tester » la malléabilité des peuples ?
amitiés
Gosseyn
Un bien triste sujet.
C’est une honte que les femmes soient traitées ainsi, quel manque total de liberté, c’est frustrant !
Elle fait preuve de beaucoup de courage et n’est pas du genre à baisser les bras, ce qui est encourageant pour la suite.
Vote super.
Amitiés,
Benjamin
Il faut du cran, en effet, pour lutter contre tout un système et des idées aussi rétrogrades, et cette femme en a pour sûr!
J’apporte cependant un bémol à votre discours, Gosseyn. Bien que j’ai aussi l’impression que ce soit déjà implicitement le cas, je ne crois pas que la solution réside dans un monde dirigé par des femmes. Mais bien par des gens faisant preuve de plus de bon sens. Car la sagesse n’a pas de sexe, ni de race et encore moins d’âge…
Tout comme vous, je crois que ces lois qui promulguent l’inégalité quelle qu’en soit la forme, en se basant sur d’inexactes interprétations des Saintes Écritures, sont stupides. D’autant plus qu’incompatibles avec la société moderne dans laquelle nous vivons. Pourtant, je ne suis pas prêt à dire qu’entrer dans la « modernité » signifie d’abandonner une robe au profit d’accoutrements impudiques sous prétexte d’exprimer sa liberté. N’avons-nous pas nous aussi nos tabous à ce sujet? Le « nipplegate » de Janet, dont vous faisiez mention, en est la preuve dans nos pays pourtant dits si permissifs.
Il s’agit donc de trouver un juste milieu; et en ce sens, tant que le combat ne tombe pas dans l’excès, comme l’est devenu les revendications du féminisme d’aujourd’hui, alors moi je demeure totalement pour.
Amicalement
North,
Effectivement la sagesse n’a pas de sexe. Mais comme la force physique en a un, ce sont les femmes qui ont subie les premières. Mais comment trouver le juste milieu… Aïe aïe aïe… On voit bien que, même dans nos sociétés « modernes », d’ailleurs, la parité, l’égalité homme-femme, n’est parfois qu’une utopie.
Enfin, on a bien vu un « noir » président, alors à quand une femme ?
Amitiés, North
Gosseyn
[b][u]Dans cette affaire, la religion musulmane a bon dos[/u] :[/b] [i]en effet, on sait bien que des hommes, qui, par ailleurs, lisent parfaitement le Coran, s’arrogent le droit, en l’interprétant à « leur » manière de considérer la femme comme des sous-êtres humains…[/i]
Porter le pantalon… en quoi est-ce un délit, un crime ? Bien sur, on ne verra jamais un homme porter une jupe… sauf en Écosse, [i]et il portera le kilt[/i]…
[b]Loubna Ahmed al-Hussein[/b] doit être soutenue dans son combat contre l’obscurantisme religieux, contre l’intégrisme religieux… Elle doit être soutenue dans sa lutte en faveur de la Femme…
[b][u]La femme, [i]et on ne le répètera jamais assez[/i], c’est un être humain à part entière ; c’est un être humain qui doit être considérée comme l’égale de l’homme… Cependant, [i]et c’est là qu’elle a un pouvoir supérieur à l’homme[/i], la femme a un pouvoir supplémentaire[/u] :[/b] [i]celui de porter dans son ventre un être humain en devenir, et, de lui donner la vie ![/i]
Oh mais vous savez mon cher Gosseyn, je dirais que la force physique et psychologique (encore plus redoutable) est hermaphrodite. Cela me rappelle un article d’un reporter de C4N : [url]http://www.come4news.com/les-hommes-battus,-ces-oublies-669128[/url]
En outre, comme vous le mentionnez, peut-être que trouver un juste milieu autant que faire de l’égalité une réalité, revient à résoudre un nœud gordien. Pour paraphraser Voltaire, L’égalité est à la fois la chose la plus naturelle et, en même temps, la plus chimérique. Ce qui démontre bien l’hypocrisie de notre société, qui tout en se targuant de détenir le magistère de la morale, demeure incapable de balayer devant sa porte. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille, pour atteindre cette chimère, élire un président de sexe féminin, juste parce que c’est une femme; ou un « noir » juste parce qu’il est noir, sans qu’ils ne le méritent vraiment. Ce serait une imposture.
Amitiés
[b]Pour celles et ceux que cela intéresse, Loubna Ahmed Al-Hussein, [i]journaliste soudanaise, qui risque de recevoir 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon[/i], s’est entretenue avec les journalistes de la chaîne d’informations, FRANCE24…
Vous pourrez visionner la vidéo-interview tout en lisant l’article qui l’accompagne en vous rendant sur ce lien :
[url]http://www.france24.com/fr/20090813-loubna-ahmed-al-hussein-journaliste-soudan-charia-condamnee-coups-fouet-pantalon-indecent-entretien-f24[/url]
Au bas de l’article, vous pourez cliquer sur le titre souligné de cet autre article [i][b]« 12/08/2009 : Loubna Ahmed al-Hussein, journaliste soudanaise »[/b][/i][/b]
L’HOMME-VEUX-TOUS-REGENTERS-PARS DES LOIS-CELUI-QUI-IMPOSE-LE-DICTAT-mot-grec,darwin,lui resumait ainsi,si l’homme n’avait ete a lui meme,son propre classicateur,il n’aurait pu se placer au sommet de la hierarchie des etres animes!!!la femme n’est que une part de nous memes,selon lE RECIT-DE LA-GENESE-la femme a ete extraite de l’homme;moi je dirais que la femme,est la premiere,dans l’ordre de la creation,et complemantaire de l’homme!!!une des idees philosophique de baridan au xve sicles,le mari est a l’epouse ce que le plus est au moins…condamne cette femme pour le port du pantalon serait un retour herite de l’antiquite,deja le grand aristote disait de la femme!!! par nature,la femme un »MALE-MANQUE »
Dominique,
Merci pour vos commentaires. De bon sens et engagés, comme toujours, et c’est tout à votre honneur. Merci également pour la vidéo. Les autorités soudainaises on peut-être voulu jouer un coup, Loubna n’est pas n’importe qui là-bas. C’est une journaliste reconnue.
Amitiés
Gosseyn
bonjour !
encore une preuve que la liberté de la femme est bafouée à torts et à travers…
j’espère que cette femme modèle aura réussi son combat si important afin de faire évoluer les mentalités dans ce pays.
Amitiés
Fata
Bonjour Fata,
Vous faites bien de revenir sur cet article car aujourd’hui a eu lieu son procès ! Verdict : [b]amende de 500 livres soudanaises[/b] (150 euros). Pas de flagellation donc !
Le lien : [url]http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/09/07/le-proces-du-pantalon-indecent-reprend-au-soudan_1236708_3212.html[/url]
(Lemonde.fr, 07/09/2009)
150€, le prix d’un bon jean à la mode chez nous !
[u]En Somalie, le tchador se porte seins nus !!!! [/u]
Sous peine de coups de fouet. Les Chebab somaliens ont banni le port du soutien-gorge. Ce sous-vêtement est anti-islamique, impur et offensant, ont décrété les miliciens radicaux qui contrôlent la majeure partie de la Somalie : le soutien-gorge trompe sur l’état naturel des seins, accentue les formes féminines et suscite des désirs sexuels. Les Chebab ont multiplié les points de contrôle, exigeant des femmes soupçonnées qu’elles sautent ou bougent le torse. Selon plusieurs témoins, écrit El Mundo, les gardiens de la charia brûlent leurs trophées en public pour “donner l’exemple”.
>:(