Après la célèbre foire Saint-Romain, les quais de Rouen s’animent à nouveau et se couvrent de chapiteaux blancs pour fêter la littérature. Les 7, 8 et 9 décembre, la ville ouvre les portes de son 30ème festival de littérature jeunesse, soit une semaine plus tard que la date initialement prévue. En effet, les différentes associations syndicales foraines ont demandé à la ville de Rouen décaler d’une semaine la foire Saint-Romain pour 2012 afin d’éviter la superposition de plusieurs dates dans le calendrier des foires sur l’ensemble de la France. Le Festival du livre jeunesse s’est donc adapté à ce changement de calendrier et a dû également décalé son organisation.
Pour ce 30ème festival, le thème central choisi est "d’hier à demain.com".
Au programme, rencontre avec les auteurs, dédicaces, mais aussi de nombreuses activités culturelles et amusantes pour les enfants. Comme l’an dernier, ceux-ci pourront gratuitement s’initier à la chimie au stand de l’IUT de Rouen en réalisant diverses expériences. Ateliers cuisine et dessin, maquillage féerique, jeux mathématiques sont également prévus, tout comme la présence de conteuses, et bien entendu de coins lecture. Cette année, une exposition intéractive autour des jeux vidéos est à découvrir.
Les adultes, quant à eux, pourront participer gratuitement à des conférences et débats, à conditions de s’y être préalablement inscrits, dans l’espace du "bateau-livre". AU programme notamment, un colloque sur l’illétrisme et le travail.
Un jury composé de professionnels du livre fera connaître le nom des gagnants des concours d’illustrationss et de nouvelle de nouvelles.
Cette années encore, le festival aura la chance de compter parmi ses exposants Saladin (membre de l’ancienne troupe des "Deschiens") qui présente le conte musical "Gaston" auquel il prête sa voix.
Rendez-vous à tous les festivaliers sur le quai bas Jean Moulin.
Plus d’informations sur le site du festival : www.festival-livre-rouen.fr