Le calendrier de la Ligue 1 établi en début de saison a prévu d’opposer les Girondins de Bordeaux à l’Olympique Lyonnais le week-end du 17 avril 2010, pour le compte de la 33ème journée de championnat.
Les hasards du tirage au sort des quarts de finale de la ligue des champions ont décidé d’une double confrontation franco-française. La première manche aura lieu à Lyon le mardi 30 mars, le match retour le mercredi 7 avril à Bordeaux.
Il est à noter que deux clubs français ne se sont affrontés qu’une seule fois en 50 ans de coupes d’Europe, lorsque Marseille avait éliminé Monaco en 8èmes de finale de la coupe UEFA 1998-99 (2-2 / 1-0).
Bordeaux et Lyon auraient pu être opposés pour deux autres rencontres cette saison. La première en 8èmes de finale de la coupe de France, si Lyon n’avait pas été battu au tour précédent par Monaco,alors qu’il menait au score. La seconde en coupe de la Ligue, pour le compte des demi-finales, mais Lyon a (encore!) perdu juste avant à Lorient (1-0), en ayant donné l’impression d’avoir laissé filer le match…