Sidaction ou Téléthon

Quelques semaines après le débat polémique qui a opposé le président Pierre Bergé et les instances du Téléthon, le Sidaction va prendre son chemin vendredi avec un espoir de récolter plus que les 7 millions d’euros de promesses de dons.

L’an dernier, le Téléthon a récolté 6.45 millions d’euros et en 2008, le Téléthon a récolté 6.23 millions euros. Et pour récolter ses dons, le Sidaction mobiliserait tous les moyens possibles comme les promesse qui peuvent se faire par téléphone, puisque le numéro 110(numéro gratuit) va rester comme ça jusqu’au 11 avril 2010, où par les texto qui sont (non surtaxé)  envoyés au 33000, mais  aussi par le web, et par courrier électronique ou par courrier (Sidaction- 228 rue de faubourgsaint martin, 75010 paris) ou avec votre Iphone d’Apple par un téléchargementd’une application gratuite.

L’administration d’impôts participe avec une action de déductibilité des impôts de 66% des montants récoltés, dans la limite de 20%des revenus récoltés, et pour mieux comprendre si vous envoyiez un don de 10euro, le montant réelle s’élève à 3.40 euro, donc l’argent va être réparti endeux catégories 50% va pour la recherche et 50% va pour le programme associatifen France et dans 30 pays.

L’association qui organise le Téléthon va versé les 50% des dons récoltés pour la recherche et se concentrer sur plusieurs grandes pistes  sur le développement des traitements antirétroviraux,qui ciblèrent à limiter la charge virale et améliorer la qualité de vie d’une personne malade par le virus, puisque 32,2 millions de personne vivent avec leVIH à travers la planète, dont 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans, etque chaque jour, 8,500 personnes meurent du sida à travers la planète, soit undécès toutes les 10 secondes. 


. Au Téléthon, l’argent récolté est dépensé dans l’année sur la transparence de l’association concernée par ce Sidaction, puisque chaque association doit présenter son rapport annuel et fait appel à un cabinet d’audit indépendant pour contrôler ses structures.

3 réflexions sur « Sidaction ou Téléthon »

  1. Oula ! J’ai l’impression que vous mélangez Téléthon et Sidaction…
    Le Téléthon ne s’occupe pas des séropositifs, ça se saurait !

  2. Gosseyn ! Oui je pense que Anas a fait des mélanges entre les deux associations !
    Mais par contre le Téléthon donne bien pour la recherche du SIDA, mais qui ne vas pas à l’industrie Sidaction (oui Sidaction est inscrit au registre des industries), le Téléthon travaille avec Pasteur pour les recherches de tous virus…
    Moi qui suis Séropositifs au VIH, et président de l’Association SIDAVENTURE, ex collaborateur de Sidaction je sais de quoi je parle.
    Christian CAVALLI
    Président de l’association Sidaventure
    http://www.sidaventure.asso.fr

  3. C’est bien pour ça que je trouve la polémique qu’il y a eu avec le telethon complètement déroutante et stupide, car ok l’argent du telethon ne va pas dans les caisses du Didaction, mais beaucoup d’argent depuis de nombreuses années a été investis par le telethon dans la recherche contre le SIDA, des traitements antirétroviraux etc…sans compter des resultats qui ont été exploités dans la recherche contre le cancer et autres maladies…

    Mais bon quand il s’agit d’argent, tout argument est bon pour tirer la couverture vers soi, même dans la bonne action, la cupidité refait parfois surface.

Les commentaires sont fermés.