Si vous êtes un entrepreneur individuel et que vous réfléchissez à la transformation de votre structure juridique, vous devez vous poser la question des avantages qui s’offrent à vous de transformer votre entreprise individuelle en société. De nombreux points apparaissent alors tels que votre situation personnelle, votre gestion ainsi que le développement de votre entreprise. Tour d »horizon sur ces avantages.

Protéger son patrimoine personnel

Lorsque vous êtes déclaré en tant qu’entreprise individuelle, votre patrimoine personnel dépend de votre activité professionnelle et est exposé à de nombreux risques puisqu’on parle d’exploitation en nom propre. Cependant, lorsque vous décidez de créer une société, vous choisissez alors une personne morale pour l’exercice de votre activité. Cette dernière va limiter votre responsabilité à la hauteur de votre participation au capital social.

Passer de l’entreprise individuelle à la société vous permet également d’assurer une meilleure transmission de l’activité puisqu’il est plus simple de transmettre des parts ou des actions. La transmission de l’entreprise est alors progressive et peut être réalisée avec différents entrepreneurs qui viendront se répartir ensuite le capital social de la société.

Si la création d’une société ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers une EIRL ( Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Ce cadre juridique va alors permettre de séparer votre patrimoine personnel de votre activité professionnelle en lui affectant des biens tels qu’un local ou un véhicule par exemple.

Nommer un gérant et ouvrir ainsi votre capital social

L’entreprise individuelle ne permet pas d’avoir plusieurs dirigeants. A savoir que lors de la création d’une SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) ou d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), le dirigeant est également unique puisque le capital social est détenu par une seule et même personne. Il est cependant possible de nommer un gérant de la société qui va vous permettre de vous consacrer uniquement aux activités commerciales de votre entreprise et de confier les tâches administratives à une autre personne.

Une EURL ou SASU permet également de vous associer plus tard avec un autre entrepreneur. Dans ce cas, l’EURL devient une SARL (Société A Responsabilité Limitée) et la SASU une SAS (Société par Action Simplifiée). En vous associant, vous donnez alors plus de crédibilité à votre projet et vous avez plus de chances de convaincre des partenaires financiers, de nouveaux clients ou des fournisseurs de travailler avec vous.

Sortir des limites du régime de la micro-entreprise

Les plafonds de chiffre d’affaires et de TVA d’une micro-entreprise sont limités et peuvent être atteints plus rapidement que prévu. Si vous devez réaliser des investissements, la constitution d’une société pour une activité plus soutenue est alors justifiée tant pour la responsabilité que pour les possibilités et la crédibilité de l’entreprise. Vous consolidez ainsi votre projet en immatriculant votre entreprise en tant qu’ EURL ou SASU au registre du commerce et des sociétés (RCS).