Investir dans l’immobilier en 2019 ? Ce qui change dans la loi Pinel

Investir dans l’immobilier en 2019 ? Ce qui change dans la loi Pinel

Pour en revenir à l’essence même de la loi Pinel, il s’agit d’un dispositif permettant aux investisseurs de disposer d’un revenu supplémentaire pour préparer leur retraite, de se constituer un patrimoine, de bénéficier de réduction d’impôts jusqu’à 21%, d’investir dans des villes au marché locatif porteur, ou encore de louer à un ascendant ou un descendant. Vous l’aurez compris les possibilités sont multiples mais il est important de bien connaitre les tenants et les aboutissants. En 2019, certaines conditions du dispositif changent, faisons le point ensemble.

La loi Pinel qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation en faveur de l’investissement locatif. Le principe de défiscalisation est assez simple. Une fois que votre bien immobilier neuf est mis en location, vous disposez d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21%. Cette réduction d’impôts associése aux loyers vous permettent peu à peu de rembourser votre investissement initial. Avec la loi Pinel vous disposez de nombreux avantages tels que :
l devenir propriétaire sans apport,
l diminuer vos impôts,
l préparer votre retraire,
l disposer d’un revenu supplémentaire
l épargner sans risque.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, un certain nombre de conditions sont à respecter. Tout d’abord, le logement Pinel doit respecter la réglementation thermique (RT 2012) ou bénéficier du label BBC 2009. Il doit être neuf ou en futur état d’achèvement et doit être achevé dans les 30 mois qui suivent les débuts des travaux. Autant de conditions pour lesquelles il faut bien être vigilant. Ensuite, certaines zones et plafonds sont à respecter pour éviter des inégalités. Les loyers, par exemple, sont fixés par des décrets annuels. Enfin, certaines conditions concernent la location en elle-même. Elle doit s’étendre sur une durée entre 6 et 12 ans. Il faut également respecter un délai de mise en location, le logement doit être loué dans les 12 mois après la livraison du bien immobilier.

Le dispositif en 2019

La loi des finances 2018 augmente de 4 ans supplémentaires le dispositif de la loi Pinel pour les zones A, A bis et B1. En 2019, la réduction d’impôts concerne les logements récemment construits, les logements en état d’achèvement (dans les 30 mois qui suivent), les logements construits par le futur propriétaire dans les 30 mois, les logements anciens à refaire à neufs tout comme les logements vétustes à réhabiliter ou encore les locaux tels que des bâtiments industriels ou encore des docks à transformer en logement. Les différentes zones sont les suivantes :

zone A bis : Paris et les communes d’Île-de-France ;

zone A : plus de 600 communes, dont Lyon, Marseille, Lille et Montpellier, de l’agglomération parisienne et de la Côte d’Azur ;

zone B1 : plus de 1000 communes de plus de 250 000 habitants (Nantes, Toulouse, Bordeaux…), de la grande couronne autour de Paris, de Corse, des départements d’outre-mer, mais aussi certaines communes avec un fort potentiel immobilier comme La Rochelle ou Annecy.

Petite nouveauté pour les départements et collectivités d’Outre-mer où les taux d’abattement sont supérieurs soit 23 % pour une location de 6 ans, 29 % pour 9 ans et 32 % sur 12 ans.

Pour tout savoir sur le le dispositif pinel 2019, rendez-vous sur le site de l’acteur immobilier Nexity.