3-2…Les Pays-Bas se qualifient pour la finale.

gio-van-bronckhorst-defend-devant-diego-forlan.jpg

Le Cap, le Green Point Stadium.

L’Uruguay se présente en position d’outsider, un statut qui ne cache pas la volonté de la Céleste de retrouver la joie de gouter à nouveau à une finale de la Coupe du Monde.

Malgré que le pronostic soit favorable aux Pays-Bas, cette rencontre s’annonce plus ouverte qu’il n’y parait.

Mr Ravshan Irmatov siffle le coup d’envoi dans un envolée de vuvuzuelas…

Le début de la rencontre voit une domination hollandaise, la Céleste reculant trop et laisse les Pays-Bas prendre possession du milieu de terrain.

Kuyt est le premier à se signaler, mais sa frappe s’envole. Le jeu des bataves est parfois brouillon, perdant trop facilement le ballon.

18ème minute…

Une action apparemment anodine en milieu de terrain, un ballon qui parvient sur le côté gauche, Van Bronckhorst ne se pose pas de question, un petit contrôle et dans l’enchainement une frappe du pied gauche fulgurante (35 mètres) qui vient se loger dans la lucarne opposée. Le portier uruguayen, Muslera, malgré une spectaculaire détente ne peut que constater les dégâts. Sans doute l’un des plus beaux buts de ce Mondial, pour ne pas dire le plus beau.

La Céleste va devoir s’adapter et changer de tactique.

Une fois encore, Van Bommel échappe au carton rouge, un tacle dangereux sur Gargano, que l’arbitre n’a semble-t-il pas jugé à sa réelle portée.

 Sur une tentative de retourné du jeune Caceres, au ralenti l’image est assez terrifiante, s’en suit une mêlée ou Sneidjer écope d’un carton jaune pour avoir bousculé Caceres, qui lui même reçoit un carton jaune pour jeu dangereux…

Les minutes passent, les bataves semblent apathiques, la Céleste ne baisse pas les bras…

41ème minute…

Le goléador uruguayen nous offre son récital. Diego Forlan hérité du ballon à une quarantaine de mètres du but néerlandais, personne n’attaque l’avant-centre de l’Athlético de Madrid, Forlan avance se place sur son pied gauche et enchaine avec une frappe enroulée qui mystifie complètement Stekelenburg.

La Céleste égalise au meilleur moment…

Pour la seconde période, Van der Vaart fait son entrée à la place de Zeeuw.

L’absence de Luis Suarez commence à se faire sentir, malgré le travail de titan qu’abat le milieu napolitain, Gargano, au four et au moulin. On sent portant que la défense néerlandaise est friable, et dégage aucune sérénité.

Un coup-franc de Diego Forlan, une frappe parfaite que le portier batave, Stekelenburg repousse des poings.

Dans la continuité, Van Persie trouvé dans la profondeur parvient à remettre le ballon pou Van Der Vaart, qui enchaine une frappe enroulée, le portier uruguayen détourne le ballon du poing…sur Arjen Robben, qui malheureusement n’est pas sur son bon pied et expédie le ballon dans les nuages. Une double-occasion gâchée par les néerlandais.

69ème minute, le tournant du match.

Une action confuse, le ballon parvient à Sneidjer qui frappe des 20 mètres déviée par deux pieds uruguayens et qui termine sa course dans le petit filet de Muslera. Comme l’indique le ralenti, un but qui aurait du être refusé pour une position de hors-jeu de Van Persie, qui de plus faisait acte de jeu…

La vidéo…messieurs de la FIFA !

Un terrible coup de massue sur la Céleste.

73ème minute, la messe est dite…

Un débordement côté gauche de Kuyt, l’attaquant de Liverpool a tout son temps pour ajuster un centre parfait, Arjen Robben se détend pour placer une tête croisée…qui laisse Muslera sans réaction.

En quatre minutes la maison "Oranje" a tué le match.

L’Uruguay n’y croit plus. Les jambes sont lourdes, le moral est touché, l’aventure va se terminer sur un magnifique parcours, et un geste de classe de l’équipe uruguayenne. Les joueurs avaient négocié une prime pour un objectif des quarts de finale, et n’ont pas voulu négocier pour cette demi-finale, jugeant les difficultés financières de leur pays bien trop importantes pour réclamer une quelconque rallonge, une belle leçon de morale…pour certains !

92ème minute…

La Céleste que l’on croyait moribonde, jette ses dernières forces, et Maxi Pereira réduit le score et redonne un fol espoir à l’Uruguay.

La Céleste se jette corps et âme dans la lutte, assiège le but néerlandais, et à la toute dernière seconde est passée tout près d’une égalisation…

Quelle belle leçon de courage, la Céleste jouera le match pour la troisième place face au perdant de la rencontre Allemagne-Espagne.

Les Pays-Bas ne sont pas convaincants, une défense qui ne respire pas la sérénité, des insuffisances dans le collectif, mais pourtant ils accèdent en finale.

Jamais deux sans trois, après deux finales perdues, en 1974 et en 1978, la maison "Oranje" parviendra-t-elle à briser le signe indien ?

{youtube}pBR7teidTO8{/youtube}

{youtube}gGyoEABk8LQ{/youtube}

{youtube}ejiskAKRiiU{/youtube}

16 réflexions sur « 3-2…Les Pays-Bas se qualifient pour la finale. »

  1. -Une équipe européenne gagnera le tournoi….

    -Diego Forlan meilleur joueur du tournoi

    -Snijder ballon d’or

    -Thomas Mueller révélation du tournoi

    -Uruguay équipe révélation du tournoi

    [i]Un mondial de qualité, où la « technique » de tir aura été déterminante….[/i]

  2. Diego Forlan a joué blessé la demi-finale du Mondial-2010 perdue par l’Uruguay contre les Pays-Bas (3-2) et c’est pour cela qu’il est sorti avant la fin, a indiqué mardi son sélectionneur Oscar Tabarez.

    « Forlan avait un problème, a-t-il expliqué. Il était blessé. Je ne suis pas fou pour le sortir à 3-1 contre nous sans raison. Il m’avait dit pendant le match qu’il souffrait. Ce n’était pas très grave. Mais ça se voyait qu’il n’était pas à 100%. »

    Il est sorti à la 84e minute. Il avait marqué le but de l’égalisation à la 41e d’une superbe frappe à distance. L’Uruguay a réduit le score (3-2) dans le temps additionnel (90+2). (belga)
    07/07/10 09h06

  3. coucou Michel,
    c’est un match de demi finale de coupe du monde???
    Les héros sont bien fatigués…..
    J’ attends le match de ce soir…
    {youtube}lV2HG2OrE{/yooutube}

  4. Très bon commentaires de ta part Michel, j’ai quand même vu un très bon match malgré quelques erreurs d’arbitrages, comme tu dit à quand la vidéo pour le foot.
    Je pense qu’après tous ce qui c’est passé pendant ce mondial l’UEFA va devoir changer ses règles et surtout enfin accepter la vidéo.
    C’est le seul sport de haut niveau ou il n’y a pas de vidéo.
    Alors monsieur Blatter et Platini allez vous enfin accepter l’aide de la vidéo.
    Bien sur on facilitera moins les grandes équipes avec de sois disant fautes ou des hors jeu non vue.

    Bon appétit à toi Michel et desmatch comme hier on en redemandes

  5. Bonjour Libertinus.

    Je crois que beaucoup de choses vont se jouer lors de la finale.
    On peut rajouter Klöse et Schweinsteiger pour le titre de meilleur joueur du tournoi, surtout si Klöse égalise voire dépasse Ronaldo…
    Pour le ballon d’or FIFA, il est vrai que Sneijder marque les esprits, un triplé historique avec l’Inter, finaliste ou vainqueur du Mondial…on fait difficilement mieux…
    La révélation…l’Uruguay, le Japon et le Ghana sont en lice…
    Le meilleur espoir…Müller semble tout désigné.

    Oui, Diego Forlan n’était pas à son top, et malgré tout parvient à scorer ce qui prouve l’étendue de son talent.

  6. Chère Raisinfraise.

    On fait des essais !!
    J’aime bien l’Espagne, mais j’ai un gros faible pour la Mannschaft…
    {youtube}qENHF0MLZpU{/youtube}

  7. Bonjour Eric.

    La vidéo s’impose d’elle même, et d’ailleurs Sepp Blatter n’est plus si négatif, donc il faut s’attendre à un réajustement sur ce point précis.
    Allemagne-Espagne…voila un match qui devrait être offensif…
    3-1 pour la Mannschaft, avec un doublé de Klöse !
    Cordialement.
    Michel

  8. Cher Michel,
    je vous comprends tout à fait ces petits jeunes sont très sympas….
    Mais je garde une dent contre leurs aînés, un certain SCHUMMARER je ne certifie pas l’orthographe, gardien de sont état en 1978.
    Depuis le mailllot allemand me donne des frissons, mais désagréables.
    Viva ESPANA, et que les meilleurs gagnent.
    Poutous

  9. Chère Raisinfraise.

    Tony Schumacher et son agression sur Patrick Battiston…
    La faute aurait mérité un carton rouge, mais il ne faut pas oublier que la France a mené 3-1 dans cette prolongation, des buts de Marius Tresor et Alain Giresse, avant de se faire rejoindre par la Mannschaft et perdre aux tirs au but, malheureux Maxime Bossis…
    C’était en 1982.
    Poutous.

    {youtube}nQgUuiIXp1A{/youtube}

  10. Chère Raisinfraise.

    Mais non !!
    Une petite erreur de date…
    Cette équipe de France avait fière allure.
    Sans doute le meilleur milieu de terrai au monde de l’poque…Genghini, Tigana, Giresse et Michel Platini. Dominique Rocheteau en position d’avant-centre, Didier Six à l’aile gauche…
    La défense…Manu Amoros, Gérard Janvion, Marius Tresor et Maxime Bossis, le gardien Jean-Luc Ettori.

  11. Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant de courants contradictoires, autant d’émotions que la demi-finale perdue à Séville…Michel Platini.

    Séville est à part. Moi je le range définitivement dans le musée imaginaire du football. Dans cinquante ans, les enfants s’en donneront à cœur joie. Ils se bousculent devant les images, afin d’observer ce qu’une défaite peut avoir de grandiose lorsque le champ de bataille est à la hauteur…D’une certaine façon, Séville n’est même plus un rendez-vous manqué. C’est un combat figé dans l’histoire du sport…extrait du livre de Pierre-Louis Basse « Séville 82 ».

Les commentaires sont fermés.