Après avoir testé l’année dernière une nuit en famille dans une roulotte, l’envie de réitérer l’expérience d’une nuit dans un endroit inhabituel s’est imposée. Dès que l’occasion s’est présentée, j’ai donc recherché dans les sites de « gites insolites » ce qui conviendrait à notre petite famille.
J’ai été étonnamment surprise par la trouvaille faite grâce au net : une nuit pour notre petite famille de quatre à un prix défiant toute concurrence : 65 euros la nuit pour quatre personnes, petits déjeuners inclus.
Nous voilà donc parti pour l’aventure d’une nuit dans une yourte avec pour seules informations les quelques photos trouvées sur le site. J’avoue que le prix m’a fait me jeter tête baissée dans ce choix sans de plus amples recherches : et je fus loin d’être déçue !
Tout fut parfait grâce notamment à une nuit des plus agréables et un petit déjeuner des plus gouteux.
Cette yourte/gite se trouve dans le jardin d’une particulière. Cette dame, aimant accueillir les gens a trouvé cette idée d’acheter une yourte (pour un prix raisonnable), de l’aménager avec goût, de l’agrémenter d’une salle de bain particulière se trouvant dans le sous sol de sa maison, et d’une piscine à baquet, pour le plus grand plaisir des enfants.
Mais revenons-en à la yourte.
D’extérieur, cela ressemble tout simplement à une grande tente blanche mais de forme ronde, à l’exception d’une jolie porte en bois qui invite à entrer dans ce lieu si particulier.
Il faut se baisser pour entrer, mais une fois à l’intérieur, la hauteur est suffisante pour se tenir debout. Les tons sont oranges, et ce qui pourrait paraitre criard est finalement très charmant.
Le plafond de la yourte est sublime. L’ossature en bois peint et décoré selon les traditions se rejoint en une ouverture supérieure donnant sur le ciel, permettant d’éclairer les lieux, mais aussi en hiver d’évacuer les fumées du poêle qui est placé au centre de la yourte.
La yourte dans laquelle nous avons fait une halte était meublée d’un lit deux personnes et de deux lits une personne : idéal pour une famille ! Des tables de chevets, une armoire, deux malles, deux fauteuils, une petite table et des poufs meublent cette tente. C’est spacieux, on ne se sent absolument pas à l’étroit. De nombreux livres sur les yourtes et leurs coutumes sont à disposition des visiteurs, et j’avoue que ce fut un plaisir de s’y plonger.
J’ai pu y lire l’origine mongole de la yourte : cette tente est l’habitat des peuples nomades puisqu’il ne faut que peu de temps pour la monter et la démonter. Il est étonnant d’imaginer ces peuples y vivre par des températures extrêmes : le feutre caché sous la toile permet une excellente isolation.
La yourte est un espace fortement ritualisé, de son montage, son exposition, son ameublement à la façon dont on y pénètre et circule.
J’ai trouvé très intéressant, au-delà du côté insolite du lieu, d’y apprendre des informations sur un peuple qui était pour moi jusqu’ici méconnu.
Alors je ne peux que conseiller cette expérience de nuit particulière, qui pour moi et ma petite famille, a marqué nos mémoires.
Quel plaisir de vous lire. Je connais quelqu’un qui serait intéressée pour une telle expérience !!!
Bien amicalement
mon avant dernier voisin était sophrologue et il recevait ses patients dans une yourte montée devant sa maison et aménagée .
Rien que d’entrer dans ce havre de paix , cosy et chaleureux , on se sentait déjà mieux !
je comprends que cette nuit dépaysante vous ait bien plu …Quelle bonne idée pour un bon moment en famille !