Les débats politiques abondent sur le PAF mais ne sont pas tous intéressants, loin s’en faut. Une bonne émission de débat dépend surtout de l’animateur ( trice) et de la qualité des intervenants. La mode a longtemps été aux combats dans l’arène des principaux leaders politiques qui s’empêchaient mutuellement de parler, provoquant la lassitude du téléspectateur. Aujourd’hui, on préfère inviter des journalistes ou des experts, le maître-mot est pédagogie. Le spectateur doit se sentir bien dans une émission où il a envie d’être respecté.
Quand je regarde une telle émission, j’aime bien qu’on m’explique ou qu’on m’apprenne quelque chose. Après avoir jeté mon dévolu sur « Mots croisés » que monsieur Yves Calvi dirige avec beaucoup d’autorité, j’ai fini par m’intéresser à l’émission d’Elisabeth Quin, « 28 minutes » sur Arte du lundi au vendredi. Tout d’abord à cause de l’horaire : je ne suis plus obligé d’attendre 23 heures ou plus. En plus Yves Calvi invite presque toujours les mêmes journalistes : Yves Thréard chaque semaine, j’ai craqué !
Elisabeth Quin dirige les débats avec le sourire, ça se passe en général dans la plus parfaite bonne humeur. Elle est assistée de Renaud Dély, du Nouvel Obs, un journaliste que j’apprécie beaucoup pour son calme et sa pondération. A sa gauche, Nadia Daam apporte un éclairage « nouveaux medias ». Chaque jour, Juan Gomez présente une vision un peu décalée de l’actualité. Des dessinateurs caricaturistes interviennent régulièrement pour la petite touche de bonne humeur qui s’impose quand les sujets sont graves.
On a aussi très souvent à une petite séquence « désintox » dans laquelle une personnalité de la vie politique qui a sorti une grosse « boulette » se fait recadrer. Réjouissant !
Pourtant, le clou de l’émission reste la qualité des invités. En effet, on a souvent affaire à des experts dont les explications nous éclairent et si ce n’est pas le cas, Elisabeth Quin et son équipe veillent à ce que le débat reste compréhensible.
Une façon différente de présenter l’information qui est à mille lieues des chaines d’info continue qui nous matraquent à longueur de journée. Regardez une fois et vous comprendrez pourquoi cette émission augmente régulièrement son audience.
Merci pour l’Info.
Constamment branchée sur BFMtv, je commence à en avoir assez des infos en boucles, et les débats avec pour animateur Olivier Mazerolles, sont tous orientés. L’animateur laissant transparaître trop souvent ses idées Politiques.
Tiens ce soir, j’ai écouté à 19 heures, Ruth El Krief, interroger Roccard, sur le budget européen.
Fade, et en plus Roccard devient un véritable vieux ronchon.
Je regarde souvent l’émission. Arte est devenu une sorte de France Info de la télé. Sous couvert de débats, c’est toujours la meme idéologie qui ressort. Nadia Daam voit à peu près tout sous l’angle du racisme, de l’islamophobie et de l’homophobie, et Renaud Dély est journaliste au Nouvel Obs, ce qui suffit à le (dis)qualifier. Miss Quin abonde évidemment dans leur sens. Le sujets ne sont pas approfondis, on évite ce qui peut facher. Très convenu. Ca plaira évidemment aux public d’Arte. Emission profondément méprisante pour tout ce qui est/fait peuple.
Le problème, des ces émissions, c’est qu’ils abordent des sujets complexes en seulement quelques minutes. Ce sont des débats caricaturaux, souvent orientés sur l’humeur générale. Personnellement, j’aime bien « C dans l’air », car il y a en général des journalistes et autres spécialistes de tous bords.
Il existe aussi des magazines papier avec des articles qui vont parfois plus en profondeur.
[b]Pour que de telles émissions puissent être très intéressantes, et surtout, très utiles, il faudrait que nos journalistes pensent à inviter le citoyen français, [i]bref, le citoyen-lambda[/i], qui, lui, n’est jamais écouté !
Il est dommage que nos élites politiques ne soient confrontées à nos compatriotes que dans le secret des urnes ![/b]
depuis le rentrée de septembre je ne regarde pratiquement plus cette emmission.mme Quin qui intervient trop souvent à tort plutot qu’à raison ainsi que M.DELY coupant la parole aux invités qui ne peuvent trminer leur raisonnement c’est souvent intolérable mais c’est ce qui se passe souvent ! Ainsi font ainsi de nombreux journalistes !!