J’ai 27 ans, je suis sortie de l’université il y a maintenant près de six ans. Six années qui furent jalonnées de postes divers et variés, toujours en deçà de mes compétences… Plusieurs casquettes comme serveuse, femme de ménage, agent recenseur, enquêtrice pour l’INSEE, cuisinière de restaurant collectif, chargée de clientèle, assistante de vie scolaire, assistante de direction,… et je vous en passe.
Mariée, mère d’un petit garçon de trois ans, voilà un certain temps maintenant que je me pose de sérieuses questions concernant mon avenir professionnel. Suis-je prête à envisager de devenir agent d’entretien à plein temps ? Pourquoi pas, il n’y a pas de sot métier, néanmoins, mes problèmes de dos empêchent cette hypothèse… Au pôle emploi, on me conseille toujours des postes dans cette branche, prétextant que mon expérience est la plus importante dans le domaine de l’entretien. Dois-je définitivement enterrer mes rêves de devenir professeur des écoles ? …. Selon eux oui… Je ne peux cependant pas m’y résoudre.
Alors j’entame mes démarches seule comme à l’accoutumée. J’ai décidé de reprendre mon avenir en main et viens de faire une demande pour me réinscrire en Licence Lettres Modernes en enseignement à distance. Tout le monde dans mon entourage me le déconseille. Tantôt on me dit que je ne disposerais pas du temps nécessaire entre ma vie de famille, le travail et les cours de l’université. Tantôt on me dit que je ne serais tout simplement pas capable… Tant pis, j’aurai au moins eu le mérite d’essayer !
J’ai conscience que cela va être difficile, mais je veux tout de même me lancer. Tout cela pour vous dire, il n’est jamais trop tard pour se reconvertir ou se donner les moyens de réaliser ses rêves. Le pôle emploi est incompétent, ne cherche pas à vous pousser vers le haut, mais plutôt vous tirer vers le bas et la famille n’est pas toujours de bon conseil. J’espère vraiment réussir afin de démontrer que l’on peut tout réaliser par la force de la volonté. Il faut persévérer, ne jamais se laisser impressionner et le jour de la réussite, pouvoir se retourner la tête haute vers celles et ceux qui n’auront pas cru en vous.
Bon courage et c’est une bonne idée de vouloir nous faire partager cette nouvelle aventure. Tu as mon soutien, j’espère que tu as du soutien et des encouragements car ce n’est pas facile.
Nous n’avons qu’une seule vie, alors faisons en sorte de réaliser nos rêves. Si le vôtre est de reprendre vos études, pour une situation meilleure, faites-le ! Je suis aussi passé par là après quelques pérégrinations ! En tout cas, ne vous posez pas trop de questions, allez-y ! Et bon courage à venir
Si vous avez envie de devenir prof des écoles, allez-y, Guylaine, foncez!!! C’est en effet un merveilleux métier, même si à mon âge, je commence à un peu fatiguer… 😉
Je regardais une émission où une jeune femme avait commencé des études de médecine à presque 25 ans, tout en continuant son métier pendant plus de 2 ans. Quelle volonté, j’ai d’autres exemples dans ma famille. N’écoutez que vous-même, vos envies, ce que vous pensez être capable de faire.Courage et bravo!
Merci pour vos encouragements !
La tâche va être rude, mais je veux essayer. Le soutien que je n’ai pas de mes proches je le trouve ici avec vous, voilà l’essentiel. Je vous tiendrais au courant de temps en temps…
Merci encore et bonne soirée
Guylaine.
Euh… c’est tout à votre honneur de vouloir devenir professeur des écoles, mais vraiment, réfléchissez-y à deux fois. Vous avez 27 ans, vous êtes encore jeune, mais professeur des écoles, vraiment ? Ce métier n’est plus du tout ce qu’il était.
Un nombre impressionnant d’enseignants est à jamais dégoûté du métier car toute une politique est mise en place pour déstabiliser la société. Faites un petit tour sur ce forum : http://www.quitterlenseignement.org/portal et vous verrez que les conditions d’exercice des fonctionnaires de l’éducation nationale n’a rien d’enviable. Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais faites un petit tour dans les CMP de votre ville et vous verrez le nombre d’enseignants qui y végètent. Des gens solides, des gens costauds qui ne supportent plus les conditions d’exercice du métier. Si malgré tout cela votre rêve vous tient aux tripes essayez de vous tourner vers les Ecoles Montessori, histoire de ne pas transformer votre rêve en cauchemar.
J’ai travaillé deux ans en tant qu’assistante de vie scolaire. J’ai vu les professeurs évoluer dans leur classe, constater que le métier n’est pas toujours aisé, mais c’est bien ce travail que je veux faire. Comment vous l’expliquer ? Je crois que cela ne s’explique pas, on aime ou on déteste. Transmettre son savoir, être entouré d’enfants toute la journée, y a t’il plus beau métier ?…
Bon courage à vous, alors.
Bravo guylaine pour cet article qui devrait redonner courage aux nombreuses femmes dans votre cas. absent depuis quelques temps de ce média j’ai plaisir à retrouver vos articles. concernant celui ci, il est bien de préciser l’incompétence notoire de Pôle emploi qui s’il devait un jour fermer ses portes, ne changerait pas grand chose sur nos recherches. j’ai deux filles de 22 ans, certes plus jeunes, mais qui se battent seules pour trouver, ici un stage, là un emploi et elle n’hésitent pas à pousser les portes des entreprises pour faire le métier qu’elles veulent faire. Le constat est simple: pour beaucoup de sociétés le dynamisme compte plus que les diplômes et dans certains cas elles préfèrent une licence à un Master, l’idéal étant de former leurs collaborateurs à leur image et objectifs. continuez à vous battre contre les « a-priori » et poussez les portes parce que , comme le dit la pub, » vous le valez bien ».
ps – quant vous serez professeur des école, faites nous de bons articles sur votre nouvelle vie n- cordialement – jpvisee
Bonjour Sarif
Voila une possibilité que beaucoup de gens n’abordent pas. Le savoir est pendant toute la vie et chaque jour.
J’ai moi-même repris l’université à plus de 30 ans, plutôt pris n’ayant pu le faire avant, dirigé plus par l’extérieur que par moi-même alors.
La formation continue est plus sérieuse et avec des gens qui ont déja l’expérience de la réalité du marché du travail, ils arrivent donc avec une connaissance et une motivation qui permet plus rapidement d’atteindre un objectif.
Ne suivez que vous même. Attention seulement au niveau des choix en matière d’enseignement, si je peux vous donner un conseil voyez éventuellement plus l’approche pédagogique des sciences humaines de l’éducation que seulement une approche de savoir spécifique comme une licence de lettre, question débouché. Malheureusement les diplômés en lettre jeunes enseignants manquaient déja il y à 20 ans d’approche réelle et d’outil pour transmettre leurs savoirs.
Ne pas mélanger le savoir d’une matière et l’approche de l’enseignement (Pédagogie, sociologie, psychologie et philosophie parfois…) Tout le monde sait des choses de la à les transmettre c’est la que le métier d’enseignant commence, c’est la que beaucoup de jeunes abandonnent aprés quelques temps dans une classe. Il faut les tenir les groupes désormais et pas seulement les enfants mais les parents et l’état…
Courage, allez-y.
Je recommande au jeunes aussi de ne pas s’enfermer à l’école jusque 25 ans parfois (par peur de se trouver face au chomage souvent…), mais de faire une première expériences de la vie au travail, puis reprendre par étape des études. Les possibilités existent mais sont inconnues souvent…
PH
Bonjour
Ecoutez votre coeur, votre pulsion vers les enfants et la transmission de savoir
Vos expériences variées feront que vous serez mieux à même de parler du travail de base à ceux qui vont seront confiés
je ne doute pas une seconde de votre réussite
Allez voir le film
D’UNE ÉCOLE À L’AUTRE
Pascale DIEZ – documentaire France 2012 1h31mn –
[b]Revigorant pour tous !![/b]
bonne journée
Merci pour vos encouragements !
Quel plaisir de vous retrouver jp.visee, vous commenciez à me manquer ! Je ne manquerez pas de vous décrire mon parcours pas à pas.
Philippus, j’ai travaillé deux années dans une école élémentaire, j’en ai profité pour observer et questionner les professeurs avec qui je travaillais, leur conseils me seront vraiment utiles, de plus elles m’ont proposé un accompagnement le cas échéant pour commencer dans l’enseignement. Voilà un soutien auquel je ne m’attendais pas du tout, je les en remercie d’ailleurs !
Carmenchita, je vais m’empresser de me renseigner davantage sur ce film, merci pour le partage.