Maltraitance animale, une abomination !

 

Dans notre petite commune, notamment dans zones concentrées en immeubles, il n’est pas rare de croiser la route d’un petit chat ou plusieurs d’ailleurs. Plus rarement, nous croisons des chiens. Tous les jours, comme une habitude, nous les saluons, leurs montrons un signe d’affection pour eux qui n’ont plus de maison où trouver du réconfort. 

Ma mère ainsi qu’une de ses voisines ont pris l’habitude de nourrir deux petits chatons. Chaque jour les retrouvailles se font au pied de l’immeuble, ils attendent leur "pain" quotidien. Il est fort agréable de les voir manger, puis jouer ensemble dans l’herbe. Ils ont tout deux leur petit nom, l’un se prénomme "Gribouille" du fait de sa robe panachée, l’autre "Réglisse", du fait qu’il est tout noir. Le fait de les nourrir est fort louable, mais il faut reconnaître que tous ne voient pas d’un bon oeil cette initiative. Je dois préciser que tout est propre, les petits pots servant à leur donner à manger sont nettoyés quotidiennement et aucune saleté ne reste.

Ainsi, hier matin en descendant ma mère s’est aperçue que "Réglisse" manquait à l’appel. Bizarre, ce n’est pas dans ses habitudes, d’autant que les deux chatons sont inséparables… Une voisine a contacté ma mère afin de l’informer qu’elle avait découvert un petit chaton agonisant dans la cave… Un petit chaton noir…. "Réglisse" probablement, mais cela elle ne veut pas y croire et je me garde bien d’émettre la possibilité…

La personne a contacté la SPA afin qu’ils viennent récupérer le petit chaton et le conduire chez le vétérinaire. Après plusieurs appels pour avoir des nouvelles, le vétérinaire a annoncé qu’il avait été dans l’obligation de piquer le chaton. La raison, je vous la donne en mille… Il avait la colonne vertébrale et les reins brisés… Sans doute dû à un passage sous les roues d’une voiture ou encore à des coups de pieds violents ! 

Etant donné les personnes qui résident dans le quartier, j’opterais plus pour les coups de pieds violents ! Ce ne serait d’ailleurs pas une première… Je ne comprendrais jamais que l’on puisse faire autant de mal à une petite bête sans défense surtout si mignonne qu’un petit chat… Ils ne font de mal à personne, ne salissent rien, alors pourquoi tant d’acharnement ? ! Il ne faut vraiment pas avoir de coeur pour battre à mort un animal ou le blesser grièvement. De plus, comme ils n’appartiennent à personne ils sont des cibles plus faciles… Je dis cela parce que certaines personnes n’hésitent pas à faire un écart pour écraser une bête ou prennent un malin plaisir à les battre. 

Ces personnes qui font du mal aux animaux devraient être enfermées ou à leur tour battue, cela leur passerait sans doute l’envie de recommencer ! Une chose est certaine, cette pauvre bête est morte dans la quasi indifférence, voilà ce qui est révulsant et abominable. Que nous les aimions ou non, comment peut-on sciemment leur faire du mal… Laissons les vivre leur petite existence déjà bien difficile !