Le 25 Novembre est la journée pour la lutte contre les violences faites aux femmes, mais il est bien regrettable que l’on soit obligé d’en arriver là pour alarmer la société!
Malgré les progrès de la société actuelle, les femmes sont encore obligées de lutter contre les violences. « La honte doit changer de camp », ce slogan représente tout à fait ce qui doit changer, car il existe encore des hommes qui violent, battent, insultent, terrorisent des femmes en toute impunité, et sans honte! Ces femmes qui subissent ces violences de leurs mari, compagnon, patron, médecin ou connaissance ont encore du mal à dénoncer, car ont peur du regard des autres. Porter plainte auprès des services de police semble évident, mais pour une simple gifle ou une main au fesses il faut avouer qu’ils ne font pas grand-chose, une simple main courante et l’homme n’est même pas convoqué!
Outre la violence, il y a également les attouchements, les réflexions à caractère sexuelles, le harcèlement moral, les insultes, dont certains hommes abusent pensant que cela est normal. L’homme qui agit ainsi explique que la femme l’a cherché, l’a poussé à agir de la sorte, bien sûr rien ne justifie de tels actes. Il y a désormais de nombreux services, associations qui sont là pour écouter et conseiller ses femmes, qui ont du mal à franchir le pas de porter plainte à la police, le numéro 3919 par exemple est là pour aider. Ces gens sont à l’écoute et conseillent, le dialogue est essentiel et primordial et réagir dés les premières violences est important. La famille peut être aussi d’un grand soutien.
Le 25 novembre au soir est organisé une vente aux enchères au palais de Tokyo, « Toutes en jupe! », avec pour marraine Isabelle Adjani. Cette opération a pour but de récolter des fonds pour des appartements-relais pour les femmes battues obligées de quitter leur domicile. Le pari sera gagné quand on ne sera plus obligé de définir des jours comme aujourd’hui, et que les femmes vivront en toute sérénité, sans peur des hommes.