Café ou café ? Les dangers d’une dépendance qui s’ignore

A combien de café êtes vous par jour ? 1 ? 3 ? 5 ? 10 ? Plus ?

Alors ne vous voilez plus la face, vous êtes dépendant et il ne nous reste plus qu’à assumer en silence.

Vous avez le choix de consommer ou pas. Seulement, la pression extérieure est très très forte. De l’appellation ‘café’ pour un simple bar, à l’invitation à la discussion ou à la pause exprimée par le jovial ‘J’te paie un café ?’ en passant par le passage obligé de chaque fin de repas, le café est, telle une bactérie ubiquitaire, omniprésent.

Vous n’en voulez pas ? Vous devenez bizarre, incompréhensible.

Vous déclinez l’invitation ? Vous voilà asocial.

Vous prenez un thé, un chocolat ? On s’inquiète pour vous : ‘Mais tu ne bois jamais de café ?’ Puis on se justifie devant vous : ‘Oui mais moi, je ne peux pas me réveiller sans mon bol de café, tu comprends, parce que…’ On s’en fout de votre dépendance ! Comprenez ça !

Mais la puissance du café dans les consciences est impressionnante et on ne peut qu’essayer de le remplacer par autre chose de moins subtil. Comme disait une personne âgée, rencontré aux hasards des ruelles (après une discussion forte intéressante sur le concept) :

‘Moi je ne bois plus de café. Je suis plus au thé maintenant.’

Mais que contient ce breuvage diabolique pour être si prisé ? (C’est une question rhétorique, la réponse est évidente !) Cette satanée caféine bien sûr ! Un excitant neuronal de la pire espèce. Et vous vous étonnez d’être nerveux, stressé, insomniaque même! Mais réveillez vous (et sans café si possible) ! Ce n’est pas parce que l’alcool tue plus rapidement, la cigarette plus subtilement quel le café est inoffensif !

Non mais bref, vous n’avez pas tort, une vie apaisée et tranquille n’est pas tellement enviable si ce n’est viable dans notre société actuelle. On pourrait devenir des légumes misanthropes endormis en permanence.

Comme quand on regarde la télé, en fait. Mais ça, c’est un autre débat !

8 réflexions sur « Café ou café ? Les dangers d’une dépendance qui s’ignore »

  1. Non, Roger, je ne vous suis plus !!!
    Bien que me contentant d’un café par jour, je n’ai absolument rien contre ceux qui en boivent des litres! Thé ou café sont les compagnons de nos longues soirées et nuits d’études, les réunions autour d’un café , les pauses café, le petit noir qui conclut un bon repas…OUI 100 fois OUI!
    Halte aux empêcheurs de boire, de fumer en rond!!!
    Qu’on fiche la paix aux gens, m…..e, quoi!!!! >:( >:( >:(

  2. Je rejoins Siempre..

    Je bois plus de 6 cafés par jours… Sans oublier la cigarette… Je sais pertinemment que cela ne me rapporte pas du calcium ou de la vitamine D..

    Mais que dire des sans cafés, ou sans cigarettes, toujours derrière leurs cachets pro-biotiques soit disant bio pour mieux dormir, mieux chier ou mieux réfléchir.

    Je préfère le café ;D

  3. Avec 2 cafés je sais que je suis dépendante et qu’il ne convient pas à ma santé. Durant toute ma vie le chocolat n’etait pas bon pour moi non plus
    on m’en a privés parce que cela me faisait du mal. Que diable avec mes 80 ans je vais m’en priver de mon cher café. Le chocolat je m’en passe encore mais pas de MON CAFE .

  4. Cet article permet aux consommateurs que nous sommes de bian réflechir sur l’importance de boire réguliérement le café .
    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO .
    TEL:00243815023698 – 00243895901977.

  5. Bonjour !
    Merci de vos commentaires !

    @siempré , mon but n’est pas de vous empêcher de boire du café ! C’est juste un article sur les dangers des dépendances à la caféine. Après tout le monde a le droit de boire ce qu’il veut et autant qu’il veut tant qu’il laisse les autres le faire aussi et ne considère pas les non caféophile comme des extraterrestres.
    Après c’est bien de réfléchir aussi sur la place qu’à pris le café dans notre société actuelle et jusqu’où on est capable d’exclure des personnes qui n’en boivent pas.
    A débattre !

    Roger S
    PS : cet article présente un point de vue comme un autre et ne cherche pas à s’imposer :!

Les commentaires sont fermés.