Vive la Ste Catherine!

Le 25 novembre, la Ste Catherine est un jour primordial pour les jardiniers car c’est le moment de planter les arbres et arbustes…

Amis,  c’est également le jour de fête des célibataires de moins de 25 ans!

 

La Ste Catherine est un jour très chargé . Un vieux dicton dit que le 25 Novembre est le moment idéal pour bouturer les arbres, ceci s’est étendu également aux plantations des arbres et arbustes et l’adage dit « à la Ste Catherine, tout bois prend racine! ».

Si cette période est propice, il ne faut pourtant pas prendre cet adage au pied de la lettre, par exemple si le 25 novembre il gèle, pleut, souffle un vent à tout arracher ou neige, oubliez les plantations.

Disons qu’il faut planter tout ce qui est à base de bois « aux alentours » du 25 novembre, avant les grands froids, pour une plus grande chance que le résultat soit parfait quand le printemps pointe le bout de son nez.

Du coup les pépinières en profitent, et comme par enchantement le prix des haies et autres arbres fruitiers augmentent ostensiblement ce jour-là ! Mais sachez que durant toute l’année les arbres et arbustes en containers peuvent être plantés, sauf peut-être en plein été, car l’arrosage est plus difficile. Pour qu’une plantation ait un maximum de chances, il faut avant tout prendre en compte la nature du sol, les conditions climatiques, et pour les gros arbres, il est préférable de réaliser le trou 2 à 3 jours avant.

Mais la Ste Catherine est aussi l’occasion pour les célibataires de moins de 25 ans de faire la fête et d’en profiter. La tradition veut qu’elles se coiffent d’un chapeau spécialement réalisé à cet effet avec des couleurs jaunes et vertes afin qu’elles soient reconnues, et qu’elles aillent prier Ste Catherine dans le but qu’elles trouvent enfin un mari ! Mais de nos jours les « Catherinettes » font surtout la fête jusqu’au bout de la nuit pour célébrer leur célibat. Aujourd’hui est donc un jour spécial pour les jardinières et les célibataires, et accessoirement, la Ste Catherine est également la patronne des cordonniers, barbiers, plombiers.