Une série de commémorations était organisée mardi dans plusieurs communes de l'île en souvenir de l'abolition de l'esclavage de 1848.
Tout avait commencé dès lundi soir au Saint-Esprit avec une pièce originale présentée par des patients de l'atelier théâtral du centre hospitalier de Clarac.
Il s'agissait d'une sorte de réflexion grandeur nature sur l'abolition de l'esclavage.
Dans la foulée, à Fort-de-France, une marche aux flambeaux était organisée sur la place Abbé Grégoire aux Terres-Saintvilles pour dire « non à l'esclavage, des haïtiens des enfants et des adultes ».
Plus au sud, à Sainte-Anne, la troupe « caribéen voices » a proposé au public un spectacle intitulé « la route de l'esclave » sur les ruines du Piton de crève-cœur.
Autre initiative originale et pédagogique, celle des élèves de l'école annexe de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) qui présentaient, dans leur établissement de la pointe des nègres, une série de chants, de danses, de poésies et une mise en scène de l'arrestation de l'esclave Romain.
Bien évidemment, mardi jour du souvenir et de commémoration de l'abolition de l'esclavage, un dépôt de gerbes s'est tenu devant la place du 22 mai à Fort-de-France en présence des représentants des principales autorités.