Cette fin de saison dans les différents championnats européens et les coupes nationales pourrait délivrer un palmarès plutôt surprenant. Dans la plupart des ligues majeures, un club peut réaliser le doublé coupe/championnat!
En France, Marseille est devenu champion à 2 journées de la fin de l’exercice, un peu plus d’un mois après avoir remporté la coupe de la Ligue face à Bordeaux. Pour un club qui n’avait plus rien gagné depuis 17 ans…!
En Allemagne, le Bayern Munich a soulevé ce week-end son 22ème Meisterschale (trophée du champion d’Allemagne), en attendant de disputer le 15 mai la finale de la coupe face au Werder Brême.
En Italie, l’Inter Milan est toujours en tête de la Serie A avec 2 points d’avance sur l’AS Roma et un seul match à jouer, et cela 3 jours après avoir vaincu ces mêmes Romains en finale de la coupe d’Italie sur un but de Diego Milito.
Depuis un mois, Chelsea sait qu’il affrontera Portsmouth en finale de la FA Cup le 15 mai à Wembley. Depuis ce week-end, les Blues sont devenus champions d’Angleterre grâce à un dernier succès (8-0), leur permettant de franchir la barre des 100 buts en Premier League, et de devancer Manchester United d’un point (86 contre 85) au classement final.
Seule l’Espagne n’a encore donné aucun verdict: Le titre de champion sera attribué lors de la dernière journée, soit au FC Barcelone, soit au Real Madrid, séparés par un seul point après 37 journées! En revanche, aucun doublé national en vue, puisque la finale de la coupe du Roi opposera l’Atletico Madrid au FC Séville. L’Atletico peut, lui, gagner deux trophées s’il remporte également la Ligue Europa, dont la finale devrait être jouée ce mercredi face à Fulham.
Dans les autres pays européens, le Panathinaikos de Djibril Cissé s’est imposé en finale de la coupe contre l’Aris alors qu’ils étaient déjà sacrés champions. Enfin en Turquie, Fenerbahce peut tout perdre en cette fin de saison: défaits en finale de la coupe nationale par Trabzonspor (1-3) il y a 10 jours, ils ne possèdent qu’un point d’avance en tête du championnat sur Bursaspor (ils ont repris la première place à la 31ème journée!).
L’Inter Milan et le Bayern Munich sont encore à ce jour capables de réussir l’exploit historique du FC Barcelone 2008/09, à savoir remporter les 6 trophées qu’ils ont disputés durant la saison, le futur vainqueur de la Ligue des Champions se voyant attribuer une place au championnat du monde des clubs ainsi qu’en finale de la Supercoupe d’Europe.