L’abonnement UGC Illimité, difficile de s’en débarrasser !

UGC, 3 lettres qui désignent un des plus grands groupes d’exploitation cinématographique d’Europe. UGC ce n’est pas moins de 29 cinémas en région parisienne seulement.

 Des cinémas aux salles modernes et bien équipées, du matériel de projection aux équipement sonores.

Mais le groupe UGC doit surtout son succès à une offre plus qu’alléchante : un abonnement mensuel vous permettant un accès illimité à l’ensemble du réseau UGC. Autant de films que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, à volonté ! Tout ça pour seulement 19,80 euros par mois et un engagement de "seulement" 1 an…

Alors au début on se dit que c’est génial, on prend l’abonnement et on se fait direct 3 films d’affilée ! Le premier mois on va au cinéma tous les 2 soirs (ou tous les 4 matins pour certains). C’est l’extase. Le cinéma, ce petit plaisir à 10 euros qu’on s’offrait de temps en temps, maintenant en illimité !

Et puis un jour on a plus le temps, on se lasse, on en a marre… Vraiment marre, au point qu’on se force à aller au cinéma pour rentabiliser l’abonnement ! Je ne vous mens pas, plusieurs amis abonnés ont eux aussi fini par s’obliger à y aller !

Le plaisir, jamais à l’excès… Trop de plaisir tue le plaisir.

Un soir à la sortie d’un film, on se dit "c’était nul" et on décide que ça y est on veut se désabonner ! Ca tombe bien, la 1ère année est passée, l’engagement est terminé. Mais en bon commercial, UGC sait garder ses clients même quand ils n’ont plus envie d’être fidèles ; son arme ? Le découragement !

Ce fameux soir où j’ai voulu me désabonner, je suis allé à l’accueil du cinéma et après avoir fait la queue 10 minutes on m’a dit "allez demander à cette dame" en me montrant un autre point d’accueil…

Après avoir fait à nouveau la queue, je réitère ma question "comment puis-je résilier mon abonnement UGC Illimité ?" et on me répond gentiment "ce n’est faisable que par téléphone monsieur". Ah bon ? On me donne donc une carte avec le numéro à appeler… Par chance ce n’est pas un numéro surtaxé !

Le lendemain matin j’ai donc appelé le numéro en question. Après avoir erré dans les menus du serveur vocal, je suis enfin arrivé à avoir une hôtesse au bout du fil. Je lui explique ma situation, que je ne vais plus au cinéma depuis un moment et que je veux me désabonner. Aussitôt elle me demande mon nom et mon numéro d’abonné et, après avoir jeté un œil dans sa base de données, me fait tout un speech comme quoi je vais suffisamment au cinéma pour rentabiliser ma carte. Sur le coup je lui dis "vous êtes sûre?". "Oui oui le mois dernier vous y êtes allés 2 fois et ce mois-ci déjà une fois !". Ouais… À force de persuasion elle a fini par me convaincre de ne pas résilier mon abonnement. Je raccroche.

2 mois plus tard, je me rends compte que finalement je ne vais plus du tout au cinéma. J’ai dépensé 40 euros pour rien.

 Et bien que je n’en ai pas vraiment le courage, je me décide à rappeler le service client d’UGC ! Ce coup-ci plus de speech comme quoi je vais assez au cinéma pour que ce soit rentable… Cette fois on me propose de rester abonné en échange d’un mois gratuit ! À ce moment-là je m’énerve presque et j’exprime vivement mon souhait de me désabonner une fois pour toutes !

Ce n’est pas fini. On m’annonce que la procédure de désabonnement ne peut se faire que par courrier recommandé avec accusé de réception. Et… qu’une fois la lettre reçue par UGC il faut compter un délai de 2 mois avant la fin effective de l’abonnement. 2 mois pendant lesquels on vous prélève 2 x 19,80 euros (bien sûr votre abonnement reste actif ! vous pouvez toujours en profiter…). On m’annonce également qu’après ces 2 mois il faut renvoyer la carte d’abonné une nouvelle fois par courrier.

Une nouvelle fois découragé, je raccroche et je me résigne à essayer de reprendre goût au cinéma. Finalement un mois passe et je n’ai vu qu’un film… Tout juste de quoi rentabiliser la moitié de ma carte illimitée.

C’en est assez, je sors une enveloppe, une feuille blanche, un stylo, je rédige soigneusement une lettre de résiliation et un quart d’heure plus tard je la poste en recommandé ! ENFIN !

5 jours plus tard je reçois une réponse. Une lettre m’invitant à prolonger mon abonnement en m’engageant à nouveau pour 1 an, en échange de quoi je bénéficierai d’un mois gratuit. Heureusement, sinon je crois que je me serai plus qu’énervé cette fois-ci, en bas de la page il est écrit discrètement que si je ne réponds pas à cette lettre mon abonnement prendra fin dans 2 mois. 

J’attends donc désormais la fin des 2 mois supplémentaires d’abonnement qui me sont imposés… En espérant que tout se passe bien !

Quelle épopée pour résilier cet abonnement ! Avis aux cinéphiles, si jamais vous songez à souscrire à la carte UGC Illimité, éprouvez votre cinéphilie et soyez sûrs qu’elle ne vous fera pas défaut… UGC sait fidéliser ses clients, à sa manière…

13 réflexions sur « L’abonnement UGC Illimité, difficile de s’en débarrasser ! »

  1. Merci beaucoup pour votre article; j’allais précisément me décider à m’abonner vu le prix des places. C’est décidément plus que pénible cette façon d’arnaquer les gens en les forçant contre leur gré et cela devient de plus en plus fréquent: téléphone mobile, abonnements divers …plus moyen de s’en dépêtrer !!! >:(

  2. Bonjour noeclement.

    Tu aurais pu t’eviter toutes ces complications en lisant simplement les conditions generales d’abonnement que tu as acceptees en contractant avec UGC !
    Tu dois en avoir une copie, sinon il y en a une en ligne.
    http://www.ugc.fr/pages/typepage/cartes-ugc/carte-ugc-illimite-pdf/Cga_ui.pdf

    A ce sujet c’est amusant que pour les demenagements ils ne parlent que de ceux vers l’etranger.
    Si on emmenage a Marseille ou Nice ca ne compte pas alors que le premier cine compatible est a Lyon !

  3. [b][u]Voici en bleu le lien des cinémas UGC, [i]une page PDF[/i], suggéré par Dom75[/u]
    [url]http://www.ugc.fr/pages/typepage/cartes-ugc/carte-ugc-illimite-pdf/Cga_ui.pdf[/url]

    [u][i]*************************[/i][/u]

    Je pense, à la lecture de cet article, qu’il faudrait légiférer de toute urgence, car, manifestement, il y a des abus, tant dans la durée d’un abonnement, que dans les procédures exigées pour résilier son abonnement… Je me demande ce que font les associations de consommateurs et nos Politiques face à ces pratiques commerciales malhonnêtes (???) [/b]

  4. Moué
    Perso si je dois me désabonner je regarde comment faire sur internet puis je vois qu’il faut envoyer une lettre recommandée.

    Je l’envoie et pis basta

    Je ne trouve pas que le fait que vous vous soyez déplacé puis téléphoné soit de la faute d’UGC…

    Par contre je suis d’accord sur les 2 mois de préavis (ça fait bien long …)

  5. Très sincèrement, tout est clairement indiqué dans les conditions générales, une fois de plus, encore un consommateur qui signe et qui lit après…. >:(
    J’ai eu la carte UGC Illim et j’ai résilié sans aucun problème et sans me déplacer.

  6. [i] »À force de persuasion elle a fini par me convaincre de ne pas résilier mon abonnement. Je raccroche »[/i]

    Si tu avais plus de personnalité tu ne te serais pas fait embobiner par la première conseillère téléphonique venue.
    C’est sur que quand on est bete c’est difficile de se débarrasser d’un abonnement. Et dire que tu aurais pu éviter ces ennuis et cet article si seulement tu avais eu l’intelligence de lire les conditions générales d’abonnements.
    Tout cela me parait tellement gros que je me demande si, en fait, nous ne serions pas en présence d’une forme marketing virale sournoisement mis au point par un concurrent d’Ugc… (gaumont, par exemple…).

  7. dans le contrat :
    « L’abonnement est souscrit pour une durée initiale de douze mois, plus le mois au cours duquel la carte a été
    délivrée ; à défaut de dénonciation deux mois avant l’arrivée de son terme, il se poursuivra automatiquement ; »
    –> Il faut penser à se désabonner 2 mois avant … à part ca, cet abonnement me semble intéressant si l’on va 3-4 fois au ciné par mois.

  8. En fait c’est plus de 2 mois car le mois ou ils recoivent la lettre de résiliation ne compte pas !!
    Ils ont reçu ma lettre le 2 novembre 2011, et j’ai encore été débité en février ! Après appel chez eux ou je me suis fait ricaner au nez que « c’était normal » et relecture des CG, effectivement c’est écrit dans le contrat. Je cite :

    « 6.2 Après la période initiale de douze mois, l’abonné peut résilier l’abonnement à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de deux mois complets, [b]la résiliation ne prenant effet qu’à l’issue du deuxième mois suivant celui au cours duquel la demande de résiliation a été reçue par le Service Abonnés[/b]. »

    Donc un total de 3 mois de préavis !! Que font les associations de défense des consommateurs ?!

  9. bonjour

    j’ai bien fait la lettre et envoyé par lettre recommandé ar,mais j’ai oublié de mettre mon numéro de carte.

    pensez(vous que cela va être prix en compte ?
    merci

  10. Bonsoir,
    Je sais que je déterre un vieil article (je suis tombée dessus par hasard) mais travaillant en caisse dans un UGC, je peux vous expliquer qu’en plein rush, on n’a clairement pas le temps de s’occuper des cartes UI, en plus quand ce n’est pas au guichet attitré. Les gens qui sont là dépendent des heures de début des séances, c’est pourquoi on vous demande de venir entre deux séances pour gérer ce genre de choses.
    Ensuite, pour ce qui est de renvoyer la carte, on vous a mal informé, car il suffit de venir la rendre dans votre cinéma.
    Il faut aussi arrêter de crier à l’arnaque à chaque coin de rue. Les contrats sont mis en place et assez clairs. On ne peut pas non plus faire la lecture à chaque personne.
    Il y a peu de temps, alors qu’on lui proposait de payer moins cher et d’avoir une place supplémentaire, une personne m’a dit que j’essayais de l’arnaquer. Il faut arrêter de voir le mal partout. -_-

  11. salut moi aussi c’ est une galère pour passer en UGC illimité 2
    le service email est plus que mauvais aussi pas de réponses etc …

  12. situation ubuesque devant la mauvaise foi d’ugc voulant resilier la carte de mon fils je la lui renvoie(courrier jamais reçu ou vole)puis le recommande de resiliation de la poste arrive avec retard (un jour)de leur fait le recommande ayant mis 4j au lieu des 48h affirmees par la postiere
    ugc en profite pour me mettre un mois de plus de preavis d’ou total du cout de desabonnement de 84,64 euros
    soit 3mois de preavis :60 euros
    nouvelle carte:20 euros
    recommande 4,64 euros
    victime d’une double peine ugc + defaillance de la poste,
    je trouve qu’il serait temps de legiferer sur ses abuts de societe qui ne pense qu’a faire du fric a tout pris sur le dos des consommateurs
    on peut prendre un un abonnements en 5 mn et il faudrair trois mois pour se desabonnes

Les commentaires sont fermés.