Toutes les grandes villes d'Europe et du monde ont été envahies par des milliers de touristes souhaitant saluer au mieux le passage à l'an neuf.

A Paris, une foule immense s'étirait de l'Arc de Triomphe à l'Obélisque de la Concorde, soit 400000 personnes pour saluer le passage à 2008. Malheureusement, la météo n'était pas au rendez-vous et c'est sous la pluie que le feu d'artifice a eu lieu.

A Bruxelles, le feu d'artifice a été tout simplement annulé à cause des menaces terroristes qui planent sur la capitale de l'Europe.

A Londres, ce sont plus de 700.000 fêtards qui se sont réunis non loin du London Eye et près du Big Ben qui retentissait pour les 12 coups de minuit.

Baiser collectif à Venise où quelques dizaines de milliers de personnes se sont embrassées sur la place St-Marc à minuit pile. Pendant ce temps là, à Rome, Benoit XVI et ses fidèles étaient réunis dans la Basilique St-Pierre.

A Moscou, 50000 personnes ont passé le cap de l'an neuf en patinant sur une patinoire géante au son des cloches du Kremlin. Vladimir Poutine, au coeur des polémiques ces derniers temps, s'est félicité de la renaissance du pays qui s'étend sur 11 fuseaux horaires, la Russie.

Bagdad, capitale de l'Irak, s'est enfin illuminée pour fêter 2008 où des milliers de personnes se sont réunies pour chanter et danser dans les rues de la capitale. Jamais une foule si importante ne s'était retrouvée dans les rues du champ de bataille irakien depuis l'invasion américaine en 2003.

Sydney qui était une des premières villes à passer en 2008 a été le lieu du traditionnel et spectaculaire feu d'artifice tiré depuis le port.

Les fêtards pakistanais souhaitant s'amuser sur la plage se sont vus interdire l'accès suite aux différents attentats perpétrés ces derniers jours au Pakistan dont l'assassinat de Benazir Bhutto.

En Asie, le président chinois Hu Jintao a appelé à la paix dans le monde et au développement lors d'une fête se déroulant au même endroit où se déroulera la cérémonie d'ouverture des JO. A Taïwan, des milliers de personnes s'étaient réunies au traditionnel point de rendez vous pour célébrer la nouvelle année, le gratte-ciel Taipei 101. En Corée, les familles du Nord et du Sud ont pu se retrouver lors des célébrations du nouvel an. 

Pour finir, à New-York, des millions de personnes étaient présentes à Times Square pour fêter 2008 ainsi que le 100ème anniversaire de la boule lumineuse qui descend sur la foule chaque année aux 12 coups de minuit.

A Québec où se fêtait le 400ème anniversaire de la fondation de cette communauté, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Québec, un verre d'alcool à la main.

Le passage à 2008 est marquée par plusieurs évènements économiques, notamment l'entrée de Malte et Chypre dans la zone Euro ou encore la présidence de l'UE cédée pour une année à la Slovénie.

C'est ici que se termine ce tour d'horizon. Bonne année à tous sur C4N et meilleurs voeux !