Cette année, la journée mondiale de scoutisme coïncide avec le centenaire du scoutisme, c’est donc l’occasion de redécouvrir les scouts, leurs principes et leurs actions.

La journée mondiale se déroulera le 22 février 2007 un peu partout dans le monde car le scoutisme est très répandu même de nos jours.

Le scoutisme a été fondé par Lord Robert Baden-Powell qui était convaincu que « l’on pouvait apporter énormément à des jeunes en leur proposant de devenir acteurs de leur propre éducation ».

Il a mis en place les bases du scoutisme que nous connaissons aujourd’hui lors de son 1er camps devenu célèbre sur l’île de Brownsea.

Le but de ce camps était de faire vivre des jeunes en autonomie avec un jeune en tant que chef dans le respect d’un code commun appelé « lois scouts ».

Par la suite sont nés de très nombreux mouvements scouts dans la plupart des pays du monde, ce qui représente aujourd’hui au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, etc…

Plus rien à voir avec le 1er camp composé seulement d’une dizaine de jeunes.

Des rassemblements internationaux sont organisés régulièrement et chaque été de nombreux camps s’installent partout mais surtout en campagne et généralement en dehors des sentiers battus.

Cette année sera donc pour tous les scouts du monde une année anniversaire, donc de fête, sans oublier leur journée mondiale.