Igor Portu et Martin Sarasola, deux membres supposés de l’ETA (organisation indépendantiste basque) ont été interpellés ce dimanche en Espagne alors qu’ils préparaient un attentat à la voiture piégée visant un centre commercial de Madrid.

Selon la radio nationale, les deux hommes prévoyaient d’abandonner une voiture piégée dans le parking du centre commercial et d’affaires Asca (abritant de nombreux magasins, bureaux d’entreprises et à proximité du stade Bernabeau) le 9 mars, c’est-à-dire deux mois à peine avant les élections législatives.

Les deux membre interpellés seraient, de plus, deux des trois auteurs de l’attentat du 30 décembre 2006 à l’aéroport de Madrid qui avait causé deux morts, d’après une déclaration du ministre de l’Intérieur espagnol. Ce même attentat à la voiture piégé qui avait été commis au court de la trêve de l’ETA car la fin officielle du « cessez-le-feu permanent » n’avait été déclarée que six mois plus tard.

La crainte que l’ETA tente de commettre une attaque afin de peser sur les élections met les forces de sécurités espagnoles en alerte.