Le decret de la Ministre de la communauté française Marie Arena visant les inscriptions dans les écoles secondaires a provoqué un mouvement de panique dans les écoles bruxelloises.
Au collège Saint-Pierre de Jette, une cinquantaine de parents faisaient le pied de grue pour être certains de pouvoir inscrire leurs enfants dans l'établissement de leur choix. Ils braveront le froid jusqu'à vendredi, tout comme les 16 parents plantés devant l'école Decroly, à Uccle. Le même phénomène était également constaté à l'école Saint-André à Bruxelles et à l'école Notre-Dame de Basse-Wavre, en Brabant wallon, où l'on s'attend à des files également à Waterloo et à Braine-l'Alleud. Au collège Saint-Michel, des parents ont même fait appel à un huissier pour faire constater l'ordre d'arrivée des personnes.
La Croix rouge et la police se mobilisent afin d'installer des barrières Nadar pour canaliser les files et aider les gens qui restent dans la rue pour avoir une possibilité d'inscrire leur enfant dans une bonne école.
Ces effets ont été jugés marginaux hier par Marie Arena qui rappelle que le système fonctionne depuis plusieurs années en Flandre et que le décret vise avant tout à réduire la ghettoïsation en mettant tout le monde sur le même pied. Marie Arena a précisé qu'elle ne reviendrait pas en arrière mais que le décret serait évalué.
Nul doute que Marie Arena aura du mal à reconvaincre ses électeurs durant les prochaines élections.