Bar-tabac, l'Excelsior, mon petit noir, les volutes de fumée des premiers clients semblent déjà porter un parfum de nostalgie. Lieu convivial, par excellence, la tradition n'est plus de mise, au grand désespoir de Jacky, le patron des lieux…

"Vendre du tabac et devoir interdire sa consommation à mes clients…quelle incohérence".

Je fais partie des fumeurs, et je dois bien dire que cette loi est injuste. Les petits établissements ne peuvent offrir un lieu pour les adeptes de la cigarette, et devront faire "mauvaise fortune" de cette loi inique !

L'état qui s'engraisse depuis des décennies sur le dos des fumeurs, se lance dans une campagne anti-tabac, qui me donne des boutons. Certains lieux ne souffriront pas de cette loi. Les discothèques, les restaurants, etc…

QUE DIRE DU PETIT BAR-TABAC DU VILLAGE ?

L'inquiétude est de mise, dans une profession déjà bien sinistrée.

Cette loi provoque bien des remous, et ne me laisse pas indifférent. Le bar-tabac est un lieu convivial, de rencontres, autour de son petit noir…Le petit carton de l'après-midi est en péril et provoque l'ire de nos anciens…

LA BELOTE…LA CLOPE…

Bien évidemment, la réjouissance est de mise, chez les anti-tabac, drapés dans une intolérance bien nauséabonde, à la limite de l'arrogance. Je serais sans doute le seul a écrire un article contre cette loi, je m'attend déjà à subir les foudres des commentaires…

LE TABAC EST HORS-LA-LOI !!

Pourquoi ne pas avoir aménagé le dispositif, permettant aux petits établissements, dans l'incapacité de créer une zone fumeurs, de poursuivre leurs métiers. Roselyne Bachelot, s'insurgeant contre cette idée…Pas de laissez-passer…

Plusieurs établissements ont préféré stopper leurs activités. La sinistrose s'installe chez les tenanciers de bar-tabac. Déjà victime de la concurrence de l'Espagne et du Benelux…il va falloir composer…et la situation s'avère déjà fort délicate, pour ne pas dire insoluble.

Jacky balaie les derniers mégots, les derniers clients s'empressent de tirer une dernière bouffée…Le rideau de fer descend, dans un grincement sinistre…