19ème opus de la Coupe du monde de Football.

Pendant un long mois, du 11 juin au 11 juillet jour de la finale qui se déroulera au Soccer City de Johannesburg, la France sera scindée en deux. Les footeux et les antis. Par contre en cas de frénésie tricolore la tendance pourrait s’inverser, et s’ouvrir à une liesse populaire…

En chaque français sommeille un sélectionneur. Les matchs de préparation sont de nature à fébriliser le téléspectateur, martyrisant son canapé, les mains moites, vociférant derrière l’arbitre…coupable de tous les maux !

La Coupe du Monde est endeuillée. Hier soir après la frisquette cérémonie d’ouverture, l’arrière-petite-fille de Nelson Mandela, Zenani Mandela âgée de 13 ans, a trouvé la mort dans un accident de voiture, de quoi remettre en question la présence du Prix Nobel de la Paix pour le premier match des Bafana Bafana.

31 jours de suspense, 64 matchs, un favori espagnol…

Les 32 sélections en lice s’apprêtent à livrer leurs partitions. L’Espagne est présentée à juste titre comme le grand favori de la compétition. Après avoir dominé le Championnat d’Europe, de manière outrancière, l’équipe ibérique est face à son destin. Le Brésil, l’Argentine, Les Pays-Bas et l’Angleterre sont les outsiders les plus cités.

La version légale des paris en ligne devrait enflammer le web avec certainement des records à la clé.

La France débute ce soir, au Green Point (Le Cap) face à la rugueuse équipe d’Uruguay, emmenée par le duo offensif redoutable Forlan-Suarez, de quoi nous inquiéter.

La France n’a présenté aucune garantie pendant ses matchs de préparation, nous donnant l’impression de rechercher son football, le tout en présentant des lacunes défensives ainsi qu’une ligne d’attaque peu prolifique. Certes il ne s’agissait que de matchs préparatoires, mais ils nous ont laissé l’impression d’une France sans âme, ou l’absence d’un chef d’orchestre est flagrante. La vérité d’hier n’est pas forcément celle du lendemain, mais je reste pessimiste…

L’Afrique accueille cette 19ème édition, et les yeux de la planète seront tournés vers l’événement. Une première d’importance pour le continent africain, et l’on ne peut que leur souhaiter la même réussite qu’avec la Coupe du Monde de Rugby…

JABULANI…le ballon officiel de la Coupe du Monde donne déjà de l’urticaire aux derniers remparts. Des trajectoires difficiles à évaluer, ce qui devrait inciter les joueurs aux frappes lointaines.

Je me fais fort de vous rapporter quotidiennement l’actualité de cet événement. Je consacrerai un article par match joué, avec commentaires, vidéos et analyse du match et de la situation de chaque groupe avant la période d’élimination directe.

Nous allons terminer en vidéo, avec la sensuelle Shakira.

{youtube}udyaVkGT8ww{/youtube}