Limoges : une ville dans la campagne.

C’est au centre de la France que se cache cette ville d’un peu moins de 140 000 habitants, historique, raffinée et à la fois rustique.

 

Jadis nommée, Augustoritum, cette ville fut fondée par les romains au 10ème siècle avant Jésus Christ. Cependant, il reste aujourd’hui très peu de vestiges de cette époque, on peut cependant citer l’amphitéâtre datant du 1e siècle, situé sous les Jardins D’Orsey, appelé aussi JDO par les jeunes’. Les autres vestiges sont eux aussi enfouis ou détruits avec l’urbanisation.

Un petit bond dans le temps et nous voilà en 1895, et c’est ici à Limoges que fut fondée la CGT.

Limoges est également célèbre pour sa porcelaine à renommée mondiale, ses chaussures de luxe et son club de basket ball, le CSP, qui va monter la saison prochaine en pro A et qui dimanche joue la finale de pro B à Bercy ,véritables marques de l’identité limougeaude.

Les supporters Limougeauds sont également réputés pour être parmi les meilleurs de France. Alors si vous visitez Limoges, arrêtez vous au Stade Beaublanc.

 

Enfin, on va faire le tour des monuments qui méritent, le coup d’oeil, tout d’abord la gare des bénédictins, plus belle gare d’Europe :

 

 

 

La Cathédrale de Limoges située près du pont de la Vienne, où d’ailleurs les ballades le long de cette rivière sont très agréables.

 

Un magnifique jardin : le parc  Victor Thuillas

Fichier:Parc victor thuillat limoges.JPG

 Les vieux quartiers très typiques :

 

 

Un peu plus loin vous avez…

 

 

La campagne et ses vaches limousines, labélisées. Une ballade le long des champs vous fera le plus grand bien ! Le Limousin est aussi Terre de Forêt et puis pour ceux qui voudraient se rafraichir en faisant un petit plongeon : Le lac de Saint Pardoux.

 

 

"Deus gart la vila e Sent Marsals la gent"

 

2 réflexions sur « Limoges : une ville dans la campagne. »

  1. Bonjour,
    Limoges est une très jolie ville entourée d’une très belle campagne propice à de très belles ballades. Pour les gourmands le Périgord avec son foie gras et son confit ne sont pas très loin.
    La langue française comporte un mot qui ne lui rend pas hommage :limoger.
    L’origine de cette expression date de la première guerre mondiale au cours de laquelle le général (maréchal fin 1916) Joffre envoya à Limoges des généraux qu’il jugeait incompétents.
    Pourquoi Limoges ? Il paraît, pour faire simple, que c’était pour les éloigner, les écarter du front des batailles…
    Joli article.

  2. [i] »cette ville fut fondée par les romains au 10ème siècle avant Jésus Christ. »[/i]
    …quand les romains n’existaient pas encore !!!!
    « [i]très belle campagne propice à de très belles ballades »[/i]
    …attention à la radioactivité des sentiers au nord jusqu’ à Bessines !!!!!!
    [i] »se rafraichir en faisant un petit plongeon : Le lac de Saint Pardoux. « [/i]
    …attention aux tasses radioactives , présence de radium !!!!
    [url]http://www.criirad.org/actualites/uraniumfrance/limousin/cpcogemaarevaplusgaranties.pdf[/url]
    Etude de l’impact des sites miniers uranifères de la Crouzille en Limousin [Conseil Régional du Limousin et Conseil Général de la Haute-Vienne] (1993-1994)
    Mesure du radon dans l’eau
    Le laboratoire de la CRIIRAD contrôle systématiquement le niveau de concentration en radon 222 dans les eaux de surface et les eaux souterraines, et les lixiviats lors des bilans radiologiques sur des Centres d’Enfouissement Technique et Décharges (Menneville, Villeparisis, Pontailler, Drambon, Bellegarde, Orange, Vif, Graulhet, Saint-Paul-Les-Romans, Monteux-Talaud, Le Balançan, Donzère, etc …).

Les commentaires sont fermés.