15 Avril 1912, le plus gros navire jamais construit par l’Homme, s’en est allé par le fond, au coeur de l’Atlantique Nord, engendrant l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’Histoire mondiale. C’était il y a 100 ans, et ce jour là, le "Titanic" entrait définitivement dans l’Histoire du monde, accueillant à son bord et pour l’éternité environ 1500 personnes, n’acceptant dans sa grande mansuétude que de laisser 700 "chanceux" poursuivre leur existence physique.

C’était il y a un siècle déjà, et pourtant, le nom de "Titanic", n’a de cesse que d’être présent dans les têtes populaires, tout un chacun connaissant la triste issue d’un voyage inaugurale ayant servi de crépuscule funeste aux espoirs de liberté de centaines de personnes.

 

Le "Titanic", ou l’Histoire d’un monstre d’acier ayant voulu dompter les océans, et qui finalement n’aura pas pu atteindre le but final de son premier voyage.  Le "Titanic", ou l’Histoire d’un bateau toujours attendu 100 ans après en baie de New-York, destination espérée de passagers en quête d’espoir, et d’une vie nouvelle et plus prospère. Le "Titanic", ou l’Histoire d’une légende qui aujourd’hui encore n’a de cesse que de hanter les mémoires collectives, et qui aujourd’hui encore, n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

 

 

 

 

 

Une Histoire plus que brève

 

Le 10 Avril 1912, le nouveau géant des mers censé concurrencer les paquebots de la société "Cunard Line", s’élance de Southampton en Angleterre avec à son bord 953 personnes (ainsi que 889 membres d’équipage). Fort de ses 269m de longueur, de ses 28m de large, et de ses 53m de haut, "le Titanic" entama ce jour là son premier et dernier voyage, prenant la route vers le port de Cherbourg (France), pour compléter son nombre de passagers (principalement des premières classes). 

 

Dans la soirée, aux alentours de 18h30, l’énorme transatlantique pose ses ancres en rade de Cherbourg, permettant à un peu moins de 300 personnes d’embarquer à leur tour, avant de reprendre sa route 2h plus tard vers Queenstown (Irlande) pour une dernière escale permettant aux derniers passagers d’embarqués (principalement des migrants installés en 3ème classe rêvant de rejoindre l’Amérique).

 

 

 

Le 11 Avril 1912, l’ensemble des passagers est à bord, les membres d’équipages sont parés, la débauche de luxure et de prestige peut s’étaler aux yeux de tous, et entrer dans l’histoire maritime du globe. 13h30, le voyage peut commencer, et les terres britanniques et Européennes s’éloignent petit à petit; Cap sur New-York !!

 

14 Avril 1912, après un voyage où les incidents auront causé bien des frayeurs à l’équipage (brouillard épais, petits iceberg, avis de glace, incendie dans l’une des chaudières, etc), le soleil se couche à bord du bateau.  La nuit semble paisible, malgré les alertes de plusieurs navires aux alentours qui prient dans la glace, lancent des messages de vigilances aux bateaux approchant. Que nenni pour le radiotélégraphiste du "Titanic" qui refuse de prendre en compte le message d’alerte. Il ne peut rien arriver au plus grand bateau de tous les temps, la chose est entendue.

 

23h40, l’Histoire est en passe de s’écrire tragiquement pour le bateau de la White Star Line.  Mr Fleet, veilleur du jour aperçoit un iceberg droit devant lui se dressant tel un immeuble prêt à engloutir le paquebot. Le premier Officier Murdoch alerté par Fleet, fait virer le bateau à babord, mais la manoeuvre sera vaine et la collision inévitable. A tribord, la coque a flirté langoureusement avec le bloc de glace, entrainant dans cette idylle impromptue les rivets du navire, donnant naissance à une voie d’eau importante dans 5 compartiments du bateau. 5 compartiments sous l’eau, c’est 1 de trop pour arriver à bon port. Le constat est accablant, le "Titanic" va couler.

 

{youtube}lBGiHan4jZM&feature=fvsr{/youtube}

 

00h25, soit 45 minutes après le choc, les premiers canots de sauvetage sont emplis de femmes et d’enfants, tandis que les SOS sont lancés en masse depuis la radio du Navire, et que les fusées de détresse illuminent le ciel glacial.  02h05, le dernier canot de sauvetage embrasse les flots de l’Atlantique, laissant à leurs destins funèbres les personnes n’ayant eu la chance de prendre place dans les derniers bastions de liberté. 02h20, le "Titanic" qui venait deux minutes auparavant de se briser en deux, coule à pic, entrainant dans son sillage morbide environ 1500 personnes sous les yeux médusés de quelques 700 survivants.

 

18 Avril 1912, 3 jours après le naufrage, les rescapés embrassent la terre promise et posent pied à terre sur le sol Américain.  Une traversée Titanesque qui restera gravée dans les mémoires collectives pour de nombreuses décennies. Ces rescapés venaient d’entrer dans l’Histoire maritime mondiale et venaient d’échapper à une mort qui leur tendait les bras.

 

 

Une Histoire à succès !!

 

Le "Titanic", une Histoire hors du commun, qui n’a eu de cesse au fil du temps de motiver les esprits Hollywoodiens, au travers notamment de 9 longs métrages ( le premier dès 1912), de 15 romans, de 2 bandes dessinées, mais aussi d’une comédie Musicale et même d’un jeu vidéo !!

 

L’Histoire du "Titanic" fait vendre, et ce n’est pas le scénariste Américain James Cameron qui dira le contraire. En effet, ce dernier en 1997, met en scène la terrible histoire de cette traversée de l’Atlantique, au travers du destin de deux passagers sur fond de lutte des classes. Une apologie idyllique sur fond de malaise sociale, entre une jeune héritière à la soif d’aventure et de liberté, et un jeune vagabond livré à lui même et désireux de faire fortune au Pays de l’Oncle Sam.  Ajouté à cela une romance inattendue, une Bande Original à faire frémir les spectateurs, et des décors aussi somptueux que intemporelle, et vous obtenez l’un des plus grands succès de l’Histoire du Cinéma Mondial. 

 

 {youtube}WI3KDphHfUs{/youtube}

 

Le film de Cameron fait naitre un regain d’intêret populaire pour le mythique paquebot, et le film devient culte dès sa sortie.  La bande originale interprétée par Céline Dion s’écoule à plus de 25 millions d’exemplaires, les spectateurs affluent par centaine dans les salles (plus de 150 Millions de spectateurs), certains allant voir le film plus d’une vingtaine de fois; Cameron est entré dans l’Histoire et "son" Titanic rafle même 11 oscars égalant le vieux record du film "Ben Hur". Une Titanic-mania est en marche, la sortie DVD entre elle aussi dans l’Histoire du Cinéma, Titanic étant le premier film a dépassé le million d’exemplaire pour un DVD.Le film dépassera dans le monde au fil du temps les 1.8 Milliards de Dollars de recettes, un record !!

 

 {youtube}zmbw8OycJrE&feature=fvwrel{/youtube}

 

 

15 ans après la première sortie cinématographique, et à l’occasion des 100 ans du naufrage, une nouvelle version du film de Cameron sera proposée en 3D au public dans les salles, afin de faire vivre encore un peu plus la légende du transatlantique le plus célèbre de l’Histoire.

 

Un siècle après…

 

15 Avril 1912- 15 Avril 2012. Un siècle que le Titanic a embrassé pour la dernière fois l’air pur de l’Atlantique. Un siècle plus tard, de nombreuses "animations" sont déjà programmées à travers le monde pour marquer ce "triste" anniversaire.

 

Revue d’effectif : 

 

14 Avril : Diffusion d’une mini série sur la Chaîne Française TMC

A partir du 10 Avril : Exposition à la Cité de la Mer de Cherbourg

Du 12 Avril au 29 Aout : Exposition au Musée des Lettres et Manuscrit de Paris

Du 29 Mars au 08 Juillet : Exposition par le National Geographic à Washington

Courant 2012 : Finalisation de la rénovation du dernier bateau de la White Star Line

31 Mars 2012 : Ouverture d’un Musée, le "Titanic Quarter" à Belfast

 

{youtube}ORMug1raihI{/youtube}

 

 

Courant Avril : Le réseau Social Twitter mettra en place une journée Hommage 

04 Avril 2012 : Sortie du Film "Titanic" de James Cameron en 3D

15 Avril 2012 : Ventes aux enchères d’objets du bateau à New York

15 Avril 2012 : Voyage anniversaire, et croisière sur les traces du Titanic dans les mêmes conditions qu’à l’époque (musique, diner, etc).

Etc…

 

 Le Titanic, une histoire hors du commun qui a écrit l’Histoire à plus d’un titre. Un paquebot devenu plus qu’une coquille d’acier, devenu au fil des décennies une véritable légende maritime, devenu un mythe ne cessant de passionner tout un chacun à travers le monde.

 

Le Titanic, 100 ans déjà que l’Histoire se vit aux quatre coins du monde, et que les mystères ne cessent de peupler les entrailles d’un transatlantique qui aujourd’hui encore n’a pas finie de livrer tous ses secrets. 

 

 

{youtube}UmsCmFrH_7Y&feature=fvwrel{/youtube}

 

 

 

Sources : Wikipédia // Critikagogo // Courrier International