14 juillet 2011 : prise de Tripoli par le duc de Nagy-Bocsa

Il y avait eu la prise de la smala d’Abd el Kader par le duc d’Aumale, il y aura la parure d’olives de Basse-Provence sur le képi de Sarkozy après… la prise de Tripoli et l’embastillage de Kadhafi le 14 juillet 2011. Sarko Ier l’aurait dit, selon Kim Sengupta, deThe Independent, au maréchal britannique de l’Air, Sir Stephen Dalton. Notre Joe français a dû prendre Sir Stephen pour Arevell Dalton…

« Le président français, Nicolas Sarkozy, met la pression sur les forces coalisées en Libye pour que le succès intervienne à temps pour qu’il puisse crier “victoire” à Paris le jour de la prise de la Bastille. ». Titre de l’article : « l’Otan divisé sur la Libye alors que la note britannique atteint 250 millions de livres ». Chiffre sans doute sous-estimé, mais Nicolas Sarkozy, lui, ne sous-estime pas son bon vouloir. Le général commandant en chef de la RAF, l’Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton s’est refusé à tout commentaire mais les faits sont confirmés par un très haut gradé de l’état-major britannique, rapporte Kim Sengupta, l’envoyé spécial à Paris en charge des questions militaires pour The Independent. Selon le renseignement militaire britannique, des informations remontent, beaucoup plus précises que précédemment, sur les lieux où Kadhafi se « terrerait ». Moins d’un mois devrait donc suffire, c’est l’évidence même, pour concocter une frappe décisive lors du défilé militaire sur les Champs-Élysées. Ne resterait plus à Nicolas Sarkozy qu’à convoquer la presse à l’issue de la parade.

250 millions de livres sterling, en fait, selon d’autres, peut-être davantage (260 selon The Guardian et le secrétaire britannique à la Défense, Liam Fox), côté britannique, soit sans doute 300 millions d’euros côté français, pour annoncer en fanfare la chute d’un homme, en escamotant les risques d’une guerre civile durable. Entretemps, le pilote Rantanplan pourrait commettre d’autres bavures, mais qu’à cela ne tienne.

Rappelons quand même que, selon The Guardian, les chiffres évoqués « n’incluent pas les soldes ni le coût des carburants pour les chasseurs, les hélicoptères Apache, et les avions de reconnaissance. ». Pour un seul chasseur une seule sortie, il faut compter 100 000 livres, rien qu’en carburant. Selon un analyste, les chiffres sont tous sous-estimés, et seul le National Audit Office pourra en approcher la réalité… « dans un ou deux ans. ».

En attendant, pour Mediapart, l’ancien diplomate français en poste à Tripoli, Patrick Haimzadeh, qui s’en était déjà pris à Bernard-Henri Levy dans Libération, en remet une couche. On peut multiplier les frappes à 500 000 euros le missile, dissimuler derrière un « il » (Kadhafi) omniprésent le fait que des Libyens n’ont aucune envie de se rallier à d’anciens séides du régime, les populations civiles trinquent sans qu’une issue se dessine.

Patrick Haimzadeh relève un fait certes isolé, mais significatif : un combattant de Benghazi redoute de se retrouver face à son fils ayant rejoint le clan de sa mère et les forces loyalistes. Ce n’est pas que ce jeune homme ait trouvé en Kadhafi un père de substitution, mais tout simplement le reflet de certaines complexes réalités du terrain.

Ancien officier de l’arme de l’Air, le diplomate dresse la liste des « dix mensonges, contrevérités et erreurs » relayés par les médias français. Je vous en épargne la liste, les détails étant signalés dans divers articles antérieurs sur Come4News. Patrick Hamizadeh revient aussi sur le rôle des insurgés berbères et autres du djebel Nefoussa (à l’est) et ce rappel n’est pas – cette fois – superflu. « Toute incursion de combattants armés en provenance d’une autre région serait mal perçue par les locaux qui risquent fort de ne pas les accueillir en libérateurs, » indique l’officier et diplomate. Cela vaut-il pour les seules villes ou régions encore fidèles au régime ? Il n’est pas exclu que des troupes venant de Benghazi soient fêtées si elles parvenaient dans le djebel Nefoussa, mais il n’est pas sûr qu’il soit souhaité qu’elles s’y incrustent.

« Chaque région libyenne devra se soulever par elle-même et c’est au niveau local que tout se jouera… ». Ou pas. Cette tribune a aussi le mérite de souligner que le sud, le Fezzan, attend l’issue des opérations militaires pour se déterminer : « on a oublié qu’il ne s’est pratiquement pas soulevé. ». Ne l’avaient oublié que ceux que cela arrange, lesquels peuvent au moins en supputer les raisons, en se fondant sur les rapports diplomatiques provenant du Tchad, d’Algérie, et d’autres pays limitrophes.

Le Canard enchaîné indique de son côté que des contacts sont pris entre certains « insurgés » (sans doute plutôt des proches de Kadhafi ayant fait défection, des émigrés, et l’occasionnel émissaire de Benghazi), et des envoyés du régime, à Paris même. Sans que l’Élysée ou le Quai d’Orsay en soient tenus véritablement informés. De même, la Grèce avait concocté secrètement un plan de résolution du conflit (et incidemment d’épuration d’une partie de sa dette) avec la diplomatie de Tripoli, mais c’est le président français qui avait mis le plus tôt et le plus véhémentement son veto.

On veut croire que Moussa Koussa, qui a fait défection comme le général Younès et d’autres responsables du régime, pourrait encore jouer un rôle éminent. En fait, il s’agit plus ou moins de remplacer les mêmes par les mêmes, une fois Kadhafi et sa famille éliminés, au besoin physiquement. L’ennui, c’est qu’à Benghazi même, en dépit d’une propagande forcenée, l’idée de s’être fait rouler commence à émerger. Jean Ping, de l’Union africaine, estime que « le risque, c’est celui d’une somalisation du conflit. ».

Les frappes « contribuent à entretenir le ressentiment d’une majorité d’habitants de cette région [la Tripolitaine], tant à l’égard des Occidentaux que des habitants de Cyrénaïque, accusés à juste titre d’avoir appelé à l’intervention militaire directe de puissances étrangères contre d’autres Libyens. ». Pas que, votre Éminence. Des habitants de la Cyrénaïque commencent aussi à douter du jeu occidental et même si la Ligue arabe est discréditée, son secrétaire général, Amr Moussa, qui appelle à un cessez-le-feu et une solution de sortie, contribue à alimenter les supputations. Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et d’autres peuvent bien assurer les « nations arabes » veulent la chute de Kadhafi, ce type de déclaration ne fait plus trop illusion.

Bizarrement par ailleurs, des civils de Benghazi préfèrent rejoindre leurs familles à Tripoli. La Croix Rouge internationale va prendre en charge 66 détenus libérés à Tripoli pour les acheminer à Benghazi, mais à l’inverse, 110 personnes quitteront Benghazi pour Tripoli.

À Misrata, les insurgés, à présent globalement sécurisés, restreignent la présence de la presse internationale. Certains correspondants sont à présent suspectés d’agir « en espions de Kadhafi ». Les communications sont contrôlées. Les traducteurs doivent aussi obtenir une autorisation pour travailler avec la presse étrangère. Il s’agit officiellement de « protéger les journalistes ». Donc, non pas de faire en sorte que, comme pour ceux postés à Tripoli et tout autant surveillés, ils ne puissent témoigner d’éventuelles purges d’opposants réels ou présumés. Cela peut aussi répondre à l’inquiétude de la population qui se voit encore frappée des missiles loyalistes et peuvent se demander qui est vraiment qui.

4 000 militaires français sont engagés, à des titres divers (marins, pilotes, techniciens principalement) dans l’opération mais cela ne suffit évidemment pas. Une intervention au sol, que certains suspectent programmée, en dépit des multiples déclarations contraires, pourrait sans doute aboutir à traquer les Kadhafi. Mais pour quel résultat ? Selon un observateur américain, Kadhafi « pourrait bien être remplacé par un autre dictateur, voire par une junte militaire, ou encore la Libye pourrait sombrer totalement dans la guerre civile. » Totalement. Ce qui n’est d’ailleurs pas contradictoire avec la prise de pouvoir d’une junte militaire.

Selon un autre « spécialiste » américain, la stratégie de l’Otan consisterait désormais à favoriser une insurrection à Tripoli, et un universitaire britannique estime « qu’on verra de nombreux groupes armés se soulever à Tripoli. ». En fait, la dernière frappe meurtrière notable, après celle qui a coûté la vie à des petits-enfants de Kadhafi, visait un autre membre de sa famille, Khouildi Hamidi, l’un de ses gendres. Le régime fait état de 19 morts, de la famille ou de voisins. La regrettable « erreur » due a une mauvaise information ou un incident technique déplorée par l’Otan n’en était sans doute pas une. On ne sait si Tripoli sera par elle-même libérée, mais il n’est pas du tout sûr que ce soit le 14 juillet prochain. Ni même, en fait, le 14 juillet 2012, après la présidentielle et les législatives (10 et 17 juin) françaises.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

29 réflexions sur « 14 juillet 2011 : prise de Tripoli par le duc de Nagy-Bocsa »

  1. N’en déduisez quand même pas que la France brûle des millions d’euros chaque jour juste pour retarder la chute de Kadhafi et de Tripoli au 14 juillet prochain et faire plaisir à Sarkozy.
    N’allez pas croire que Kadhafi soit déjà embastillé à La Lanterne (la résidence « de détente » élyséenne), remplacé par un clone à Tripoli, et prêt à être chargé de chaînes pour être traîné sur les Champs-Élysée derrière le char triomphal de Nicolas Sarkozy le 14 juillet.
    Au train où en sont les choses, on se demande d’ailleurs si on ne pourrait pas s’épargner le passage de Mirage ou Rafale au-dessus de l’Arc de Triomphe. Vu nos moyens, des planeurs seraient plus appropriés.
    Pour l’instant, cela m’évoque de l’enfumage.
    Tiens au fait, un sujet à creuser : bientôt à Benghazi des champs de cannabis et de pavot pour financer le CNL, comme en Afghanistan ?

  2. La prise de la smala d’Abd-el-Kader ([i]par les troupes du duc d’Aumale, en 1843[/i]) d’un côté et, de l’autre, ([i]la cueillette[/i]) des olives en Basse Provence, en couleurs qui plus est…

    … voilà qui n’est pas sans rappeler le [b]Sar Rabindranath Duval[/b] des regrettés Pierre Dac et Francis Blanche. Il se trouvera bien une bonne âme pour retrouver la vidéo de ce sketch pour l’offrir en partage aux jeunes générations ! SOPHY ?

  3. Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Otan,
    exprime son désaccord avec l’appel au cessez-le-feu
    en Libye lancé par l’Italie et réaffirme la nécessité
    de mener l’opération jusqu’au bout !
    ACH SCHLECHT !!!

  4. [b]DIRECTION KARACHY !!![/b]
    Nicolas Sarkozy a proposé, au début de juin, à Edouard Balladur
    de conduire une mission dans les pays du monde arabe en voie de
    démocratisation !

  5. [b]Allez pour JPLT007 : j’ai retrouvé la vidéo, mais tendez l’oreille : sinon quel bonheur de retrouver ces deux compères…

    {youtube}saclo51anNY{/youtube}[/b]

  6. [b]Oh, je vais vite rechercher la définition dans le dictionnaire…
    Vareuse ??
    Du Dac au Dac ???[/b]

  7. C’est dans le sketch :

    « [i]Il est vareuse… Pardon, je voulais dire il est unique (je m’étais trompé de vêtement)[/i] »

  8. Le colonel Kadhafi ne se sent plus en sécurité à Tripoli
    et«envisage sérieusement» de quitter la capitale libyenne,
    d’après le Wall Street Journal, ce vendredi 24 juin 2011 !

  9. LONDRES — Dix-sept figures du football libyen ont annoncé leur ralliement aux rebelles, dans un entretien accordé dans la nuit de vendredi à samedi à la BBC depuis Jadu, dans l’ouest de la Libye, un secteur tenu par les opposants au régime du colonel Kadhafi.

    Kadhafi « n’a rien fait pour la Libye », a expliqué le gardien de but de l’équipe nationale Juma Gtat, l’un des 17 membres du groupe à avoir fait défection, parmi lesquels figurent trois autres joueurs de son équipe.

    [b] »Regardez, il n’y a pas d’infrastructure correcte (…), il n’y a pas de système de santé (…) C’est à cause du mauvais régime que nous avons depuis 42 ans », a poursuivi le gardien de but.[/b]

  10. [b]selon les propres aveux du Sarkozy de Janvier 2008,
    il n’y a plus un sou dans les caisses de l’Etat[/b],
    ni de la Caisse des Dépôts et Consignation d’ailleurs.
    Fillon : un coup de pouce au smic serait « une faute économique »

    [b]La meilleure Opposition à Sarkozy: sa politique et
    son propre Gouvernement !!!!![/b]

  11. Qui est le petit poucet de la CIA…
    Je m’l’demande bien !!!
    [b]vous n’avez qu’d’mander à la justice qui z’enquette !!!!!!!!!![/b]

  12. Supputations et spéculations ; ce dimanche 26 juin, le président mauritanien va converser à Prétoria avec son homologue sud-africain.
    Benghazi fait savoir que « Tripoli » (Kadhafi) admettrait de manière « imminente » (allez, allons-y pour le cliché : à l’heure « arabe », ou « africaine », cela peut s’interpréter de manières variables) que Kadhafi pourrait renoncer au pouvoir (de quelle manière ? Exil intérieur aménagé à la Ben Bella ou autrement ? exil en terre hospitalière ?) et en négocier les termes (pas énoncé ainsi, mais il convient parfois d’adapter et non de traduire).
    Bon, pour ne pas prolonger les souffrances des civils, on ne souhaitera pas que Kadhafi tienne bon jusqu’à ce que Sarkozy soit au Cap Nègre, après le 14 juillet minuit.

  13. TOUS DERRIERE ET LUI DEVANT !
    USS George H.W. Bush :
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=Q9dVhItmM-g&feature=player_embedded#at=208[/url]
    …POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE !
    y’a plus d’pétrole dans les caisses !!!!!!!
    ah Mouhamar !!!!!!!

  14. Effondrement de la position de Kadhafi,[u] bientôt échec et mat![/u]

    [b]
    Mardi, les rebelles se sont emparés d’un important dépôt de munitions dans une zone désertique à 25 kilomètres au sud de Zenten, au sud-ouest de Tripoli, non loin de ces localités, selon un correspondant de l’AFP. Le site de plusieurs kilomètres carrés abrite plusieurs dizaines de bâtiments abritant des stocks d’armes. Selon Le Figaro, les responsables français espèrent que des progrès de la rébellion sur ce front sud pourraient aider à une chute éventuelle de Tripoli.

    « Si les rebelles parviennent jusqu’aux abords de Tripoli, la capitale ne manquera pas de se soulever contre Kadhafi », a dit au journal un haut responsable français.[/b]

    le 29 juin 2011 à 10:14 😉

  15. Kadhafi: assurément un des plus mauvais joueurs d’échecs de tous les temps, mais qui en doutait?

  16. « j’ai trois ans », vous avez des positions très proches…
    du quartier général de l’OTAN à Bruxelles !!!!!!!

  17. [b]«Nous sommes en train de perdre en Libye»[/b]
    très vraisemblable pour l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU,
    John Bolton, qui l’expose longuement dans une tribune publiée par
    le site The Daily Beast.
    [url]http://www.thedailybeast.com/articles/2011/06/27/john-bolton-on-how-obama-s-blunders-in-libya-could-keep-gaddafi-in-power.html[/url]
    Where al Qaeda Is Winning ? In Yemen !!!!
    The terror group has lost its leader, and been pounded by drone strikes
    all year.
    [b]But it is being reborn in Yemen, capitalizing on the chaos there
    to menace the West once again.[/b]

  18. « [b]There is simply no reason for optimism here[/b].
    Without a new president, [b]America’s international position[/b],
    especially in the Middle East, [b]will only grow worse. [/b]
    For those who do not believe national security is of
    much interest to the U.S. electorate, think again
    when gasoline prices resume their inexorable rise,
    when Iran’s nuclear weapons programs progress beyond
    the point of no return, or if the United States suffers
    another terrorist attack. »

  19. « La Chine restera l’amie du Soudan quoi qu’il arrive « , dit Hu !!!
    (invitation à ne pas aller ‘un pont trop loin ‘!)

  20. INTERPOL , AU SECOURS !
    La Chine reçoit le président soudanais en grande pompe !
    En dépit des protestations internationales, le président
    chinois a reçu Omar Al-Bachir, recherché par la Cour pénale
    internationale !

  21. TPI or not TPI !!!
    « Arrest warrant for Kadafi may complicate Libya conflict
    The move by the International Criminal Court
    further isolates the Libyan leader but may make
    him more reluctant to give up power. »
    28/06/2011 Los Angeles Times

  22. [b]Silvio Berlusconi a exposé jeudi au grand jour
    les dissensions de l’Otan au sujet de la Libye
    en rappelant qu’il était, dès le début, hostile
    à une intervention de l’OTAN contre le régime
    du colonel Mouammar Kadhafi[/b]

Les commentaires sont fermés.