Un beau jour d’été, une bonne centaine de personne se regroupent autour d’un lac pour profiter du soleil, les enfants jouent dans  l’eau puis tout d’un coup, une femme crie.

Tout le monde sans exception se tourne vers le lac. Au centre de celui-ci, une petite fille de 3 ans dont la bouée s’est retournée s’agite tandis qu’elle tente de remonter la tête à la surface sans succès. Il y a 100 personnes autour de ce lac qui la regardent et aucun ne bouge.

Une histoire vraie qui démontre comme l’apathie sociale peut être meurtière. Heureusement ce jour là, un jeune homme courageux se jeta à l’eau après moultes hésitations pour aller sauver la petite qui fut emmenée à l’hopital et survécut.

        On pourrait se dire que ce jour là, la petite n’avait pas de chance, que les 100 personnes alors présentes étaient tous des insensibles et des idiots alors qu’il n’en est rien. Si il y avait eu un groupe d’une dizaine de personnes au plus, quelqu’un aurait sans aucun doute sauté directement à l’eau. Vous vous dites sans aucun doute et de bonne foi que si vous aviez été là, vous auriez directement sauté à l’eau quand vous auriez  compris ce qui se passait. Et bien je n’en suis pas si sûre.

Seulement 4 % dans pareille situation sautent réellement. Vous aimeriez croire que vous auriez sauté hein oui?! Après avoir lu cet article, peut-être le serez vous mais pour le moment, c’est très peu probable.

       Ce phénomène de groupe appelé apathie sociale est plus que déroutant. Lorsque ces personnes ont vu que la petite se noyait, ils se sont tous regardés, demandant à leur voisin " Personne n’y va?!" en étant réellement indigné que personne ne se jette à l’eau pour aller secourir la petite. Eux-même après coup ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas sauté aider la gamine. Ce concept serait notamment basé sur le "Quelqu’un d’autre le fera!" mais le principe reste encore mal connu. Par ailleurs, il faut savoir que plus le groupe est important plus l’apathie sociale est importante. 

      Une autre anectode raconte qu’une jeune fille de 20 ans se fait violer puis poignarder sur une place publique entourée d’immeubles. Pourtant personne n’appela les secours. Pourquoi? Parce que personne n’a rien entendu? Non!

La jeune fille eut beau crier, personne n’appela. Chaque voisin a pourtant assisté à la scène… Après avoir interroger tous les témoins uns à uns, nous avons obtenu la même réponse à la question "Pourquoi n’avez vous pas appelé les secours?  ": " C’était tellement atroce, je pensais que quelqu’un l’aurait déjà fait.." Le problème c’est que tout le monde s’étant dit la même chose… personne n’a appelé et la jeune fille est décédée alors qu’une bonne cinquantaine de personne a assisté à son assassinat.

      Maintenant que vous connaissez l’existence de ce phénomène, faites partie des 4% de la population qui agiront lors de pareilles situations.

Réagissez, ne vous laissez pas embarquer dans cette spirale de l’apathie sociale et vous sauverez sans doute un jour une vie ou deux.