Comment je suis mort.

ygg.jpg

 

 

Chaque jour environ 150 000 personnes meurent dans le monde, ce n’est peut-être rien face au nombre de naissances qui remplacent ces individus, mais c’est une personne, une âme, un souvenir en moins.

Comment êtes vous mort ? 

J’habite dans un pays où la faim est présente partout, elle fait partie de notre vie, on n’y fait plus attention car on a l’habitude. Mes enfants sont morts peu de temps après leur naissance car il n’y avait aucun soin médical et je n’avais pas de quoi les nourrir. J’aurai pu survivre, mais un certain tsunami à fait que tout le monde nous a oublié.

Chez moi c’est la guerre, chaque jour est un combat pour réussir à tenir toute la journée, chaque nuit est une peur de ne pas se réveiller. Je suis mort ainsi que ma femme, ils n’ont eu aucune pitié, à quoi bon quand on a aucune âme ? 

○  Aujourd’hui, je me promenais avec mon petit-ami dans la rue, apparemment cela gênait quelques personnes, nous nous sommes fait tabassé à mort. Nous sommes homosexuels.

Mon quartier est isolé du reste de la ville, on peut dire qu’il s’agit d’un ghetto noir. J’ai eu le malheur d’en sortir pour faire quelques courses que ma femme avait oublié. Je me suis retrouvé ligoté à un arbre, on m’a brûlé vif. Je croyais que la ségrégation raciale était abolie.

J’ai 22 ans seulement, et déjà je suis dans une situation où la peur du lendemain est toujours présente. J’ai eu raison de m’en soucier, je n’arrivais pas à joindre les deux bouts, je me suis fait expulser. Ayant aucune famille, ni véritable ami, et encore moins d’argent pour aller dans un foyer, je suis mort dans la rue.

J’ai sauver une femme qui se faisait agresser en pleine rue, tard le soir, malheureusement c’est moi qui ait prit le coup mortel. Je suis resté allongé par terre une journée entière, tout le monde est passé à côté de moi, m’a photographié et même filmé, personne n’a appelé les secours, de toute façon j’étais mort depuis une journée. 

Je suis heureuse et chanceuse, je pratique mon rêve le plus précieux, je m’occupe des dauphins et des orques. Hier, mauvaise nouvelle, le bébé de Maria notre orque doit être évacué pour des problèmes que nous ne pouvons régler.  La mère s’est montrée moins sociable que d’habitude envers moi qui suit en quelque sorte sa meilleure amie. J’ai voulu nager avec elle comme j’en avais l’habitude, elle a foncé vers moi, et d’un coup de nageoire m’a briser la colonne vertébrale en quatre, je suis morte sur le coup.

Alors que je voulais faire une carrière de mannequin, on m’a conseillé de poster mes photos sur internet. J’ai rencontré une agence finalement bidon. Un libanais m’a acheté pour faire de moi une prostituée, mais avant d’en être une je dois subir plusieurs tests, je suis morte, dix seringues dans le bras.

J’ai 8 ans et à cause d’une tumeur je suis aveugle. Une gentille médecin me suit depuis quelque temps, j’ai confiance en elle, et c’est réciproque. Elle a promis de me soigner et de me sauver la vie. Arrivé au bloc opératoire, elle n’avait pas prévu qu’un anévrisme se cachait. Elle est triste, elle s’en veut. Je lui ai laissé un mot comme quoi si ça ne marche pas, elle peut réparer mon doudou qui n’a plus de yeux, en souvenir de notre promesse.

  Quand j’étais petit je suis tombé d’un mur de six mètres, et depuis je fais constamment des crises de convulsions. A trop jouer à la console, je me suis fait un univers où je suis seul avec mon réseau d’amis virtuels, j’ai oublié mes parents et mes frères et sœurs qui pourtant vivent sous le même toit que moi. J’ai fait une crise d’épilepsie, c’est mes parents qui sont montés me chercher car je ne descendais pas pour manger. Je croyais que ça n’arrivait que dans les films et pourtant…

  J’ai quelques heures, et déjà bientôt je vais mourir. J’habite en Chine, mes parents ont déjà un fils et je suis un accident. Mon père m’a enfoncé une aiguille dans la fontanelle.

 Tout ces cas sont fictifs ou sont inspirés de faits divers. Tout ça pour dénoncer cette société individualiste dans laquelle nous respirons chaque seconde. Chaque seconde des personnes disparaissent, mais nous continuons de vivre sereinement car la vie des autres ne vaut pas la nôtre.

La misère des plus pauvres ne nous atteint pas, et pour rien au monde nous nous séparerons de notre confort. Chacun vit sa vie comme il l’entend, nous passons notre temps à pleurer, à nous plaindre, à chercher des prétextes et des excuses à chacun de nos faits et gestes. Mais qui sommes nous pour être aussi égoïstes, aussi narcissiques ? Nous sommes 6 846 504 570 personnes dans le monde au moment où j’écris cet article, combien pense à ce qui se passe à l’autre bout du monde ?  Combien pense, à cette seconde précise ,aux personnes qui viennent tout juste de mourir ? On se demande trop souvent si la vie a un sens avant de savoir si la mort en a un.

Notre individualisme aura notre peau !

78 réflexions sur « Comment je suis mort. »

  1. Oui la connerie humaine, y’a plus que ca qui nourrit le monde aujourd’hui !

    Bonne nuit.

  2. chère Mandy,
    la mort nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie et du miracle que nous sommes tous!Alors vivons chaque instant avec conscience, ne soyons ni dans le passé ni dans le futur juste dans le moment présent.
    Bonne journée.

  3. Bonjour Ludo,
    carpe diem effectivement ,mais sans indifférence à ceux qui nous entourent.

  4. -A 18 ans, au contraire il faut essayer de se fixer des objectifs, d’avoir des ambitions…c’est le moment ou jamais…Une fois morte Mandy aura tout le loisir de philosopher sur la fragilité de la vie, sur les turpitudes de l’existence. Mais chaque chose en son temps!

    PS Mandy je compte sur toi pour affoler la défense adverse!Pour multiplier les paniers à trois points
    …dans toutes les positions!Non mais

    😉

  5. Bonjour Raisinfraise

    Et c’est très bien de le souligner car la vie ne peut se faire qu’avec les autres dans le plus grand respect condition préalable à toute liberté

  6. 18 ans it’s money time!!! En basket, cela signifie qu’à ce moment chaque possession de balle est cruciale…

  7. cher libertinus,
    je suis d’accord avec vous, il faut se fixer des objectifs à 18ans et même à n’importe quel âge!

  8. Bonsoir à tous,

    Et oui Raisin-Fraise vous avez absolument raison, et comme le résume si bien Ludo « Carpe Diem », qui me fait bien pensé au film « Le cercle des poètes disparus ».

    Libertinus, je vois que vous aimez aussi le basket, j’en suis vraiment ravie, et que ca fait plaisir de voir des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts ! Les passions font avancés, c’est en quelque sorte la magie d’une vie, le moteur d’un homme.
    Il est important d’avoir des objectifs et à n’importe quel âge, car c’est ça qui nous fait avancer finalement et qui nous donne envie de continuer plus loin que ce que l’on avait déjà prévu. Sans objectifs, sans buts précis on n’avance plus, c’est pour ça que nous devons tout le temps savoir dans quelle direction nous allons. C’est vrai quand je ne serai plus là j’aurais tout le temps de me morfondre sur la vie, d’ailleurs j’espere que j’ai encore beaucoup de temps devant moi, mais je trouve égoïste le fait de penser qu’à son bonheur et oublier la misère des autres. Dans les cas que j’ai cité dans mes articles, il y en a un qui pourrait arriver un jour ou l’autre, à la personne que j’aime le plus au monde, et ça me fait peur, ça me brise, mais on continue d’y croire de se donner des objectifs pour continuer à avancer, même si l’on ralenti, tant que l’on ne recule pas !

    Très bonne soirée à vous.
    Mandy

  9. Pour montrer que le monde ne tourne qu’autour de soi-même je vais prendre un cas récent.
    Il n’y a pas longtemps, un homme a été retrouvé mort dans son appartement, ça arrive souvent mais au bout d’un moment tout le monde est au courant.
    Cet homme a été découvert au bout d’un an, une longue année est passé sans que personne ne s’en rende compte. Pourtant en général, il faut avouer que les propriétaires, et les institutions sont pressés qu’on leur paye ce qu’on leur doit.
    Personne ne s’est rendu compte de rien, cela prouve-t-il qu’une personne n’a peu de répercutions dans la vie des autres ? Je pense que oui.
    Il me semble pourtant que cet homme avait de la famille, des amis, des voisins aussi.
    Et si c’etait nous, qui se rendrait compte de notre disparition ?
    Nous sommes trop aveuglé par nous même pour nous en rendre compte !

  10. Bonsoir V14,
    C’est vrai, des gens meurent dans la plus grande ignorance.
    C’est vrai également que ce ne sont fort heureusement que des cas assez rares.
    Mais c’est vrai que cela arrive de plus en plus.
    Cela arrive plus souvent parce que la communication par les médias est plus foret qu’auparavant, ou est-ce une réalité?
    Il nous faudrait des chiffres pour nous le dire.
    Ceci étant, cela ne dot pas nous empêcher de faire attention à notre entourage;
    Si je prends le cas de mon voisinage, on a essayer de faite la fête des voisins. Nous sommes 14 pavillons. nous n’étions que 3 d’accord.
    Conclusion la fête n’a pas eu lieu.
    J’ajouterai que nos voisins restent enfermés chez eux avec des haies de thuyas très hautes.
    Tout juste bonjour et bonsoir mais pas question d’aller plus loin.
    pire, nous avons appris par une personne extérieure que notre voisine de 2 maison plus loin avait le cancer du sein. Elle reste enfermée et ne veut voir personne.
    Comment fait-on?
    Pas simple!

  11. Bonsoir Ludo,

    C’est clair, pas simple toute cette histoire !
    Je trouve que l’on se referme de plus en plus sur nous même. C’est dommage, nous sommes de plus en plus insociable, alors que nous avons tous pleins de chose à partager.
    On se parle plus, on a plus rien a savoir des autres il y a internet et la télévision.
    Vivre dans l’ignorance je trouve ça assez horrible, comment imaginer partir sans faire de bruit ? sans manquer à quelqu’un ou sans rappeler de bons souvenirs à une personne proche ou moins proche ?
    La communication n’est plus, notre monde se referme, nous vivons un peu dans une sphère individuelle et pas sûr que ce soit bien pour nous. Enfin qu’est ce le bien ?

    Bonne soirée
    Mandy

  12. C’est d’autant plus incompréhensible que les moyens de communication se sont multiplier depuis quelques années.
    Cela a commencé avec la télévision lorsqu’elle a commencé à pénétrer dans les foyers.
    Avant, je me souviens de fameuses parties de cartes avec les voisins, une occasion de prendre le dessert ensemble, de parler puis de jouer jusqu’à des heures pas possibles!
    Il y a eu de grosses parties de rigolade surtout lorsqu nous étions à plusieurs voisins!
    L’été c’était les boules ou en dehors des loisirs c’était aller aider certains pour leur jardin, échanger les trucs de jardiniers, pour l’autre c’était la mécanique etc…
    Il y avait toujours une bonne raison de se rencontrer.
    Maintenant comme je le disait, les voisins se planquent et on est loin de notre famille. Que reste t-il?
    Il ne faut pas alors s’étonner du succès d’internet!

  13. Vous avez raison, mais comment comprendre ce phénomène ?
    On se cache car on a internet ? et d’autre moyens de communication ?
    Ca me fait rire car c’est vrai que si je regarde par ma fenêtre tout le monde a des gros grillages ou des panneaux en bois pour ne pas que l’on entre dans leur intimité.
    Où sont passés les apéros entre voisins ?
    Et même dans les petits villages, tout le monde se connait mais c’est tellement mieux de se critiquer au lieu de se connaitre et de s’apprécier.
    Drôle de monde tout de même !!

  14. Si bien que le titre de votre article se pose bien autant physiquement, que mentalement, que socialement.
    Les 2 derniers pouvant entrainer le premier!
    Peut-on dire que c’est à mourir de rire devant autant de bêtises?
    Chez moi il n’y a ni haies, ni mur, ni grillage, rien! je suis à la vue de tout le monde et qui plus est en hauteur à flanc de colline. Et tous les gens qui viennent chez moi sont en extase devant la vue que je peux avoir.
    ils pourraient aussi avoir une belle vue…s’ils consentaient à enlever les obstacles qui leur bouche cette vue!

  15. Oui, il y a tant de questions à se poser !
    Des histoires à mourir debout, à mourir tout court ou à mourir de rire … c’est au choix.
    Peut-être qu’à force de regarder la télévision les gens se croient dans une émission de télé-réalité et cache leur intimité, mais là c’est du paranoïa.
    Ou bien je ne sais pas, l’individualisme monte à la tête, regarde pas chez moi, copie pas ma décoration, chacun pour sa peau.
    En gros c’est chacun défend son propre bout de gras et tant pis pour les autres.
    Mais à trop vouloir se protéger, on se camoufle des meilleurs choses ! dommage …

  16. [img]file:///C:/Users/Geneviève/Desktop/60ECBC6D83072034011.jpg[/img]

    Vivre et mourir,cette grande incertitude!

  17. Ca me fait penser au couple qui a fêté ses 75 ans de mariage.
    C’est magnifique, mais sont-ils toujours aussi heureux ? Car la femme n’avait pas l’air de comprendre tout ce qu’il se passait …
    75 ans mariage, c’est formidable de nos jours, mais la vie s’achève à petit feu, emportant avec elle les souvenirs de deux amants.

  18. Si la fête des voisins n’a en aucun écho dans mon quartier, j’ai par contre été très agréablement surprise le week end dernier: en sortant le chien de ma mère, à Argenteuil, j’ai vu une grande tablée de gens sur la rue, qui m’a immédiatement conviée à partager la fin de leur repas. Je n’ai pas pu laisser ma vieille maman seule, mais en parlant avec ces voisins d’une rue au-dessus que je ne connaissais absolument pas, ils m’ont raconté qu’ils avaient commencé le repas à une centaine !
    Cela m’a réchauffé le coeur de voir qu’il restait un peu de convivialité quelque part. La mairie avait proposé de couper les rues concernées à la circulation automobile, donc je pense aussi que cette implication a permis d’ouvrir les esprits…
    Je pense également Ludo, que la télé a été le point de départ d’un isolement des foyers et d’un repli sur soi, et aussi sans doute notre mode de vie stressant, l’usage exagéré de la voiture pour faire 100 mètres et accompagner les enfants à l’école…Ah, le chemin de l’école, d’abord avec les mamans, puis entre copains, quel bonheur!

  19. V14, 75 ans de mariage, c’est beaucoup, mais je connais pas mal de couples qui ont fêté leur 50 ans de mariage et qui semblent toujours heureux…ou qui déperissent si le compagnon (ou la compagne) de leur vie disparaît. Alors, bien sûr, il y a les habitudes, mais qui vous dit, Mandy, qu’ils ne gardent pas des souvenirs ardents ? 😉

  20. Bonjour Siempre,
    Vous avez de la chance d’avoir des individus aussi conviviale dans votre village car ca ce fait de plus en plus rare !

    Pour le couple je ne dis pas le contraire, c’est énorme, magnifique, fabuleux 75 ans. La dame n’avait pas l’air d’avoir toute sa tête, alors je me dis que ça doit être dur de vivre comme ça. Enfin je ne sais pas. Et puis les femmes qui se laissent mourir car elles perdent leur mari je trouve ça vraiment triste et beau en même temps. Comme quoi l’amour est bien le moteur de l’Homme, sans lui il se meurt.

  21. Superbe article ! On oublie souvent que beaucoup de gens meurent chaque jour, c’est le cycle de la vie mais parfois des âmes généreuses ou des enfants meurent sans raison … Notre société y est pour beaucoup, une génération d’individualistes qui ne pensent qu’à eux et à leur petit confort personnel, plus d’entraide, des gens qui crèvent de faim près de chez eux sa,ns que ça dérange, merci pour cet article Mandy, on voit bien ici votre côté sensible mais aussi rebelle.

  22. Exactement, c’est ce que j’ai voulu dire avec mon article !
    Sensible et rebelle, je cultive mon caractère chaque jour 😉
    Merci mon petit LBJ :)♥

  23. Un petit ours qui aime les douceurs mais qui sait aussi « griffer » pour se défendre…
    Finalement un petit ours est très proche d’un félin, non?
    Ah! si tout le monde pouvait avoir cette capacité à se défendre pur éviter le pire!

  24. Vu comme ça je trouve que oui 😉
    Il faudrait se munir de défense propre à l’homme, pour pouvoir endurer tout les coups possibles et inimaginables ! Si seulement !
    Mais bon est ce que la vie serait aussi palpitante si on lui enlève toutes les folies et les dangers ?

Les commentaires sont fermés.