La coupe du monde foot : l’horreur au quotidien

J’ai 61 ans et je hais le foot comme je n’ai jamais  haï quelque chose , j’ai vécu une partie de la première coupe du Monde.

I l y a eu quelques matchs à Toulouse dont le maire avait fait construire un stade tout neuf et j’ai vu le pire : les supporters anglais qui achetaient de la bière par caddies de supermarché pleins……

On a dû demander aux deux supérettes du quartier de fermer (ils ont été dédommagés ensuite par la ville) pour allonger la distance alcool-supporters.

Les femmes n’osaient plus aller promener les enfants dans le parc voisin du stade, les supporters qui n’avaient "pas les moyens" de payer chambre et bières,  y avaient mis leurs tentes, on se serait cru dans un camping surpeuplé de la Côte d’Azur mais sans eau ni toilettes. Il a fallu que la préfecture s’en mêle et loue des sanisettes portatives qui ont été detruites en très peu de temps, alors que faire?

On a appelé les CRS pour faire règner un peu d’ordre et le foot dans tout ça?

Ils ont saccagé le beau stade neuf ,ont arraché les sièges et ont essayé de se battre…..

Mais on avait mis le paquet  500 CRS et Gardes Mobiles et ils ont tout juste pu éviter qu’ils ne déferlent sur la ville comme une "horde sauvage", comme dans le film….. l’horreur totale.

Moi, j’étais aux premières loges, mon appartement donnait sur le stade, la famille (femme et 2 fils) est restée un soir et quand on les a vu sortir débordant de haine pour quiconque traverserait leur chemin, j’ai dès le lendemain matin emmené femme et enfants chez les beaux-parents qui ont une propriété à 30km de Toulouse et je suis revenu prendre mon poste comme un bon petit soldat.

Et on a fermé les parkings, les bars autour  du stade jusqu’a 3km,….

L’équipe de France y a joué contre je ne sais plus qui et les débordements ont empiré. Il a fallu barrer l’accès à la Garonne et aux écluses, bientôt il y aurait en ville autant de forces de polices que de supporters.

Il ont tout saccagé en ville, il a fallu refaire tous les parcs publics et faire la chasse aux canettes vides.

Voilà pourquoi je hais le foot avec ces tenues ridicules et ces manifestations de joie pour un but qui sont du niveau du "minus habens" normalisé foot!!!

Et pour ces soirs où il y a une retransmission à la télé que tous regardent en avalant ce que contient leur assiette  pour ne pas perdre une minute, j’ai fini par laisser mon épouse aller seule chez ses parents ces soirs là.

Le foot je le hais pour ce pouvoir qu’il a sur les foules, pour les diners ratés pour un match, pour l’ambiance dans le stade, pour les joueurs pas capable d’aligner 2 mots en français (les cyclistes aussi "à l’insu de mon plein gré").

Je le hais parce qu’il transforme les gens en faisant ressortir toute leur bestialité et  montre au monde leur bétise haineuse de tout ce qui n’est pas de leur"bande", comme le chante si bien Renaud" casse toi t’es pas d’ma bande".

Je le hais,encore plus, parce qu’il a saccagé de merveilleux souvenirs d’enfance à Brest. 

Enfant , mon père m’emmenait voir des matchs de foot quand il était là et je n’en ai gardé que de bons souvenirs et je leur en veux de saccager des souvenirs merveilleux, mon père présent et le stade un monde merveilleux.(Il était dans la Marine).

 

 

 

 

13 réflexions sur « La coupe du monde foot : l’horreur au quotidien »

  1. Bonsoir Jmtoulon,
    J’adore le sport, et pas seulement le foot, mais je déteste ce que l’Homme laisse transparaitre du sport. Je déteste l’image que les supporters font de leur sport préféré, je déteste leur attitude violente et absurde. Quand je vais voir un match c’est pour prendre du bon temps, voir 22 joueurs se donner corps et âme dans ce qu’ils font pour notre plaisir, et leur paye astronomique évidemment.
    Je déteste ce que l’alcool a fait du sport, ou du moins des supporters, et puis la drogue aussi, pas étonnant qu’ils tous ou presque tous dans la violence, seul forme qui leur permet de s’exprimer, mais ils se comportent comme je ne sais pas quoi, pas comme des Hommes en tout cas, plutôt comme des lâches !
    Je trouve que c’est injuste de détester un sport parce que les Hommes lui font une mauvaise image, mais c’est compréhensif !
    J’adore le fait que vous introduisez Renaud à l’article, il a toujours les mots justes, et malgré les années, ses chansons restent d’actualités et se fondent dans tout les décors.
    Je pense que ce n’est pas le football que vous devez détester mais ces pseudo supporter à la recherche de sensation nouvelle comme l’alcool qui est de plus en plus fort à chaque match. Ce sont eux qui ont effacé les merveilleux souvenir que vous aviez de votre père, pas le foot en lui même.
    Je vous rejoins en tout cas sur votre point de vue.

  2. Les supporters détiennent en eux une violence  »en couveuse », qu’ils laissent exploser lors des matchs de football compétitifs – C’est leur tremplin pour manifester leur haine à l’égard de la société dans laquelle ils vivent – et bien sur, contre les gouvernants – Qui a dit que la nouvelle Révolution mondiale viendrait des stades ?
    Ces pratiques sont inacceptables – Mais elles sont peut-etre, et meme surement, la preuve de l’échec politique des dirigeants du pays, quel qu’il soit – Kouti

  3. Le truc c’est que j’adore le foot pour les mêmes raisons : pour le pouvoir (aussi positif) qu’il a sur les foot, pour les dîners qui ne sont pas les mêmes que quand on est tous assis à table mais qui assurent, grâce aux plateaux-télé, un bon moment partagé entre amis, parce qu’il transforme les gens en faisant ressortir (aussi) leur solidarité montrant au monde une vague humaine unie pour supporter une même équipe (je ne renie pas la bestialité, mais le foot n’est pas QUE ça… ce que tu décris est une minorité extrême, certes plus visible que la majorité, mais bel et bien une minorité).

    Comme pour tout, il ne faut pas généraliser…
    Profite de la prochaine Coupe du Monde pour sortir un soir, pour un match pas forcément « important », mais juste prendre un verre en terrasse d’un bar qui retransmet (pas forcément une bière si tu as peur d’alimenter le cliché, tu as aussi le droit de boire une eau gazeuse ou un jus de fruit) et essaie de lier la conversation avec les gens autour…

    Ok, on peut faire ça le reste du temps, mais la Coupe du Monde facilite ce processus

  4. Mais suis-je vraiment la seule à être interloquée quand je lis dans l’article et dans les commentaires que « les supporters sont violents »… et pas « UNE MINORITE des supporters sont violents… ».
    En tant que supportrice, je suis assez indignée.

  5. C’est vrai, il ne faut pas généraliser – Parlons de la violence engendrée par certains supporters lors des matchs de football – Autrement, ces compétitions sont un formidable tremplin pour l’éclatement de la joie, pour le défoulement des émotions, pour l’esprit de convivialité qu’elles contribuent à produire, pour les réunions familiales autour de la télé, pour tous les gestes, cris, couleurs et refrains repris en choeur, pour le tableau qu’offre la jeunesse brandissant ses emblemes …..
    J’ai répondu précédemment en me référant à la violence constatée lors de certaines manifestations, qui parfois, tournenet à la haine raciale – On ne peut nier l’un et l’autre des aspects de la chose – Kouti

  6. Non comme je dis, certaines détestent le foot pour des raisons précises et d’autres l’aiment pour les mêmes raisons, prises simplement sous un angle de vue légèrement différents… Là où JMTOULON retient la violence des supporters, je préfère me souvenir des magnifiques tifos que j’ai pu voir de mes yeux, là où il voit les dîners ratés, je vois les réunions entre amis dans les rires… etc…

  7. Je suis un peut comme toi jmtoulon je haï pas vraiment mais je n’aime plus le foot c’est plus du foot c’est un massacre et en Afrique cette année on oublis que a coté des stades il y en a qui meure de faim alors le foot pour moi laisse tomber je ne regarderai aucun match.

  8. Je ne pense pas qu’on oublie ce qui se passe « à côté » des stades en Afrique du Sud… Ce n’est juste pas judicieux de dresser le parallèle de cette façon…

  9. [b][/b]Bonjour,

    Moi le foot,ce n’est pas mon truc,je me demande pq les joueurs se prennent pour des 1/2 dieux.Oui,ils font du sport(cela reste bon pour la santé)mais jusqu’à un certain point!
    Peut être que la foule est trop « réceptive » à ce genre de combat,car finalement cela devient un combat acharné!!

    Et c’est vrai que finalement, ça tue les bons souvenirs!

  10. Je pense que les joueurs se prennent pour des demi-dieux car des le debut de leur carrière ils sont mis en avant pas les médias, on leur met la pression dès le début et s’ils ne montrent pas qu’ils sont forts et arrogants, ils seront traités de joueurs faible. Le sport c’est le royaume des grosses tête, surtout que le foot est un sport sur-médiatisé ! Donc pas étonnant si certains dérape ou font n’importe quoi, ça ne doit pas être facile tout les jours. Et puis je pense qu’ils n’ont pas voulu avoir des fans violents comme ça, juste pour une défaite, donc la encore une fois la pression est au rendez-vous car si la victoire n’est pas là ça peut finir mal dans les tribunes ou dehors.
    Je ne les défends pas, je ne leur jète pas la pierre non plus, j’essaie juste de comprendre le comportement de certains.
    Je pense que c’est normal de pété les plombs ou alors de se prendre pour un dieux quand les médias nous montre comme tel !
    Imaginez vous à leur place, imaginez que les gens vous adule, qu’ils vous aiment, vous trouve beau, au bout d’un moment je pense que l’ego devient sur-dimensionné.
    Bref je ne sais pas à qui il faut jeter la pierre dans tout ça, à nous qui critiquons sans savoir manier un ballon de football, aux médias qui sur-médiatise et en fond trop, aux supporters violents qui sèment la panique partout où ils vont ou alors aux joueurs qui prennent la grosse tête à cause de toutes ces raisons.

  11. Moi, perso, je connais aucun joueur de foot. donc mis à part l’image que les médias me donnent d’eux, je ne sais pas qui ils sont ni pour qui ou quoi ils se prennent… Donc je n’ai pas d’avis sur cet aspect là

  12. [b]Bonsoir jmtoulon,

    c’est en rentrant de W.E., que j’aperçois que vous avez transfomé le commentaire que vous aviez laissé sous mon article en un billet d’humeur.
    Témoignange vécu, et je vous comprend, à 100% avec vous.
    Amusant qu’il n’y ait que des femmes qui vous aient commenté ?

    Bien à vous, joli texte qui sent la « révolte » (J’ADORE)

    Bien à vous

    SOPHY[/b]

  13. Très approximatif comme propos…
    Si vous avez 61 ans, vous n’avez pas pu vivre « une partie de la première coupe du monde » (alors, c’était comment l’Uruguay en 1930 ?).
    De plus, l’équipe de France n’a jamais joué à Toulouse en 1998. Je sais pas d’où vous sortez ça, tout comme les faits que vous relatez dans cette même ville. Et pour info, le stade toulousain n’a jamais été construit pour cette coupe du monde. Rénové oui, mais pas construit. Mais je comprends que des hordes de supporters anglais campant dans les parcs puissent effrayer le bourgeois…

Les commentaires sont fermés.