100 000 cercueils, le scandale de l’amiante.
Après avoir soulevé les atrocités de la guerre d’Algérie à travers le documentaire : « La question : Le Pen et le torture », avoir cosigné avec Hubert Dubois « Sauve qui peut…les poulets », José Bourgarel nous revient dans un documentaire au titre apocalyptique…
Ce documentaire sera diffusé sur France 2, le 28 janvier vers 22h50, et sera mis en vente dès le lendemain.
Le documentariste entend dénoncer l’étrange mécanique qui a permis, en dépit de tout ce que l’on savait de la toxicité de l’amiante, de continuer à en mettre partout…
Depuis 1997…Une interdiction bien tardive alors que dès 1903 la toxicité de l’amiante est reconnue. En France, on a laissé, voire encouragé, les industriels à l’usage de l’amiante.
Pendant des décennies voilà un système qui a privilégié la rentabilité sur la santé.
Accusés levez-vous !
L’inaction politique, le lobbying industriel, les instructions gelées, l’incurie des pouvoirs publics, la complicité de la médecine, l’aveuglement des syndicats…
La liste des coupables est largement exhaustive et nul besoin d’attiser la vindicte publique dans cette volonté de désigner des responsables a postieri…
De voir une nouvelle hécatombe, ou le profit se dissimule dans son plus bel apparat, écrasant ces 100 000 cercueils, d’un air jubilatoire.
Qui sont les responsables ?
Je vous invite à parcourir ce débat, ou les réponses du sénateur communiste et également vice-président de la mission sur l’amiante Roland Muzeau vous éclaireront.
Un court extrait du documentaire de José Bourgarel :
{dailymotion}xbxve8{/dailymotion}
Le débat est ouvert.
le problème de l’amiante n’est pas seulement franco-français cf l’Italie, Belgique, Turquie etc…
Bonjour Michel,
Roland Muzeau affirme que le lobbying s’accentue encore aujourd’hui en employant les mêmes « motivations ». Beaucoup de morts à venir!
Mais pourquoi ne pas interdire ce lobbying dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg?
C’est si rentable que ça pour les députés européens?
« C’est l’affaire de tous » dit-il encore.
Il y a urgence à ne plus se faire gouverner par ces industriels et banquiers, ou alors changer les noms sur les bulletins de vote!
Amitiés
Ludo
Bonsoir Michel.
Selon un rapport parlementaire, 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 seraient dus à des
expositions aux fibres d’amiante et quelques dizaines de milliers de décès sont prévus entre 2005 et 2030,source wikipédia.
Plus jeunes nous avons tous plus ou moins côtoyer,cette matière qui tuent en l’inhalant,elle était prédominante dans les anciennes écoles,les vieilles structures,les rafiots,l’industrie automobiles ( plaquettes de freins et segments a tambours ) etc…
Il n’y a pas si longtemps que cela,les survivants de ce fléau industriels avaient défilés dans les rues,il a fallut du temps afin que les pouvoirs publics reconnaissent la dangerosité des personnes qui étaient en contact direct et permanent avec cette saloperie !!!
Mais au bout de combien de décès ???
Ils n’en restent plus beaucoup de ces travailleurs.
A ce jour nous ne savons pas toujours combien de produits industriels et ménager sont dangereux pour l’homme,malgré les recherches, et surtout pour protéger les enjeux économiques,qui va le clamer sur les toits? Certainement pas sont qui sont a la base de la création de leur business…
Produisez puis crever après avoir servi le capital,tout bénef pour les industriels et les caisses de retraites !!!
Bye Michel,a plus.
Amitiés.
[b]Michel
Dans le Nord de la France (Région Nord-Pas de Calais), le problème de l’amiante a fait , et fera encore de nombreux morts du cancer de la plèvre.
J’ai vu mourrir trois personnes que je connaissais.
Des associations de malades de l’amiante, des veuves, ont intentés des procès qu’ils ont gagné, mais l’indemnité accordée remplacera-t-ellle un mari, un père, un grand-père ?
Sûrement pas..
Combien d’Etablissements scolaires ont été touchés ?
Les fameuses tôles en fribro-ciment, remplies d’amiante, on en trouve encore sur de nombreux toits de granges, de buanderies etc…
Une calamité, qui pourrait, j’ai bien dit pourrait justifier le fameux principe de précaution.
Combien d’inventions dont on ne connait pas encore les effets secondaires sont en marché libre en ce moment ?
Je t’embrasse
Sophy[/b]
Bonsoir michel,
Cet article me fait penser à une réflexion d’une allemande de passage Au Portel avec son mari
Français. Nous étions avec sa belle-mère, ma soeur à regarder par dessus les toits et lorsqu’elle a vu jeste en dessous de nous une toiture en amiante nous a dit « Il y a longtemps qu’en Allemagne l’on
n’utilise plus ses matériaux toxiques ». Cela m’est bien resté en mémoire,de cela il y a plus de 25 ans. C’est pourquoi je mets cette parenthèse.
Bien amicalement.
Bonjour Ludo
Dés 1962 la Communauté Européenne a adressé des recommandations …
Le laxisme est grand et cette politique de l’autruche va entrainer des centaine de morts, de quoi une fois encore se poser la question de l’utilité et surtout de l’efficacité réelle de l’Europe…
Amitiés
Michel
Bonjour Humaniste.
Le documentariste prévoit 100 000 morts des conséquences directes de l’amiante, même si le chiffre parait surréaliste pour certains…
Bien des produits circulent dans notre environnement direct et présentent certainement autant de danger, l’exemple des OGM me semble préoccupant et risque bien d’être l’affaire de demain.
Bye à plus sur la fréquence.
Michel
Bonjour Sophy.
90% de l’utilisation de l’amiante dans le bâtiment, et il reste nombre de ces constructions dans notre environnement.
Dés l’antiquité l’homme avait remarqué la dangerosité du produit, mais le profit est bien plus fort que la santé, peu importe le nombre croissant de morts…
Et tout à fait rien ne remplace le départ d’un être cher, une manière d’acheter le silence des victimes…
Que nous réserve l’avenir…l’OGM demain ou une autre saloperie …
Je t’embrasse
Michel
Bonjour Eleina,
Dés 1979 l’Allemagne a cessé toute construction avec de l’amiante, il est vrai qu’outre-Rhin on ne badine pas avec ce type de problème, les Verts ont de l’importance dans la politique !
Je t’embrasse bien fort
Michel
Je voudrais réagir au documentaire « 100 000 cercueils le scandale de l’amiante ». Je suis scandalisée lorsque j’entends le professeur etienne fournier affirmer sans honte aucune que l’amiante est « un relativement petit problème ».
assis tranquillement dans son fauteuil il est facile pour lui de s’exprimer ainsi. j’ai accompagné mon père durant sa maladie (asbestose) et l’ai vu mourir dans de terribles souffrances.
Ca me dégoute de voir un soi disant médecin pavaner ainsi et avoir le toupet de minimiser les dangers de l’amiante.
Bravo en revanche à l’auteur de ce film si plein de vérités. Je l’ai suivi avec beaucoup d’émotion.
Bonsoir Michel,
Ce qui me dérange dans cette affaire, c’est que la Bachelot arrive à dépenser plus de 2 milliards d’euros voire plus pour une grippe prétendue méchante au nom du principe de précaution, et que pour l’amiante les différents gouvernements en place depuis déjà de nombreuses années freinent des 4 fers.
Pourquoi?
[img]http://blog.fanch-bd.com/images/politique/amiante.jpg[/img]
Amitiés
Ludo
Bonjour Ludo.
Mais le gouvernement a favorisé, pour ne pas dire encouragé l’exploitation de l’amiante..
Certes à une autre époque mais dans les faits c’est une affaire de santé publique aussi dramatique que celle du sang contaminé.
Reconnaitre ses erreurs placeraient bien des ministres dans des positions plus que fâcheuses…
L’exploitation de l’homme par l’homme…
Amitiés
Michel
Je suis outrée par les commentaires du professeur fournier mon père est décédé en avrl 2009 du mésothéliome dans des conditions atroces.
J’attends le feu vert de mon avocat et j’irai porter plainte car de tels propos sont inadmissibles.
Ma vie est foutue.
J’aimerai qu’un de ses enfants soient de l’amiante on verrait comment il réagirait ce gros porc.
Courage aux victimes de l’amiante ainsi qu’à leurs famille.
bonjour a tout le monde
oui cela est affreux cette saloperie d’amiente etant moi meme concerné et malade de cette amiente cela est dur de vivre come cela
et quen on en souri a ton visage et que lon te dit on ne vas pas en pleurer de ta maladie
voila se que je me prend dans la figure je represente quoi pour ses persones qui me dise cela