100 000 cercueils, le scandale de l’amiante.  

 

Après avoir soulevé les atrocités de la guerre d’Algérie à travers le documentaire : « La question : Le Pen et le torture », avoir cosigné avec Hubert Dubois « Sauve qui peut…les poulets », José Bourgarel nous revient dans un documentaire au titre apocalyptique…

 

Ce documentaire sera diffusé sur France 2, le 28 janvier vers 22h50, et sera mis en vente dès le lendemain.

 

Le documentariste entend dénoncer l’étrange mécanique qui a permis, en dépit de tout ce que l’on savait de la toxicité de l’amiante, de continuer à en mettre partout…



Depuis 1997…Une interdiction bien tardive alors que dès 1903 la toxicité de l’amiante est reconnue. En France, on a laissé, voire encouragé, les industriels à l’usage de l’amiante.

 

Pendant des décennies voilà un système qui a privilégié la rentabilité sur la santé. Je vous invite à la lecture de ce lien qui vous relate comment l’amiante tue. L’affaire de l’air contaminé…

 

Accusés levez-vous !

 

L’inaction politique, le lobbying industriel, les instructions gelées, l’incurie des pouvoirs publics, la complicité de la médecine, l’aveuglement des syndicats…

 

La liste des coupables est largement exhaustive et nul besoin d’attiser la vindicte publique dans cette volonté de désigner des responsables a postieri…

 

De voir une nouvelle hécatombe, ou le profit se dissimule dans son plus bel apparat, écrasant ces 100 000 cercueils, d’un air jubilatoire. Sang contaminé, vache folle, grippe aviaire…

Qui sont les responsables ?

Je vous invite à parcourir ce débat, ou les réponses du sénateur communiste et également vice-président de la mission sur l’amiante Roland Muzeau vous éclaireront.

 

Un court extrait du documentaire de José Bourgarel :

 {dailymotion}xbxve8{/dailymotion}

Le débat est ouvert.