Qui  peut se vanter d’avoir réussi à échapper à l’éternelle question, qui taraude tout le monde à l’approche des vacances estivale, « tu pars où cet été ? ». A peu près personne ! On pourrait même dire qu’il s’agit d’une coutume, d’une sorte de rituel initiatique dont vous ne pouvez vous sortir indemne qu’en répondant que vous partez aux Seychelles, en Guadeloupe ou encore pour les plus forts d’entre vous faire un périple à la « roots » au Guatemala.

Non, vraiment personne ne s’extasiera si vous avouez ouvertement que vous partez rendre visite à Mamie Ginette en Lozère. Vous ne ferez rêver personne non plus si vous avouez que vous avez décidé (de votre plein gré) de rester à flâner dans votre micro trois pièces mal isolé avec vos deux enfants pendant trois semaines! 

Il est vraiment temps de changer les choses ! Pourquoi ne pourrions nous pas  tout simplement rester chez nous pendant les vacances ??? Prendre plaisir à passer l’aspirateur, faire la poussière et son repassage devant le ventilateur ??? OK, c’est pas très fun… mais tout le monde ne peut pas se permettre de partir à 12000 kilomètres dans un lieu paradisiaque !

J’ai pour vous LA solution. Les 10 meilleures bonnes raisons de ne pas partir en vacances. Attention tout de même, ces arguments sont absolument imparables et laisseront pantois vos interlocuteurs un peu trop curieux… !

1ère bonne raison  :

Lire un bon livre que vous n’auriez jamais eu le temps de lire en temps normal (métro, boulot, dodo). Comment réussissez vous à lire sur la plage avec les marmots qui  courent partout et vous envoient du sable dans la figure, sur la serviette, sur le livre… ou encore avec  la montée de décibels de  vos chers voisins qui ont invité tout le camping pour l’apéro jusqu’à 22 heures ?

2ème bonne raison :

Se faire un petit bain moussant tous les jours. Vous me direz qui peut se vanter de se faire un bain tous les jours au camping ou dans un appartement de 20 mètres carrés loué 1000 euros la semaine pour 4 personnes???

3ème bonne raison :

Se débarrasser de sa progéniture et par conséquent : se reposer enfin ! La recette miracle : les coller devant la télé huit heures par jour, parce qu’il fait trop chaud pour aller au parc. En trois semaines vos chérubins seront calmes et lobotomisés mais au moins vous n’aurez pas eu besoin d’aller faire des châteaux de sable à quatre pattes par 35 degrés, d’aller faire de l’accrobranche, de faire du cheval sur la plage ou du karting, de  parcourir 15 kilomètres pour que chouchou ait sa petite glace au goûter…

4ème bonne raison :

Voyager de chez soi sans débourser un centime. Prenez le câble ou le satellite et découvrez les chaînes Voyage ou National Geographic. Vous épaterez vos collègues de travail avec toute votre culture ! Moi, l’été prochain je projette de partir faire un safari… et là étalez toute la science que vous avez acquise devant la télé. Effet garanti !

5ème bonne raison :

Ne pas avoir à envoyer de carte postale. Qui n’a jamais oublié de noter tout son répertoire d’adresse avant de partir ? Qui n’a pas séché pendant des heures devant la carte postale « chéri(e), j’écris quoi à Claudine et Roger ??? » ?

 6ème bonne raison :

Eviter de rentrer à la maison couleur écrevisse. Ha les premiers coups de soleil… En plus, vous économisez sur l’achat de crème solaire puisque l’on n’attrape que très rarement des coups de soleils en regardant la télé.

7ème bonne raison :

Faire ses courses alimentaires en ayant l’impression d’être seul au monde. Personne dans les rayons pour vous piquer le dernier fromage dont vous raffolez… ça, ça n’arrive qu’au mois d’août !

8ème bonne raison :

Faire une grosse fête sans énerver ses voisins. Certes, personne ne viendra à votre fête car tout le monde sera parti en vacances, mais au moins vous pourrez mettre la musique à fond sans avoir peur de voir débarquer chez vous les forces de l’ordre prévenus par les voisins du dessus.

9ème bonne raison :

Pouvoir lire son courrier au jour le jour. Quoi de plus désagréable que d’avoir à ouvrir son courrier accumulé depuis trois semaines en une seule fois? C’est aussi sexy que de déclarer ses impôts ! Si vous voulez saper vos vacances, faites donc le test, dix factures à payer alors que votre compte est à découvert après les vacances… c’est déprimant !

10ème bonne raison :

Faire un régime. Non c’est vrai, qui arrive à faire un régime en sortant tous les soirs en pour manger une glace, une crêpe ou une gaufre au chocolat, ou encore en buvant l’apéro avec ces mêmes chers voisins qui vous empêchent de lire votre roman favori  ou en se faisant un petit barbecue à chaque repas ça n’aide pas vraiment à perdre les kilos superflus… alors que faire sauna chez vous rien qu’en ouvrant les volets par 35 degrés, c’est tellement plus sympa !

Bonnes vacances à tous!