L’ONU condamne le film Fitna

 

L'ONU, par la voix de son Secrétaire général Ban Ki-moon, condamne fermement le film Fitna du député néerlandais Geert Wilders. Ban Ki-moon estime que ce court-métrage diffusé sur Internet est une critique incendiaire et irrespectueuse du Coran.

Ban Ki-moon affirme qu'il ne peut être question dans ce cas de liberté d'expression, car rien ne peut justifier une telle expression de haine ou d'incitation à la violence… attitudes qui sont elles-mêmes interdites et punissables dans de nombreux pays.

S'adressant aux « offensés », le Secrétaire général de l'ONU leur demande de conserver tout leur calme et de ne pas tomber dans ce piège de violence qui leur est tendu, car il est pratiquement certain que ce genre de film va servir d'argument aux extrémistes de tous bords.

Plusieurs grands pays musulmans ont semblent-ils entendu ce message puisque l'Indonésie, le Pakistan et l'Iran ont demandé, par des voies légales, le retrait du film des sites internet qui le diffusent tout en portant plainte contre le député Geert Wilders pour « diffamation et offense délibérée contre les croyances des musulmans ».

Ban Ki-moon a aussi rappelé qu'un des rôles des Nations unies était de tout mettre en oeuvre pour assurer le respect mutuel entre les différentes civilisations, pour favoriser la compréhension réciproque et le dialogue. « Nous devons nous rendre compte que la vraie cassure ne se trouve pas entre les musulmans et les sociétés occidentales, comme certains veulent le faire accroire, mais entre des groupes minoritaires des différents côtés qui ont intérêt à provoquer l'hostilité et les conflits ».

Le Secrétaire général de l'ONU a également souligné que la liberté d'expression devait toujours être accompagnée d'un profond sens des responsabilités. Nous le rejoignons sur ce point et jamais nous ne tolérerons qu'insultes et offenses soient travesties sous les traits de la liberté de parole.

3 réflexions sur « L’ONU condamne le film Fitna »

  1. l’ONU et « Fitna »
    Qu’elle est la valeur d’une condamnation de l’ONU lorsque l’on sait qu’une grande partie des pays de l’ONU ne sont pas des democraties ?
    Ce film a le courage de poser les vrais questions
    :Est ce que l’Islam est compatible avec la democratie ?
    Que font les pays arabes et musulmans de la question des droits de l’homme ?
    Que deviendrait un pays comme la Hollande si les
    musulmans deviennent majoritaires ?
    Est ce qu’il resterait une democratie ou bien
    est ce qu’il se transformerait en regime totalitaire islamofaschiste ?
    Les reponses que donne Wilders ne plaisent pas a tout le monde ,mais il a le courage de poser les bonnes questions .

  2. youv
    Il ne faut pas confondre extrémisme et religion et ne pas toujours avoir peur de ce que l’on ne connaît pas. Je ne dirai pas que le film de Wilders pose les bonnes questions puisqu’il n’en pose aucune, accuse seulement avec des images choquantes.
    Le parti pris est flagrant, par exemple il cite la sourate 8 verset 60
    « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci, mais que Dieu connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier de Dieu vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. »
    Mais ne parle pas du verset 61 qui me semble tout aussi important :
    « Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Dieu, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. »

    Ou la sourate 109 verset 6 concernant les infidèles :
    « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux. Dis : Ô vous les infidèles! Je n’adore pas ce que vous adorez et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. À vous votre religion, et à moi ma religion. »

    Je ne vois rien de particulièrement agressif dans ces versets, mais n’en citer que des extraits bien choisis et les présenter en dehors de leur contexte me semble relever du mensonge pur et simple.
    On pourrait faire de même avec la Bible :

    « Dès sa mort, le croyant jouit de la consolation et du repos tandis que l’impie, en pleine possession de ses facultés et de sa mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir.
    Il est jeté dans l’étang de feu. Avec ceux qu’il contenait, il est pour ainsi dire déversé dans l’enfer éternel qui commence.
    Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
    Donc, ne passeront en jugement et ne seront condamnés que ceux qui n’auront pas voulu croire que Jésus-Christ est venu, pour mourir comme victime expiatoire pour nos péchés. »

  3. Le Candide soyez clair!: celui qui mourra avec Jésus-Christ sera jugé comme ayant Jésus-Christ (avec un Avocat et la Grâce)(il participera à l’enlèvement de l’Eglise de Christ); celui qui mourra sans Jésus-Christ sera jugé sans Jésus-Christ cad selon ses seuls actes ou « oeuvres »(sans la Grâce)et à la fin des temps.
    « NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR MOI », dit Jésus-Christ.

Les commentaires sont fermés.