Le Président et les 7 nains…

"Hi hi ! Hi ho !

on rentre du boulot…"

quand je pense qu'ils n'y sont même pas allés, au boulot… 

 Vendredi 13 juin 2008, pour la deuxième fois consécutive, et, de source élyséenne, pour cause de problèmes d'agenda, le Président a annulé la réunion de réflexion hebdomadaire de son "G 7"

Le "G 7" c'est le groupe des 7 constitué par 7 ministres spécialement chargés de réfléchir pour défendre et promouvoir les réformes du Président :

Xavier Bertrand pour le travail, Luc Chatel pour la consommation, Éric Woerth sur le budget, Brice Hortefeux sur l'immigration, Xavier Darcos sur l'éducation nationale, Nadine Morano sur la famille, et Laurent Wauquier sur l'emploi…


Cette équipe de choc serait donc en panne de réflexion alors qu'il y a urgence en la demeure ?

Serait-ce dû, eux itou, à cette pénurie d'énergie et de carburant qui nous concerne tous ?

Des optimistes aux pessimistes, jusqu'aux insouciants, en passant par les amusés de ce passage à vide, chacun y va de son petit couplet :

Les 7 conseillers vont-ils être renvoyés, le piolet en bandoulière ?

Mais que fait donc le 1er Ministre ?

a-t-il mis son cerveau au repos ou une petite révision s'impose-t-elle ?

Nadine Morano, seule femme de ce conseil politique, nous répond pour le Président, et explique :

"Le Président a tout de même le droit de voir qui il veut quand il veut. Dans son esprit, il n'a jamais été question de créer un Conseil des ministres bis. C'est un espace de réflexion comme un autre" (source : Le Parisien V13/06/2008)

"Ce serait donc le Président qui décide quand, où et sur quoi réfléchir" ?

à quoi peut donc bien servir ce petit peuple élyséen… ?

ce petit peuple serait-il en voie de disparition ?

n'a-t-il pas été énoncé que le Président a 5 cerveaux… peut-être en a-t-il même 7 ?

"Cet espace de réflexion serait comme n'importe quel autre espace" ?

serait-ce  un parc d'attractions ?

nous en aurions tous les composants !

Dans ce cas, le Président ne pourrait-il pas faire preuve d'imagination pour remettre toute sa petite équipe des 7 en route ?

il lui suffirait de composer quelques paroles sur une musique de Blanche Neige…

… du style :

"Hi hi ! Hi ho !
on retourne au boulot…"

24 réflexions sur « Le Président et les 7 nains… »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OH CAT, votre article est paru!!!
    Vous voyez bien qu’il n’était pas perdu, je vais le lire, je n’ai même pas eu le temps de le faire, tellement j’étais heureus e de le voir, le titre a fait TILT, dans ma barre Google, et je suis allée tout de suite voir qui avait écrit celà, et là surprise, je vous retrouve!!!
    A tout de suite!

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Cat, je crois savoir pourquoi Vendredi 13, les 7 Ministres convoqués par Monsieur le Président de la République n’étaient pas présents au conseil restreint d’un « vendredi », sans François Fillon, qui lui n’est jamais invité à ces conciliabules, (ce qui démontre bien la confiance et l’Amour que se témoignet les deux hommes!!!
    Figurez vous que Jeudi 12, j’étais à l’Assemblée Nationale, reçue par un député, dans le cadre du conseil D’Administration de mon association, LE déjeuner de Midi des députés, offet par le Députés communistes, était composé uniquement de produits achetés dans des Hard Discount, pour leur prouver combien étaient « gouteux », mais non couteux, un repas de saucisses purée, (sans lait), de saucisses de première qualités, de fromages : premier prix, et de dessert sugelé. Ils ont accépté ce repas, qui revenait si mes souvenirs sont bons à 1 euro, par personne.
    Nous pouvons maintenant « supposer » que les Ministres Sarkozystes, ont eu le même repas, et sont tous tombés malades, le lendemain : (ceci restant une suposition, car rien ni personne ne le confirme.)
    Par contre les députés eux ont eu droit à ce repas qui a du, bien les changer, de la « cantine  » de l’Assemblée à l’Hotel de Lacey!!!
    Simple analyse du fait de l’absenteïsme des Ministres, à moins qu’on ne leur ai refusé une place de cinéma, pour leur non assiduité, aux réunions ????
    Allez savoir!!!

  3. @ Cat LEF… @ Toutes & @ Tous
    A la lecture de cet excellent article, il semble évident que le Président Sarkozy bafoue les règles de notre Constitution…

    Or, pour rappels,
    – L’Article 8 de la Constitution de la Vè République stipule : « Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation, par celui-ci, de la démission du Gouvernement »

    – L’Article 9 de la Constitution de la Vè République spécifie : « Le Président de la République préside le Conseil des Ministres »

    – L’Article 20 de la Constitution de la Vè République précise : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 ».

    – L’Article 21 de la Constitution de la Vè République dit : « Le Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense Nationale. Il assure l’exécution de lois. Sous réserves des dispositions de l’Article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l’article 15. Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d’un Conseil des Ministres en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé. ».

    En un mot, le Premier Ministre est logiquement le Chef ‘’réel’’ de la Majorité gouvernementale dans la mesure où, il aura été nommé par le Président de la République en fonction du résultat des Premier et Second Tour d’une élection législative !

    On est en droit de se demander à quoi sert actuellement un Premier Ministre ( ?)….

    D’aucuns pensent qu’il faut réellement supprimer ce poste de Premier Ministre, devenu « inutile », aux yeux de ceux qui rêve de voir naître la Constitution de la VIè République…
    Cette idée avait déjà été évoquée bien avant l’arrivée du Président Sarkozy à l’Elysée…

    En effet, nous sommes dans un Régime de Quinquennat présidentiel, régime qui suppose
    1°) – que le Président de la République et les députés aient la même durée de mandat : 5 ans !
    2°) – que le Président de la République, loin de se comporter en Arbitre de la Nation et en Président élu de tous les Français, réglemente sa Majorité, participe à la vie du Gouvernement au point de mettre François Fillon au niveau d’un Directeur de Cabinet ou d’un Coordonnateur…

    Bref, l’on se demande si ce tandem des 7 nains va durer bien longtemps…

    Mais, attendons de voir ce que va donner le vote de cette réforme des Institutions…

  4. Le président.
    Bonjour Dominique pour répondre a Cat LEF et a vous ,je pense que le président qui se suffi
    a lui même n’a besoin que de nains pour le reste il s’en charge .
    Mais je pense que sont augmentation vient aussi de la puisqu’il fait tout seul tellement
    la confiance saigne !Le premier ministre sa fait bien ,tout les pays en ont un mais lui lui
    ne lui fait pas confiance !!!

  5. merci pour ces quelques encouragements pour les 7 nains… j’espère qu’ils vont se remettre au boulot !

    et sans être empoisonnés constamment chaque midi !

    et que le 1er ministre va enfin pouvoir étrenner son nouveau cerveau

    Le Président ne va-t-il pas avoir fort à faire sur l’Europe ?

  6. Une critique amusante.

    Moi dans tout cela celle qui me gonfle le plus c’est la Nadine….

  7. Dominique Dutilloy :

    à quelle date a lieu le vote sur la réforme des institutions ?

    pour la forme (hors sujet) : dommage que les italiques entre guillemets de mon article n’aient pas été installés partout là où je les avais mis… ils apparaissent au début mais plus du tout ensuite

  8. @ Cat LEF
    Cat LEF, j’ignore à quelle date aura lieu le vote de cette réforme des Institutions…

    Quoiqu’il en soit, puisqu’il s’agit d’un Projet de Loi Constitutionnel, cette réforme, devra nécessairement et obligatoirement être votée en Congrès à Versailles, lequel Congrès réunira, sous la présidence du Président de l’Assemblée Nationale, députés et sénateurs…

    Pour que cette réforme soit définitivement adoptée, il faut qu’il y ait eu un vote favorable représentant les 3/5ème des parlementaires présents, ce qui est loin d’être acquis, d’autant que, dans la Majorité, comme dans l’Opposition, il y a des oppositions à ce texte constitutionnel !

  9. Nadine Morano, celle qui a dit « il va falloir aller au charbon, suite à quoi je lui ai écrit qu’elle n’était jamais descendue dans une mine de charbon , car quand on est à 4 pattes dans une veine, on ne fait pas le fier .

  10. ça doit être la ;Dnadine…

    et quels sont donc les résultats de ces mineurs de fond, chacun dans leur domaine, en matière de réflexion ?

    car il y a aussi :

    :'(xavier
    :PLuc
    8)Brice
    :oXavierbis
    :(Laurent
    :(Éric

  11. ew reporter, c’est quoi la nadine ?

    Nadine Morano que je n’aime guère vous l’aurez sans doute remarqué!!!

    Excusez moi pour mes infidélités mais en ce moment y a du boulot.

  12. en fait, CAT , je pouvais me permettre de lui écrire, car je suis descendu dans la mine de Bruay-en Artois à 19 ans ( à titre de visite, en prépa) . bah, quand on est à 4 pattes dans une galerie de 1 m de haut, sans étai , on ne fait pas le fier !!!!

  13. Vautier :

    vous, à 4 pattes dans une mine…! cela faisait longtemps que je voulais vous répondre, c’est pareil, je suis retombée sur mon fouillis de coms., et le temps d’y mettre un peu d’ordre, me voici…

    sur 2 pattes !

    Vautier : sérieux… racontez-moi la mine à 19 ans, svp.

    dans 1h, je pars chanter avec notre chorale, aussi, si je ne vous réponds pas tout de suite, ne m’en veuillez pas, ni demain, puisque c’est « générale ».

    à lundi plutôt si vous êtes là !

  14. en fait, CAT , je pouvais me permettre de lui écrire, car je suis descendu dans la mine de Bruay-en Artois à 19 ans ( à titre de visite, en prépa) . bah, quand on est à 4 pattes dans une galerie de 1 m de haut, sans étai , on ne fait pas le fier

    Moi j’ai fait une escale à Djacarta, je peux donc parler de Djacarta.

    j’ai aussi visité une mine fermée, je vais donc pouvoir parler des mineurs….

  15. New Reporter et Vautier en tandem de mineurs :

    merci !

    à mon avis, ça le fait ! j’attends vos coms. mineurs sur ces mines du nord et d’ailleurs.

    bon, c’est pas tout ça, mais je dois partir à présent… pas à la mine, ni au charbon, non!

    rejoindre notre chorale sur Paris !

    un tout autre son de cloches…

  16. Vautier :

    merci pour votre gentil message.

    Le concert de lundi soir a été vraiment bien pour nous qui chantions la Messa di gloria de Puccini

    pour le Bach, cela a été plus douloureux… le trompettiste s’est cru tout seul… et il y a eu des couacs !

    Et si il y en a un qui ne supporte absolument pas les couacs,

    c’est bien Bach !

    à bientôt, Vautier, et continuez vos interventions si pertinentes avec tous… même avec moi, n’hésitez-pas, car je suis très impertinente et parfois même insolente…

    d’ailleurs… je m’en rends compte car dans ces cas-là, noreply… !

    amicalement

  17. Cat, personnellement , je n’aime pas la Messa di gloria qui est une oeuvre de jeunesse de Puccini retrouvée dans un grenier, et qui manque d’inspiration ( à mon avis)!
    Par rapport à la messe en Si de jean sebastien , il n’y a pas photo (pour moi !).

  18. Vautier :

    ce que vous dites sur Puccini est juste. Il me semble d’ailleurs qu’il a écrit beaucoup plus d’opéras que de messes.

    Quant à Bach, c’était l’Oratorio de Noël… nous n’avons pas trop compris pourquoi le chef de choeur l’a choisi en plein mois de juin…

    Il me semble que la plupart d’entre nous auraient préféré rechanter quelques extraits du « Messie » de Haendel que nous avions fait l’an dernier !

    Je pense, de toute manière, que je vais changer de chorale, car l’an prochain, c’est « Carmina Burana » qui est prévu, et cela ne me dit rien qui vaille…

    à bientôt de vous lire en coms. !

  19. New Reporter :

    j’espère que vous avez allez interrompre votre boulot, en mine ouverte… c’est dur de construire !, et que vous n’avez pas oublié votre com. sur la mine de Djakarta et de sa mine fermée.

    il est très important d’encourager les petits nains afin qu’ils retournent à la mine… (pôvre Nadine perdue au-milieu de tous ces mineurs …)

    à moins que ce ne soient les vacances qui s’annoncent, pour tous… je l’espère !

    amicalement

  20. Cat , même si l’oratorio de noel n’est pas de saison , quelle oeuvre magnifique !!!
    je l’ai en video, exécutée par Peter Schreier . on est comme soulevé de terre !
    Par contre, pour les carmina burana , je vous écrirai, car je ne voudrait pas me faire taxer d’intolérance.

  21. Vautier :

    je suis certaine que l’oratorio de Noël de Bach aurait pu être magnifique, malheureusement cela n’a pas été le cas… imaginez un chef de choeur stressé par les futurs couacs du trompettiste dans l’orchestre, ça gâche tout…

    je suis bien sûr d’accord pour que vous m’écriviez ce que vous pensez du « Carmina Burana »…

Les commentaires sont fermés.