Zizou, invité par Adidas à Vienne pour une manifestation autour du football et des jeunes. Pour Zinédine Zidane, Didier Deschamps serait légitime comme sélectionneur si Raymond Domenech devait quitter ses fonctions. Sur le sort de Domenech il affirme ne pas faire parti des instances, pour lui, "Raymond Domenech sera fixé sur son sort le 3 juillet au matin, on verra bien si il y a un nouveau selectionneur". Il ajoute celui qui pourrait le remplacer c'est Didier Deschamps, il a toutes les qualités, il serait légitime s' il prenait la succession."
Zidane assistera normalement au quart de finale entre l'Italie et l'Espagne qui se déroulera dans quelques heures à Vienne, toujours à l'invitation d'Adidas;.
il faut dire clairement si DD s’est dopé ou non
Je réponds au pseudo ecolonews qui parle du [b][i]taux d’hématocrite à faire rougir les coureurs du Tour [/i][/b] à propos de Deschamps (on accède à son texte complet sur come4news en cliquant sur « url » juste en-dessous de mon texte).
J’ai effectivement entendu une rumeur analogue sur la nouvelle radio francilienne (99.9) Europe1sports qui évoquait son préparateur physique italien quand il était à Monaco. Même si c’est pour moi injuste que Tom Boonen soit exclu du Tour 2008, il faudrait autre chose que des allusions pour empêcher Didier d’être sélectionneur du foot français.
Yoyo : Le fait, par exemple, qu’un très probable joueur dopé, comme Deschamps, soit à présent entraîneur (Juventus) n’est-il pas un frein à la lutte antidopage dans le football ?
Gérard Dine : Bien entendu, si des joueurs dopés ont des responsabilités dans le football, cela peut être très ennuyeux en termes de motivation pour lutter contre le dopage. L’un des problèmes, c’est que par rapport à certains joueurs qui ont pu être considérés comme dopés, aucune preuve de leur dopage n’a pu être affirmée, et peu de joueurs ont fait des révélations réelles sur leur dopage supposé. En clair, seuls quelques joueurs, dans des livres polémiques, ont révélé ces pratiques. Il est évident que le silence, le non-dit, actuellement, pose problème.
Montagut : Plus généralement, le dopage dans le football ne relève-t-il pas plutôt du secret de Polichinelle ? Le rythme des compétitions, le haut niveau requis… plus les déclarations qui dérapent ( Johnny Hallyday qui déclarait s’être refait oxygéner le sang dans une clinique suisse conseillée par Zidane) ne démontrent-ils pas la volonté du public de fermer les yeux sur le dopage ?
Gérard Dine : On peut penser effectivement qu’il peut y avoir secret de Polichinelle. Selon les données disponibles aujourd’hui à travers les retours de la justice italienne, selon les révélations déclarées ou anonymes de certains joueurs, le football doit considérer qu’il n’échappe pas au dopage et qu’il n’est pas différents des autres sports. Un des problèmes de ce dossier, c’est l’enjeu économique très important. Il existe donc une loi du silence, un non-dit qui complique singulièrement les mesures préventives et les réflexions de protection de la santé que peuvent proposer les milieux médicaux s’occupant de l’encadrement des sportifs. C’est donc effectivement un problème d’appréciation, et les autorités du football devraient s’emparer de cette suspicion en préconisant une politique de transparence plutôt que de pratiquer une politique de silence.
Pedro : Mais concrètement, que préconisez-vous pour lutter contre le dopage de manière efficace et définitive ?
Gérard Dine : En fait, au titre de mes compétences, il n’y a pas de recette miracle. Ce qu’il faut probablement faire vu l’arsenal dopant qui existe, c’est un encadrement médical et scientifique, notamment dans le haut niveau, beaucoup plus élaboré, qui ressemble à une médecine du travail, afin de pouvoir apprécier l’impact négatif de la pratique sportive sur la santé des joueurs, mais également avoir la réalité des utilisations dopantes. Cela revient à dire qu’il faut passer de la répression un peu hypocrite, puisque les outils ne sont pas adaptés, à l’encadrement préventif, mais cela revient à dire également qu’il faut des organisations transparentes au plan scientifique, et indépendantes des puissances sportives, politiques et financières.
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3242,55-844443@45-1,0.html
Lib
la loi du milieu
En 1977, l’Allemand Franz Beckenbauer, grande star des années 70, révèle au magazine Stern: « J’ai une méthode particulière pour demeurer au top niveau: l’injection de mon propre sang » (transfusion homologue).
– Dans son livre, « Prolongations d’enfer », l’international Jose Touré évoque son addiction à la drogue mais également les « piqûres de vitamines » subies au FC Nantes au début des années 80. A la même époque, et toujours dans un ouvrage autobiographique, le gardien de l’équipe d’Allemagne Harald Schumacher évoque l’utilisation par la Mannschaft de stimulants, d’éphédrine en particulier.
Plus tard, des joueurs de l’Olympique de Marseille, Tony Cascarino et Chris Waddle, parleront des piqûres suspectes qu’ils recevaient au début des années 90 alors que Jean-Jacques Eydelie franchira en 2006 un pas de plus en parlant de dopage organisé à l’OM.
– Le Mondial 1994 est marqué par l’affaire Maradona. Contrôlé positif à l’éphédrine (stimulant), l’Argentin est exclu de la Coupe du monde américaine.
– Le Championnat de France de 1re division est victime d’une épidémie de dopage à la nandrolone en 1997. Cyrille Pouget, Dominique Arribagé, David Garcion, Antoine Sibierski et Vincent Guérin sont positifs à ce stéroïde anabolisant, puis Christophe Dugarry en 1999. Tous ne sont pas sanctionnés, en raison notamment de vices de forme, et se justifient par la consommation de compléments alimentaires contaminés.
– En 1998, les accusations dans la presse de l’entraîneur tchèque de la Roma Zdenek Zeman déclenchent l’enquête du procureur Rafaelle Guariniello sur les pratiques de la Juventus Turin. Après quatre ans d’instruction, le procès révèle que les joueurs de la Juve avaient à leur disposition une pharmacie de 281 produits dont certains considérés comme dopants. La plupart, dont Zinedine Zidane, reconnaissent la consommation de créatine. Par ailleurs, des médecins s’interrogent sur le profil hématologique de certains joueurs de la Juve -qui auraient, s’ils étaient cyclistes, été interdits de départ- au vu notamment de leur taux hématocrite et évoquent l’usage « très probable » d’EPO par plusieurs joueurs et « quasi-certain » pour Antonio Conte et Alessio Tacchinardi.
– Président de la commission médicale de la Fifa, le Dr Michel D’Hooghe annonce que la Coupe du monde 1998 a été celle de l’EPO, avant de démentir ces propos.
– Quatre ans après l’épisode français, de nouvelles contaminations à la nandrolone touchent d’autres championnats européens en 2001 à commencer par le Portugal (31 cas!), l’Italie (neuf joueurs de Serie A dont Fernando Couto, Josep Guardiola, Edgar Davids, Jaap Stam), l’Espagne (Frank de Boer, Carlos Gurpegui en 2002), et impliquent une majorité de joueurs néerlandais.
– En 2003, l’Italie découvre les « veuves du Calcio » par l’entremise d’un rapport commandé par le juge Guariniello et qui révèle que les anciens footballeurs italiens meurent beaucoup plus tôt que la moyenne, notamment de la SLA (sclérose latérale amyotrophique) aussi appelée maladie de Charcot ou de Lou Gehrig.
– Le Roumain Adrian Mutu (Chelsea, D1 anglaise) est contrôlé positif à la cocaïne en 2004. Mais c’est l’entraîneur d’Arsenal Arsene Wenger qui crée l’événement cette année-là en Angleterre en déclarant avoir eu des doutes devant les « taux de globules rouges anormalement élevés » de certaines recrues de son club. « Des clubs dopent les joueurs à leur insu », ajoute-t-il.
– En 2005, la video de Fabio Cannavaro s’injectant du Neoton (créatine) par intraveineuse, la veille de la finale de la Coupe UEFA 1999 entre Parme et l’Olympique de Marseille, fait scandale. Le Neoton, non prohibé, faisait partie de la pharmacopée de la Juventus. Par ailleurs, le procès de la Juventus s’achève sur la relaxe en appel des dirigeants précédemment condamnés.
citation : Didier Deschamps cotoyait des dopés à la Juve’.
Vous dites Becasseattitude sur le Post, je vous cite…
« Le 3 juillet 2008, ce n’est pas seulement la date de la réunion des dirigeants du foot’ français mais aussi la veille du départ du Tour dont est absent le vainqueur 2007, Alberto Contador, non dopé mais membre d’une équipe où certains cyclistes se dopaient. Alors qu’il n’y a que des rumeurs sur ce qui se passait pendant l’ère Tapie aux piqûres dans les vestiaires, [b]il est indéniable que Didier Deschamps côtoyait des dopés à la Juve’. ”[/b]
Parfois vous parlez de rumeurs, parfois de faits soit-disant avérés….
Pq D.Deschamps serait-il plus propre que les autres?
NE-TUEZ-PAS-L’UN-DES-MEILLEURS-COACH-DE-L’EQUIPE-DE-FRANCE
je reitere mon choix,pluriels sur monsieur domenech,homme d’ouverture,humaniste-consensuel,homme de dialogue,etres sensible,pour des joeurs tres epidermiques de caracters mr domenech;est le coach de la coupe du monde.!!! a bon entendeur salue de la mise a mort???
Que voulez-vous que la bonne y fasse ! quand on s’accroche aux planètes , elles vous glissent entre les pattes et l’on devisse!