Le rap, est-ce de la véritable musique, ou un simple cri bestial et sans mélodie aucune? L’expression d’une culture? Si expression il y a… Ou un immense gouffre artistique qui ne se rempli que d’argent, de violence et de sexe? Il fut un temps, pas si lointain, où la France s’enorgueillissait de grands poètes et écrivains tels Rimbaud, Vitrac, Daumal. Aujourd’hui la passation du flambeau se fait aux mains des Lim, Alibi et Diams devenus les nouveaux ambassadeurs de la culture française.
Selon Éric Zemmour, on pourrait aller plus loin et affirmer que le «rap est une sous-culture d’analphabètes.» Autour d’une table, voilà ce qui ressortit d’une profonde cogitation de cinq analystes à ARTE. Pourtant, en dépit de la virulence de leurs propos, je me demande s’il y a véritablement matière à polémique. Puisque les connaisseurs vous le diront : le rap n’est l’expression de rien du tout; il ne s’agit que d’un support musical hédoniste et festif utilisé par des disc jockey. Trop souvent confondu avec le hip-hop, qui lui exulte une gronde revendicatrice; un besoin d’affranchissement des fanges, d’une classe exhérédée de notre société. Une volonté paradoxale de rupture et à la fois de continuité de l’Homme avec ses propres origines, racines tribales.
Zemmour voulait créer la controverse, mais en confondant les deux notions rap et hip-hop, il se fait prendre à son propre jeu. Si les experts en la matière peuvent définir mieux que moi ce en quoi le hip-hop est une culture à part entière, contrairement au rap, ce qui se dégage du discours confus d’Éric Zemmour, c’est qu’une fois de plus, il était dans toute la «sagesse» de son propos, à un mille à côté de la traque.
Mais à vous de juger et de commenter :
{dailymotion}k2MmdXeqNk7GKvSi45&related=1{/dailymotion}
Eric Zemmour a trop tendance à oublier que le Rap,
[b]ce n’est pas seulement composé de cette musique si particulière, qui, aux dires de certains, est tout sauf de la musique.
Le Rap, c’est également, et surtout des textes, certains d’entre eux étant des cris de révolte, voire même des haines lancées à la face d’institutions nationales (Police, Armée…)…
Eric Zemmour, n’a-t-il pas souvenance que le Rock, dans sa version la plus dure, est, aujourd’hui, et, était, par le passé, le signe d’une même révolte poussée à la face du monde, de cette société jugée « pourrie », de nos institutions… ?
Le Rap n’est pas ma tasse de thé. Je n’aime pas du tout cette musique, que je respecte… Cependant, il convient d’écouter les textes, ce, afin d’analyser tous les travers de notre Société ![/b]
Eric Zemmour a trop tendance à être imbécile tout simplement!
Merci du passage et commentaire Dominique. J’apprécie de constater votre ouverture à un style qui à prime abord peut sembler rébarbatif. Le hiphop gagne à être connu non pas dans sa forme (son enveloppe qui est le rap), mais dans son fond. 😉
Northlandnews, Zemmour fait très certainement partie
[b]de cette race d’adeptes de la « Pensée Unique »…
Ceci étant, il devrait se pencher sur une forme de Rap que j’adore : le Rn’B ! Il pourrait écouter des textes merveilleux clamés sous une musique moins routinière que le RAP…
Le Hip Hop, je connais moins…
Cependant, si on remonte beaucoup plus loin, le Rythm’n Blues, le Jazz, le Gospell, le Blues, n’étaient-ils pas aussi des styles musicaux inventés par des négro-américains qui combattaient l’esclavage, le racisme aux USA ? Je me demande si Zemmour connaît tout ceci ? J’en doute…
Bref, il faut considérer que, dans chaque genre musical, il peut y avoir des textes engagés, comme c’est le cas dans le Rap… Si on écoute le Raï, une musique de la Région d’Oran (Algérie), elle est aussi une musique dont les textes, qui parlent de l’amour, peuvent être des textes engagés contre le pouvoir central établi à Alger ! [/b]
Et en plus de ça, lorsqu’il compare l’écrivain Yasmina Khadra
[b]et les auteurs de RAP, c’est Eric Zemmour, qui représente la sous culture, puisqu’il n’a pas l’air de savoir qu’on ne peut pas comparer un écrivain, fût-il excellent, avec un chanteur de RAP ![/b]
Il a pas totalement tord mais il confond rap et hip hop
Moi qui ecoute du rap depuis les premiers sons de benny b, je peux vous dire qu’a l’heure actuel les 3/4 des rappeurs sont limites analphabètes, je ne parle pas que des rappeurs radiofusés, je parle aussi des jeunes qui laissent leurs sons en écoute sur myspace, quand j’écoute ca, je suis tout a fait d’accord avec zemmour.
Mais y a quand meme pas mal de rappeurs qui ont une tres belle plume, mais ce la personne ne les ecoute vu que les radios comme skyrock ont décidé que le rap devait etre une musique de mongoliens ecoutaient par des mongoliens, donc elle ne joue que des mongoliens et cela depuis un paquet d’année déja.
A mon époque ce qui c’est passé a urban peace 2 n’aurait jamais était envisageable, mais bon on a le public qu’on mérite.
Mais sinon je tenais a corrigé le journaliste qui a écrit cet article, pour lui dire que le hip hop est une culture urbaine mais festif, c’est de la danse, de la peinture, du deejaying, de la chanson.
Par contre le rap n’est plus festif depuis l’epoque du premier album de ménélik avec le titre tout baigne…
Merci du commentaire Pickel
Remarquez c’est comme dans toute chose, il existe d’excellents rappeurs et d’autres qui ne font que du tapage musical. Hélas les médias, ces grands promoteurs du nivelage par le bas, nous présentent trop souvent les mauvais artistes.
Cependant, ce que je déplore dans la démarche de Zemmour c’est le caractère démagogique de son argumentation. Dominique Dutilloy soulevait ce point : «qu’on ne peut pas comparer un écrivain, fût-il excellent, avec un chanteur de RAP !» et c’est d’ailleurs en guise de boutade que je fais la comparaison sarcastique entre Rimbaud et certains rappeurs.
Pour ce qui est de votre définition très éclairée du hip-hop, je suis d’accord avec vous qu’il ne s’agit pas seulement de musique, mais aussi de danse, de peinture, de deejaying. En ce sens, vous conviendrez, tout comme moi, qu’il s’agit bel et bien d’une culture et non d’une sous-culture. Festive à certains égards, certes, mais aussi parfois atrabilaire, puisqu’il transcende la souffrance et la rébellion des classes urbaines défavorisées.
Cordialement
Cordialement
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis Pickel. Certains rappeurs sont violents, misogynes donc analphabètes. Mais d’autres comme Diam’s la plus connue que je trouve un peu trop show-biz et politiquement un peu démago, Oximo Puccino et Rocca et quelques autres sont plutôt dans le grand art du rap engagé. Ensuite il y aura toujours I am (qui n’a rien à voir avec les NTM) et Mc Solaar qui racontent la réalité sans être pseudo-moraliste contrairement à d’autres et en étant intelligent. Et maintenant aussi bien et d’un nouveau genre Abd Al Malik et Grand Corps Malade.
Sinon oui depuis Benny B, à part Ménélik qui est d’ailleurs un pote de MC Solaar, il n’y a pas eu vraiment de rap festif. Il y a eu Réciprock, Mouss et Bambi Cruz pour ceux qui connaissent mais depuis le rap festif c’est plutôt du rn’b groovy sympa à écouter.
salut North
Eric Zemmour le chantre de l’inculture voulant apporter son médiocre éclairage..no comment.
Il est vrai qu’une partie de la musique rap est peuplée par des « artistes » un tantinet navrant, bien loin des rebelles des sixties, plus proche du no future de la génération punk par la médiocrité des textes et des thèmes abordés, mais ce n’est pas le cas de tous ces artistes.
Grand Corps Malade , icône du slam en est l’exemple parfait. Le hip hop est une culture à part entière et le rap n’en est qu’un infime partie.
Amitiés Michel
Merci de ton passage Michel,
Si les médias d’aujourd’hui manquent de vrais polémistes au langage franc, ils n’ont pas cependant besoin de démagogues et autres apologistes de la xénophobie de l’acabit de Zemmour.
Amitiés à toi et ta petite famille
si t’aime pas le rap…
Si t’écoute pas le rap ne juge pas,si le rap te dérange ne l’écoute,et laissez-nous vivre avec nos rimes et notre analphabétisme.
Zemmour voulait créer la controverse
Je crois que ce n’est qu’un concept d’émission. Il a été embauché pour tenir un rôle ce qu’il fait très bien sur une chaine info qui éprouve des difficultés. Elle est chroniquement déficitaire.
Ce qui est curieux c’est que I TLELE appartient à canal +.
Surtout ce rap-là !! Loin d’ en être l’ expert, je peux facilement avancer que le rap, comme tas d’ autres courants musicaux, connaissent eux-aussi leur coté « barbapapa »!!
Après ce n’ est qu’ une histoire de promotion.
Mais c’ est il est aussi vrai qu’ actuellement, le soi-disant Rap qui marche, brille de pas de médiocrité tant dans les textes que dans la musique. Et dans l’ image qui en ressort.
Merci du passage et de votre commentaire
Vous avez tout à fait raison Jiminix, le rap qui marche est souvent rempli de stéréotypes, poussés à l’extrême, sans parler d’une absence de rythme dans sa musique. Certains rappeurs réussissent non pas en raison de leur talent, mais grâce à un bon gérant qui sait comment « pousser la machine à fond ». Mais il y en a d’autre très talentueux qui restent très peu connu…
Amicalement
http://erectionrapologique.blogspot.com/
une réponse comme je les aime !!
Oui réponse intéressante Eric, et qui pointe sur l’ essentiel: la récupération du Rap pas l’ industrie. N’ en voulez pas à Monsieur Zemmour, qui, comme moi, constate tous les jours l’ appauvrissement du langage, de la culture, la « capitalisation » de l’ humain…tout cela en partie à cause du du mauvais Hiphop devenu rap-soupe.
Alors Mr Zemmour a raison: le « rap » d’ aujourd’ hui est une sous-culture.
Le hip-hop d’ autrefois était une tendance, avec beaucoup de genre musicaux à la clé, qui ont influencé tous les courants musicaux, du rock au reggae.
Le RapnB est une grande imposture, mais qui n’ est pas sans influence sur la jeunesse d’ aujourd’ hui.
Appauvrir le culturel, c’ est préparer l’ esclavage de demain!
Merci Eric …zeze !!