Yvan Blaise et son ami « Bamby » – un drame évitable

 

Que se passe-t-il donc à saint Paul d’espis, qui demande à un vieil homme tranquille, vivant de sa maigre retraite de viticulteur, de se séparer de son animal de compagnie. On reproche à Monsieur Yvan Blaise de détenir un Sanglier domestiqué et docile de l’avoir recueilli, Marcassin, de l’avoir nourri, élevé et domestiqué au point d’en faire un animal de compagnie fort sympathique, apprécié de tous ses visiteurs. Bamby ne cause ni nuisances ni dégâts, installé dans une vaste propriété, bien clôturée au beau milieu de la campagne et surtout ne gêne personne, bien au contraire.


Pourquoi continuer à harceler un vieil homme cardiaque qui ne dérange personne, en voulant conserver chez lui un animal qui du reste ne cherche pas à partir du havre de paix que lui a aménagé  son ami humain. Humain tel est le mot exact de cet homme qui a recueilli et nourri au biberon un animal, qui privé de sa mère, tuée par les chasseurs la veille, n’aurait pas survécu.

De nos jour les forêts sont pleines de sangliers sauvages, qui retournent tout sur leur passage et que les forestiers ont du mal à réguler. Un sanglier apprivoisé et enfermé dans un enclos ne présente aucune nuisance et ne fait pas de dégât. Alors pourquoi vouloir tuer le seul compagnon de Monsieur Blaise ? ceux qui veulent cela   Seront-ils contents et fier d’eux si ce monsieur et victime d’un accident cardiaque ou autre ? Ce qui est certain, c’est qu’Yvan se mettra en travers, au risque de prendre la cartouche destinée à son ami « Bamby » comme il l’a baptisé. Sa femme qui a élevé l’animal avec son mari, ne comprend pas l’attitude des deux personnes venus en découdre avec l’animal, d’autant que le maire du village n’a jamais reçu aucune plainte concernant d’éventuelles nuisances qu’aurait pu occasionner le sanglier qui pèse tout de même aujourd’hui 80 kgs. Nous sommes désolés de voir qu’en France, des personnes puissent encore harceler et nuire à d’autres personnes en toute impunité. La préfecture ne se soucie pas de ce genre de comportement ni de ce qui pourrait arriver à un de ses villageois. Nous sommes reconnaissant à tous ceux qui soutiennent la famille Blaise ainsi qu’à ceux qui par leur interventions arriveront à redonner un peu d’humanité à cette histoire. La fondation Brigitte Bardot vient en aide à monsieur Blaise à qui nous apportons notre faible soutien moral. Nous souhaitons longue vie à Bamby! et présentons nos excuses à la société de chasse qui soutient monsieur Blaise et que nous avons accusé un peu trop vite sur la base d’informations non vérifiées

 

 

14 réflexions sur « Yvan Blaise et son ami « Bamby » – un drame évitable »

  1. [b]A croire qu’ils n’ont que ça à faire… et les braconniers, les « viandards » qui tuent tout ce qui bouge du moment que c’est légal. Le préfet n’a-t-il pas de tâches plus urgentes et sérieuses à accomplir, ses « forces de l’ordre » d’autres soucis que d’embêter un vieil homme alors que de dangereux malfaiteurs courent toujours. Il eut été bien plus simple soit de fermer les yeux (comme certains savent si bien le faire dans des circonstances autrement plus graves) ou bien établir une autorisation quand bien même provisoire (qui aurait duré si longtemps que l’un des 2 n’y aurait pas survécu)
    Ceci démontre si il n’en était besoin l’impéritie de zélateurs qui s’aveuglent de règlements bornés.[/b]

  2. Oui, bel article !
    J’ai eu, lorsque j’étais enfant et dans un autre pays, un cochon noir domestiqué (il s’appelait Zaraouste = cochon dans un dialecte du pays) qui ressemble étrangement à ce sanglier. Il se conduisait comme un chien, il nous suivait partout, nous jouions avec lui. Alors je ne comprends pas qu’on puisse s’en prendre à ce vieux monsieur, qui sait lui donné tant d’amour à ce sanglier.
    Ah, la bêtise des hommes me surprend toujours…

  3. Juste pour votre info, etant un proche de cette affaire,j’ai vu bambi grandir, je tiens a démentir formellement les accusation portees à l’encore de la societé de chasse,je vous signale également que Yvan blaise est chasseur et membre actif de la dite societé de chasse. En aucun cas la societé de chasse n’a pris par a cette affaire bien qu’au courrant depuis fort longtemps de la situation.De nombreux chasseurs locaux sont souvent venu voir et caresser BAMBI.
    merci de bien vouloir moderer vos propos et rectifier ces accusations envers le societé de chasse agrée de Saint paul d’espis .

  4. FAUX et Archi Faux!!!!!!! Tous les chasseurs de la societée de chasse connaissent BAMBI depuis le début et sont venu le voir et ont joué avec. Moi même la semaine derniere encore; je l’ai vu grandir. Yvan fait partie des membres de la société de chasse.
    Alors que le tapage mediatique lui sauve la vie de bambi « oui » mais « non » la calomnie.

  5. info relayée depuis un article de sud ouest.
    « Publié le 13/05/2012 à 07h00 | Mise à jour : 13/05/2012 à 07h41
    Par SudOuest.fr avec AFP84commentaire(s)
    Papy Blaise préfère qu’on l’abatte plutôt que son sanglier Bamby »
    voici ci dessus mes sources.
    si l’info est fausse et que sud ouest publie des salades ! alors ce sera avec plaisir que je présenterai mes excuses auprès de la société de chasse ainsi qu’à monsieur Blaise dont l’histoire présentée m’avait consterné et pour laquelle j’avais pris partie. Nous préférons , bien sur , savoir cette histoire sans fondements je vais tenter d’avoir des explications auprès du rédacteur de l’article

  6. Le même article est paru sur [b]La Dépêche[/b], avec les mêmes commentaires…

  7. j’ai demandé des explications à sud ouest,pour le reste rien ne me prouve que vous etes réellement concerné par cette affaire ? monsieur « tres en colère FAUX et Archi Faux »

  8. l’affaire est vrai bien, mais jamais la societé de chasse que se soit ACCA ou AICA ne sont intervenu dans cette affaire.
    Renseignez vous correctement, les garde de chasse ne sont les chasseurs, ce sont des fonctionnaire de l’état ! Dans notre regions les societés de chasse sont gerées par des association de bénévole. Vous dite « Que veut donc faire la société de chasse, en allant importuner un vieil homme » et je vous reponds la société de chasse ne veux rien et bien au contraire. Elle ne cherche pas a tiré benefice de cette mediatisation mais ne veux pas etre prie pour cible par les medias .

  9. en effet l’express à publié le même article, seule la photo change. reste à savoir si cette histoire est vrai et pourquoi cet article si l’histoire est fausse ?
    si quelqu’un à des infos sur l’affaire, je suis preneur et bien sur si il s’avère que rien est vrai je publierai un démenti

  10. contrairrement à vos post dans sudouest: la societe de chasse communale ne nie pas l’affaire mais vous informe quelle ne prends pas partie. Et par consequent vous le signale, plus particulierment a vous car vous etes un des rare a citer la societé de chasse les autres medias parle des gardes chasse ( police de la chasse) fonctionnaire au même titre qu’un policier.Certe le buzz est bon pour votre media mais il est domagable lorsque les infos sont fausses.Ci vous le desiré parlé de federation departementale de chasse(apres l’avoir interrogé, leur bureau sont a Montauban) mais pas de societé de chasse

  11. en attente de vérification et soucieux de ne pas diffuser de fausses informations, mon article à été modifié et ne site plus la société de chasse. par contre les articles à l’origine de notre prise de position sont publiés sur sud ouest et l’express et doivent être modifiés par leurs auteurs

  12. curieuse histoire,ce sanglier!c’est à croire que l’homme peut « domestiquer » tous les animaux!

  13. nous avons eu confirmation de la municipalité où réside M. Blaise
    voici leur réponse

     » Monsieur,
    Je vous confirme que Monsieur BLAISE Yvan, habitant de la commune de SAINT PAUL D’ESPIS, a effectivement un sanglier chez lui.
    Nous demandons auprès des autorités compétentes une autorisation de détention d’un animal sauvage afin de régulariser la situation.
    Cordialement.
    Camille MALLEVIALLE
    Maire de SAINT PAUL D’ESPIS »
    il semble qu’une issue heureuse se profile concernant Bamby.

  14. Et voila maintenant que le tapage mediatique est fini et que ce viel homme c’est bien servi des medias plus personne ne dit rien.
    Bamby est toujours vivant, et sont proprietaire n’est toujours pas repenti, il est tous les jours a la chasse au sanglier et rigole bien d’avoir trompé son monde.
    Mais par contre ne se soucis pas des degats qu’il a fait dans son entourage.

Les commentaires sont fermés.