Hier soir, se jouait le match de tennis entre le Suisse Stanislas Wawrinka et le Russe Mikhail Youzhny. Entre le Suisse, tête de série numéro 25 et le Russe tête de série numéro 12, ce quart de finale de l’US Open s’annonçait être particulièrement serré ! Avant ce match, les deux joueurs s’étaient déjà rencontrés quatre fois: deux victoires partout avec deux victoires sur terre battue pour Wawrinka et deux victoires sur dur pour Youzhny.

Ce match commençait sur les chapeaux de roues puisque dès le premier jeu de service de Wawrinka, Mikhail Youzhny le breakait mais c’était sans compter sur la réaction immédiate de Wawrinka qui débreakait sur le jeu suivant. A 4 jeux à 3, le Suisse sauvait une balle de break grâce à deux très bons services. Et au meilleur moment, il prenait le service du Russe pour mener 5-3 et concluait ce premier set sur son jeu de service en sauvant une nouvelle balle de break. [6-3].

Dès le début du deuxième set, Youzhny faisait preuve de lucidité pour éviter de se faire breaker et allait même jusqu’à prendre le service de son adversaire sur le jeu suivant. 2-0. Mais une fois de plus, c’était sans compter sur la réaction de Wawrinka qui débreakait. 2-1. Mais décidément, les deux joueurs connaissaient des difficultés pour remporter leurs jeux de services et Youzhny breakait de nouveau Wawrinka. 3-1. Le vent y était certainement pour quelque chose puisque sur le jeu de service de Youzhny, le Suisse débreakait. 3-2. Puis à 4-4, Wawrinka aura l’occasion de prendre le service de son adversaire, en vain. Arrivé à 6-6, tie break. Un tie break extrêmement serré et remporté par le mieux classé des deux joueurs 9 points à 7. Un set partout : [3-6 ; 7-6].

Au troisième set, la tête de série numéro 25 breakait d’entrée le Russe. 2 jeux à 0 et break confirmé : 3-0. L’avance était largement suffisante pour Wawrinka qui remportait le troisième set 6-3. [3-6 ; 7-6 ; 3-6].

Dès le début du quatrième set, Youzhny faisait preuve d’une belle réaction d’orgueil et breakait Wawrinka d’entrée puis confirmait ce break : 3 jeux à 0. Finalement, c’était le même scénario qu’au set précédent mais cette fois en faveur du Russe. C’était le moment pour le Suisse de faire appel au soigneur à cause d’une douleur au genou, une façon aussi de casser le rythme du Russe. Sans effet visible sur le score puisque Youzhny remportait ce set 6-3. [3-6 ; 7-6 ; 3-6 ; 6-3].

Les deux joueurs allaient donc se départager lors du cinquième set et c’est Youzhny une fois de plus qui prenait le meilleur départ en breakant et en confirmant son break. A 2-0, le match semblait plié en faveur du Russe mais le Suisse frappait fort et débreakait : 2-2. C’était au tour de Youzhny d’appeler le soigneur à cause d’une ampoule au pied. A la suite de cette interruption, le Russe breakait son adversaire, 4-2. Sur les jeux suivants, le Russe avait l’occasion d’enfoncer le clou mais le Suisse sauvait les balles de break. Finalement, Youzhny concluait le match sans laisser la moindre occasion de break à Wawrinka.

Mikhail Youzhny se qualifie donc pour les demi-finales de l’US Open. Il égale donc sa performance de 2006 où il avait déjà atteint ce stade de la compétition. Espérons pour la suite que le vent soit un élément un peu moins perturbateur. La seule certitude maintenant est que le prochain adversaire de Youzhny sera espagnol : soit Nadal, soit Verdasco… A vos pronostics !