On l’a vu : le verdict du procès de Youssouf Fofana a suscité de violentes réactions de la part de la famille d’Ilan Halimi et de plusieurs associations juives, qui estiment que le verdict frappant les co-accusés de l’assassin du jeune vendeur de téléphones portables est bien trop indulgent.
C’est entendu, je comprends tout à fait leur réaction, et si j’avais été juré dans ce procès, peut-être aurais-je penché pour des peines plus lourdes. Mais je n’étais pas membre de ce jury d’assises, alors refermons la parenthèse et revenons à nos moutons.
Ce qui gène dans tout cela, ce sont certains propos que j’ai pu lire depuis le verdict du 10 juillet dernier. D’abord, on reproche à la cour d’assises d’avoir refusé un procès public. C’est oublier qu’à partir du moment à certains accusés étaient mineurs au moment des faits, ils avaient le droit de demander la non-publicité des débats, et on ne pouvait s’y opposer.
Il nous est dit aussi que des audiences publiques auraient permis de faire « Le » procès de l’antisémitisme. Cela aurait surtout été un « show Fofana », pour la plus grande joie des voyous et autres djihadistes banlieusards de supérette ! Quant au procès de l’antisémitisme… celui de l’assassin d’Ilan était rudimentaire (« Les Juifs sont riches, sont solidaire entre eux »), pas beaucoup plus développé que celui des pogromistes imbibés de Vodka de la Russie tsariste, et cette circonstance aggravante n’a été retenue que pour deux accusés (dont Youssouf Fofana)… sur 27.
La plupart de ces tristes individus n’étaient motivés que par l’appât du gain, ce qui ne les excuse en rien par ailleurs. Enfin, il faut dire que l’émotion, même légitime et respectable, n’autorise pas à écrire n’importe quoi : difficile de garder son calme quand Madame Bernadette Capdevielle insulte pêle-mêle les médias « complaisants » – envers les bourreaux d’Ilan ? – la presse qui « donne la nausée », et la France qualifiée de « méprisable », sur le site Primo-Europe. org.
Au-delà de cette affaire, on pourrait s’interroger sur le déséquilibre de l’article 81 de la loi Guigou du 15 juillet 2000 (complété par la loi du 4 mars 2002) : pourquoi la partie civile ne peut-elle faire appel d’un verdict d’assises comme la défense et l’accusation ? Si cela avait été le cas, l’avocat de la famille Halimi n’aurait pas donné le désagréable sentiment de faire pression sur le Garde des Sceaux pour obtenir un nouveau procès. Celui-ci aura finalement lieu – espérons donc que ce ne sera pas un coup de glaive dans l’eau.
De manière générale, faut-il être surpris par ce charivari médiatique ? Pas tant que ça, finalement. Avocat général de ce procès, Philippe Bilger – dont il faut saluer ici les appels au calme après le verdict – a clairement indiqué que tout cela s’inscrit dans une « contestation générale des arrêts de cours d’assises » au micro de France Inter le 13 juillet dernier.
L’actualité récente donne raison à M. Bilger : souvenons-nous des réactions hallucinantes suite à la condamnation à perpétuité d’Ivan Colonna pour l’assassinat du préfet Erignac par la cour d’appel de Paris le 27 mars ! Etat français qualifié d’assassin, accusation de racisme anti-corse, comparaison avec l’affaire Dreyfus, lynchage médiatique de la cour spéciale antiterroriste, assimilée à une « justice d’exception », et j’en passe… Arguments à l’emporte-pièce qui ne valent rien, ou presque. Le dossier Colonna n’était sans doute pas en béton armé, mais il n’était pas aussi vide que d’aucuns ont bien voulu le dire.
Au final, je me permettrai de faire une petite piqûre de rappel : critiquer le fonctionnement de notre institution judiciaire, c’est parfaitement normal, et légitime. La clouer au pilori à tort et à travers, c’est desservir la cause que l’on veut défendre.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez vous reporter à mon livre JUSTICE : MISE EN EXAMEN, disponible aux éditions Underbahn : http://underbahn.gorillaguerilla.com/0977422488.html
Chère Triskell,
je ne mets nullement en doute la sincérité des témoins directs du drame qui disent ne pas reconnaître Yvan Colonna. Si celui-ci n’est peut-être pas le tireur – à moins qu’il était grimé ? – je pense qu’il est tout de même impliqué dans l’affaire. Ce qui me laisse songeur ce sont ces propos de Pierre Alessandri lors du procès en appel : «J’ai des reproches à faire à Yvan. Quand j’ai décidé de franchir le pas de la violence clandestine, j’ai espéré qu’il ferait partie de notre groupe. Ce que je lui reproche, c’est ça: d’avoir laissé Didier Maranelli et Martin Ottaviani monter au charbon alors que c’est lui qui aurait dû le faire, pour être cohérent avec son discours.» Des propos ambigus, qui laissent à penser que, si Yvan Colonna n’a pas participé physiquement à l’assassinat, il a au moins participé à son organisation. Hypothèse qui, je le rappelle, a été évoquée par des chroniqueurs judiciaires sérieux ayant suivi le procès, et qui, du reste, se sont montrés très critiques sur son déroulement. On peut regretter en effet que le président Wacogne n’ait pas demandé à Pierre Alessandri de préciser sa pensée !
En attendant, j’informe tout le monde que j’ai aussi mis sur C4N un article sur l’édition à compte d’auteur, que vous pouvez consulter si vous le souhaitez.
Je pense que je vais en rester là avec l’affaire Colonna, en tous cas sur ce site. J’ai d’autres articles en préparation, il faut bien que je m’en occupe !
A salute !
Frédéric Valandré,
auteur de « Justice : mise en examen » (Underbahn, 2009). Ouvrage qualifié à tort ou à raison d' »oeuvre de salubrité publique » par le vice-président d’un Tribunal de Grande Instance, qui, lui, ne me traite ni de « journaleux », ni de « politicard ».
PS : Merci à vous Dominique pour votre soutien ! Amicalement, Frédéric.
Effectivement si l’on reprend le commentaire de Pierre Alessandri on peut noter une ambigüité « lorsque j’AI décidé (et pas NOUS)de franchir le pas de la violence clandestine, j’ai espéré qu’il ferait partie de notre groupe ». Ce qui peut aussi sous-entendre qu’il a fallu trouver d’autres hommes pour la préparation et la mise en oeuvre de ce sale coup.
En dehors de ses sympathies et de sa loyauté envers ses amis de jeunesse, on peut aussi noter qu’Yvan n’était pas dans l’idée de l’action par la violence. (On est ni tout noir, ni tout blanc dans la vie)et c’est bien ce que lui reproche P. Alessandri. Il y a trop de doutes pour se satisfaire de cette condamnation sans mesure.
Je crains que l’on ait « sacrifié » un homme, non seulement pour son idéologie, mais principalement pour l’exemple. Et c’est là je pense la gêne de dizaines de milliers de justiciables face à cette condamnation.
Merci Mr Valandré d’avoir sacrifié de votre temps pour nous répondre. J’espère que ces échanges vous auront interpelé et vous permettront d’élargir une analyse difficile du sujet. Il s’agit tout de même de la vie d’un homme épris d’espace et de liberté qu’on laisse souffrir en prison condamné sans preuves.
Triskell,
merci à vous pour votre dernier commentaire. Répondre aux commentaires n’a pas été un gros sacrifice dans mon emploi du temps, je vous rassure, mais il est vrai que je compte passer à autre chose, en tout cas concernant les articles que je vais mettre prochainement sur le site.
Bonne fin de journée, et bonne continuation !
Bien cordialement,
Frédéric Valandré.
bizarre que tous les com’s soient effacés
[b]eroiucorsu,
Salve…
Vous avez dû avoir un problème avec votre ordinateur ! En effet, si cela peut vous rassurer, [u][i]et je viens de contrôler en les relisant tous[/i][/u], aucun commentaire n’a été effacé ! Actuellement, il y a 104 commentaires… Avec ma réponse à votre commentaire, que je vais poster, nous en serons à 105 commentaires… Puis, je vais en adresser un immédiatement après à Frédéric Valandré, ce qui fera 106 commentaires !
A Prestu,
Dominique Dutilloy[/b]
[b]Frédéric Valandré[/b],
bonjour…
[i]- Ne pensez-vous pas qu’il faudrait une réforme profonde de notre [b]Institution Judiciaire[/b] ?[/i]
[i]- Ne pensez-vous pas que le [b]Législateur[/b] et le [b]Gouvernement[/b] devraient légiférer de toute urgence pour que tout [b]avocat de la partie civile[/b] puisse interjeter appel devant une cour d’assises ?[/i]
[i]- Ne pensez-vous pas,[/i] et là je pense à [b]Yvan Colonna[/b][i], qu’il faudrait renforcer la [b]présomption d’innocence[/b] ?[/i]
[i]- Ne pensez-vous pas qu’il faudrait instaurer des règles en ce qui concerne le [b]secret de l’instruction[/b] ?[/i]
[i]- Ne pensez-vous pas qu’il faudrait que ce soit à l'[b]instruction[/b] de prouver la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu et non l’inverse ?[/i]
[i]- Ne pensez-vous pas que, dès le départ, tout avocat de la Défense devrait avoir accès à l’enquête à décharge ?[/i]
[i]- Ne pensez-vous pas qu’il faudrait instaurer un [b]Habéas Corpus « à la française »[/b] ?[/i]
Puis, ne faudrait-il pas instaurer également des règles en ce qui concerne les [b]médias [/b]et notre [b]institution judiciaire[/b] ?
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
voici mon opinion :
Question 1 : Je suis d’accord pour une véritable réforme de l’institution judiciaire, mais cela dépend aussi ce qui contiendrait ladite réforme. A titre d’exemple, comme vous le savez, je ne souhaite pas la suppression de la fonction de juge d’instruction.
2 : Autoriser l’appel en assises pour les parties civiles, je suis d’accord. Mais cette mesure provoquerait sans doute une levée de boucliers, car pour certains, on donnerait ainsi trop de pouvoir aux victimes dans le traitement d’un dossier judiciaire, on instituerait légalement une « vendetta », etc. La loi Guigou de 2000 a un goût d’inachevé : soit on devait accorder à toutes les parties concernées (défense, accusation, partie civile)la possibilité de faire appel, soit on ne devait rien accorder du tout ! Cette demi-mesure a de quoi laisser perplexe, en fait.
3 : Elle existe déjà, et je ne suis pas certain que la renforcer changerait grand-chose à la situation que j’ai déjà évoquée ailleurs : la présomption d’innocence est souvent fictive dans des cas comme des viols, meurtres en série, meurtres d’enfants, crimes contre l’humanité, ou plus généralement des crimes qui ont marqué l’opinion publique. Concernant Yvan Colonna, je suis d’accord, dès mai 1999, il a été présenté comme l’assassin du préfet Erignac, et la Une de journal « Wanted : tueur de préfet » semblant sortie d’un album de Lucky Luke, ne faisait pas dans la dentelle. Ceci dit, je persiste à penser que M. Colonna aurait mieux fait de se présenter aux autorités dès mai 1999, comme son père Jean-Hugues lui avait conseillé de le faire d’ailleurs, cela nous aurait peut-être évité tout ce feuilleton judiciaire avec vrais/faux rebondissements à l’appui. Quoi qu’il puisse penser, si les institutions républicaines françaises ne sont pas parfaites, ce ne sont pas celle d’une dictature.
Suite des réponses :
4 : Les règles existent déjà : la violation du secret de l’instruction est punie par la loi. Encore faudrait-il que la loi soit appliquée.
5 : Contrairement à une idée répandue, le juge d’instruction n’est pas là pour dire si le mis est examen est coupable ou innocent. Les choses sont un peu plus complexes. Soit il décide qu’il existe des charges suffisantes pour envoyer l’interessé devant une cour d’assises, et alors c’est au jury populaire (ou aux magistrats professionnels dans une affaire de terrorisme) de trancher, soit il estime que les charges sont insuffisantes et alors il peut ordonner le non-lieu.
6 : Que l’avocat de la défense puisse dès le départ avoir la possibilité de mener sa propre enquête ? D’accord, mais encore faut-il que le client ait les moyens de financer ladite enquête. Une idée séduisante sur le papier, c’est entendu, mais pas évidente à mettre en application.
Pour l’Habeas Corpus, je ne connais pas bien le sujet, il faudra que je me penche là-dessus.
Je précise ici que mes réflexions ne sont pas celle d’un juriste, car ce n’est pas ma formation, ce sont celles d’un observateur du traitement médiatique des affaires judiciaires… auquel, comme vous le savez, j’ai consacré un ouvrage !
Bonne fin de journée, et à bientôt !
Amicalement,
Frédéric.
alors le petit jounaleux ….on s’enerve…..mais de loin ,desolee je suis une femme et je continue a dire qu ‘YVAN COLONNA est INNOCENT !!!POUR MOI TON TRAVAIL EST DESOLANT!!!!! ta vie doit etre triste pour tenir des propos pareils !!! je te plains vraiment ….pauvre de toi !!!! ce que tu peux l’ouvrir derriere ton petit ordi …..viens chez nous on verras un peu ton comportement anti-corse !!!!moi aussi tu vois je ne t’appricies pas du tout ,c’est reciproque …..quand a mes photes d’ortographes (photes de syntaxes),c’est a mourir de rire ,tu ne sais pas qui je suis ….? eh oui derriere un clavier…il y’a une personne surement plus reflechie sur l’affaire COLONNA ,et plus instruite que toi !!!! sur ce au nom du comitè du soutien ,j’en arrete là avec toi et ton petit rigolo ,car chez nous on ne parle qu’une fois ,2 c ‘est trop !!! m’epuiser avec des gens de ton style …bof ……..vide du bocal surtout !!!!!! libertà per tè mi cumpatriotu yvan !!!!!! amicizia a tutti ,a prestu helene ,marco,santigo ,christelle graziani (cs/yc)
un dernier mot ,la famille COLONNA ,ne changera jamais de nom !!!! et vous ayez une pensee aussi pour elle qui n’imaginez meme pas tout ce que cette famille subit !!! apprenez a tourner votre langue avant de l’ouvrir …..oui la foudre CORSE vous l’avez bien chercher ….mais c’est surement ce que vous voulez!!!non? assumez maintenant !!!beaup coup de pub pour vous !!!! minable ….christelle (cs/yc)
et mes idees politiques sur la corse….je vous dispense des commentaires !!!!compris!!!
[b]Cesse tes menaces et tes insultes, Graziani ! Ce n’est pas en manquant de respect à l’auteur de cet article que tu feras avancer le débat !
Libre à Frédéric Valandré de croire que Yvan Colonna est le meurtrier du Préfet Erignac ! Libre à toi de croire le contraire !
Tes deux commentaires seront signalés comme étant abusifs à l’administrateur !
Puisque tu es une femme, cela dessert l’image que beaucoup de personnes pourraient avoir des femmes ![/b]
A Mademoiselle Graziani, :
je ne peux que constater l’effarante nullité et le caractère insultant de votre prose, qui en dit long sur un certain délabrement intellectuel. Continuez à défendre celui que deux cours d’assises ont désigné comme étant l’assassin du préfet Erignac si cela vous chante, mais je me dis qu’avec des défenseurs comme vous, Yvan Colonna n’est pas sorti des ronces. Et si vous voulez donner des Corses une image aussi violente que caricaturale, eh bien c’est réussi !
C’est pitoyable, vraiment…
Frédéric Valandré.
[b]Au fait, Graziani,moi mon plus je ne me cache pas derrière un ordinateur ! Mes prénom et nom sont connus !
Puis, ton incorrection, tes insultes, tes propos quelque peu irrespectueux, cela ne fait pas avancer la cause de Yvan Colonna !
Alors, ne nous les brises pas avec ta Corsitude ![/b]
Graziani,
Lorsqu’on se prétend meilleure que les autres, on n’emploie pas ce style de prose et surtout on ne donne pas de leçon.
Le respect et la politesse ne vous étouffe pas et c’est loin de la gentillesse légendaire des corses eux-mêmes. Vous n’êtes pas digne d’eux, (si du moins vous êtes originaire de ce département!).
Ce manque d’intelligence va à l’opposé de ce que vous prétendez rechercher et ne vous rend absolument pas crédible. Pas fufute la gamine! Pauvre Colonna!
La liberté d’expression ne vous autorise pas à insulter les gens au prétexte futile que vous n’êtes pas en accord avec eux.
Pour l’heure je vous condamne à faire profil bas!
Et bien on ne peut pas dire que les femmes dans notre pays manquent de verve!!!Messieurs nous sommes médusés.Mesdames Hélène- Bénédicte et enfin Christelle on ne peut pas dire que vous ne defendiez pas vos idées et vos convictions, avec plus ou moins de sang froid!Que celà deplaise à Monsieur Dutilloy , Dame Hélène ne méritait pas , pour emprunter ses mots »les foudres journalistiques » de ce monsieur,et Dame Bénédicte avec beaucoup de calme a essayé de raisonner , et j ‘adore son invite à croiser le fer! Quant à Dame Christelle et bien je crois ques certains hommes doivent se sentir bien en dessous de son vocabulaire , et meme si je trouve qu epour une femme ce n’est point le summum de la féminité , force est de reconnaitre qu’elle en a……Bravo Mesdames , j ‘ai été ravi de vous lire , je vous remercie de cette joute écrite , et je commençais à deseperer de lire une réponse à la prose un peu ennuyeuse des Sieurs Vallandré et Dutilloy!!
Alors, [b]Citoyen ci-devant Mr Emmanuel Jarquot[/b], les proses des [b]Sieurs Valandré[/b] [b][i]et[/i] Dutilloy[/b] vous semblent ennuyeuses… Donc, en ce qui me concerne, je prends acte de votre prose, également, fort ennuyeuse, de surcroît d’un morne et d’une tristesse infinie !
A mon tour, [u][i]et [b]Frédéric Valandré[/b] répondra à votre commentaire, ce que je ne puis faire en ses lieu et place[/i][/u], de vous demander si vous avez lu avec toute l’attention requise tous les [b][u]115 commentaires[/u][/b] ? A l’évidence : [b]Non [/b]!
[b][u]Que vous acceptiez comme acquis les oppositions de Mademoiselle Bénédicte [[u]Triskell[/u]], [i]qui est restée très courtoise[/i], de Mademoiselle Graziani, de Madame Hélène de Widerspach…, c’est tout à fait normal[/u] ![/b]
Mais, que, ne lisant pas avec énormément d’attention les 115 commentaires, vous acceptiez les insultes proférées à l’encontre de Frédéric Valandré, et, également à mon encontre, là, cela dépasse vraiment l’entendement !
[b][i]Alors, qui croyez-vous leurrer avec vos commentaires qui ne veulent rien dire ?
Alors, pensez-vous que vous défendrez avec efficacité la cause de Yvan Colonna en vous comportant tous et toutes ainsi, en nous balançant diverses insultes et divers propos diffamatoires ?
Alors, pensez-vous que vous défendrez avec efficacité la cause de la Corse en vous comportant ainsi ?[/i][/b]
[b][i]Alors, pensez-vous que les femmes, qui se permettent d’insulter comme elles l’ont fait ici, font avancer la cause des femmes en France et dans le monde entier ?[/i][/b]
A l’évidence : non !
Aussi, avant de trouver notre prose ennuyeuse, je vous invite, Mr Emmanuel Jarquot, à relire les 115 commentaires avec énormément d’attention ! Si vous n’êtes pas sidéré par leur teneur, c’est que vous êtes irrécupérable !
C’est tout pour le moment !
Décidément Monsieur Dutilloy désolé de vous dire que vous devez être quelqu’un de bien seul, car je ne vous ai pas agressé et vous me répondez en frisant l’insulte! mais pour qui vous prenez vous?? Vous êtes un petit journaliste , excité derrière votre clavier et si on ne pense pas comme vous nous sommes des abrutis finis!Petite chochotte que vous êtes! On vous insulté, trainé dans la boue, martyrisé, traite de tous les noms , mais je crois rêver.Mais allez faire un tour en Chine , en Birmanie , en Iran et vous m’en donnerez des nouvelles ! et bien je vais être très grossier envers votre petite personne parce qu’en fait vous êtes un gros c..! et là je rejoints dans les insultes mademoiselle Graziani et j’assume mes écrits et de plus comme Santiago et Hélène de Widerspach je ne vous répondrais plus car vous faites partis des dictateurs de petite envergure avec qui , il est impossible de partager un débat.Ane plus lire votre prose qui non seulement est ennuyeuse mais sectaire et grossière.
Le ci-devant citoyen Emmanuel Jarquot
[quote][b][i]« Décidément Monsieur Dutilloy désolé de vous dire que vous devez être quelqu’un de bien seul, car je ne vous ai pas agressé et vous me répondez en frisant l’insulte! mais pour qui vous prenez vous?? Vous êtes un petit journaliste , excité derrière votre clavier et si on ne pense pas comme vous nous sommes des abrutis finis!Petite chochotte que vous êtes! On vous insulté, trainé dans la boue, martyrisé, traite de tous les noms , mais je crois rêve. Mais allez faire un tour en Chine, en Birmanie, en Iran et vous m’en donnerez des nouvelles ! et bien je vais être très grossier envers votre petite personne parce qu’en fait vous êtes un gros c..! et là je rejoints dans les insultes mademoiselle Graziani et j’assume mes écrits et de plus comme Santiago et Hélène de Widerspach je ne vous répondrais plus car vous faites partie des dictateurs de petite envergure avec qui, il est impossible de partager un débat.Ane plus lire votre prose qui non seulement est ennuyeuse mais sectaire et grossière.
Le ci-devant citoyen Emmanuel Jarquot »[/i][/b][/quote]
[b]Emmanuel Jarquot[/b], et je te tutoie pour dire tout le mépris que j’éprouve pour ta personne qui ne sait qu’être grossier, ton commentaire sera signalé comme étant abusif par l’administrateur de ce site !
Où t’ai-je insulté dans mon commentaire ?
A mon tour de t’écrire que tu n’acceptes pas la contradiction, que tu n’acceptes pas le débat, puisque, à l’évidence, tu soutiens [b]Santiago[/b] et [b]Hélène de Widerspach[/b], ce, sans chercher à analyser ce que [b]Frédéric Valandré[/b] a répondu ou ce que j’ai répondu moi-même !
Par ailleurs, Emmanuel Jarquot,tu te permets de prétendre, que je suis, et je te cite, « un petit journaliste , excité derrière son clavier » ! Mais, à l’évidence, tu ne connais strictement rien du métier de journaliste !
Puis, je n’ai aucune leçon à recevoir de toi ! La [b]République Islamique de Mauritanie[/b], ça te dit quelque chose ? A l’évidence, non ! Parce que j’ai été très inquiété, en 1989, par les autorités de cette dictature, à cause de mon travail de journaliste ! De plus, je suis interdit de séjour dans ce pays, et à vie, ce même si, par aventure, j’abandonnais mon travail de journaliste ! Alors, je pourrais, sans aucun problème, me rendre en Iran, en Chine, en Birmanie, si une Rédaction me le demandait ! Qui plus est, j’ai plus d’expérience que toi dans le journalisme professionnel ! Alors, je pourrais très bien te parler des choses peu reluisantes qui se passent en France !
Puis, puisque tu me traites de [b][i]« Petite chochotte »[/i][/b], [i]et encore je me demande, vu ta bêtise ambiante, vu ta fermeture d’esprit, vu ta petitesse et ton étroitesse, si tu connais la signification exacte de ce terme[/i], à mon tour de te dire que nous sommes [b]deux[/b] [b]Petites Chochottes[/b] ! Donc, nous sommes collègues !
Par ailleurs, si cela peut te rassurer, je suis loin d’être seul ! Je suis bien entouré…
J’accepte qu’on ne soit pas d’accord avec moi ; j’accepte toutes les opinions contraires aux miennes ; mais, je n’accepte pas les insultes gratuites, les propos diffamtoires gratuits ! Si tu ne comprends pas cela, c’est que tu es totalement atteint dans ce qui te sert de cerveau…
Maintenant, je vais te dire que, sur bien des points, je suis en parfait désaccord avec [b]Frédéric Valandré[/b], l’auteur de cet article, notamment sur sa vision de l'[b]Affaire « Colonna »[/b] ! Cependant, pour lui expliquer que [b]Yvan Colonna[/b], [i]certes complice[/i], n’avait pas lui même exécuté le [b]Préfet Erignac[/b], je ne me suis jamais permis de lui donner du [b]« Monsieur le Journaleux »[/b]. Il a sa vision de l’affaire, j’ai la mienne ! Cependant, lui et moi, nous nous respectons ! Si c’est cela être un dictateur de petite envergure, tu repasseras, mon pauvre [b]Mr Emmanuel Jarquot[/b].
[b]Ci-devant citoyen Emmanuel Jarquot[/b], si, [i][u]et je te cite[/u] : [b]« ma prose qui non seulement est ennuyeuse mais sectaire et grossière. »[/b][/i], je ne vois pas pourquoi tu perds ton temps à me répondre…
[i][b]Puis, si tu as le courage de tes opinion, où ma prose a-t-elle été grossière ?[/b][/i]
Pour conclure, n’est-ce pas toi, qui te montres minable, petit, grossier, lâche, diffamant… dans ta prose ?
Je pense que oui, [b]Ci-devant citoyen Emmanuel Jarquot[/b] !
Maintenant, je laisse le soin à Frédéric Valandré de te répondre… Je doute fort qu’il soit en parfaite harmonie avec tes propos ; je pense qu’il te le fera savoir dès qu’il sera connecté ! On verra si tu auras le courage de lui répondre…
Quoiqu’il en soit, ton attitude, mais également celle de beaucoup de commentateurs… desservent la cause de [b]Yvan Colonna[/b] !
C’est tout pour le moment !
[b]Dominique Dutilloy[/b]
M. Jarquot,
selon vous, ma prose est ennuyeuse ? Eh bien, c’est la première fois qu’on le dit ! Enfin, chacun ses goûts.Vous insultez copieusement un honnête homme comme Dominique, ce qui est parfaitement inadmissible, et vous êtes admiratif devant les commentaires de ces dames. Libre à vous, là encore, mais bon… Si Bénédicte s’est toujours montrée courtoise (et je l’en remercie à nouveau), que dire d’Hélène qui se pose en victime alors que c’est elle qui a commencé à nous vilipender Dominique et moi, que dire encore du salmigondis haineux et nauséabond de Christelle ? Je dois donc en déduire que la défense d’Yvan Colonna justifie insultes et menaces à mon encontre,eh bien bravo ! Dominique a raison, relisez-donc TOUS les commentaires, cela vous donnera peut-être à réfléchir ! Il est certain aussi que ce n’est pas en traitant leurs contradicteurs de cette manière que ces soutiens du berger de Cargèse vont faire progresser sa cause, et faire baisser les préjugés contre le peuple corse. Ce sont des procédés qui les jugent.Et sévèrement.
Frédéric Valandré.
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce forum! Je viens également de découvrir que j’étais Corse ! Ma soeur Hélène a des convictions certe respectables mais en aucun cas elle ne peut se prévaloir de cette « particularité ». La mythomanie, j’espère, n ‘est pas transmissible dans une fratrie!!!! Je ne sais pas où elle a trouvé son ane Bouchon si ce n’est celui d’un ami…sur le continent! L’excès, l’intolérance et l’ostracisme n’ont jamais fait partie de notre éducation. Encore moins la vulgarité dans toutes ses définitions. Je présente mes excuses aux personnes qui ont pu se sentir agressées par les propos tenus par ma soeur . Comme disait mon Grand-Père ….non je ne le ferait pas parler . Ce post va encore m’attirer les foudres familliales et corse mais la vérité…..Les Corses sont des gens charmants, accueillants et agréables et l’intégrisme des uns ne fait que discréditer la majorité des Corses.
Bonjour Bruno !
Je vous remercie pour votre message, contenant d’intéressantes révélations sur votre soeur qui, c’est indéniable, s’est montrée très désagréable (le mot est faible)avec M. Dutilloy et moi-même. Mais elle n’était pas toute seule, il suffit de lire certains commentaires très violents postés sous cet article en juillet dernier. En tous cas, j’accepte volontiers vos excuses, et je partage votre opinion concernant les Corses, et ceux qui leur font du tort.
Bonne fin d’année à vous !
Bien cordialement,
Frédéric Valandré.