Plusieurs volcans en sommeil risquent d’entrer en éruption dans la décennie à venir, si les responsables politiques n’anticipent pas ces catastrophes. Aucun économiste à ma connaissance et surtout aucun responsable politique n’a l’air d’avoir conscience de l’une des principales causes des problèmes écologiques, économiques et sociétaux. Sans parler des trois candidats (Sarkozy, Hollande et Bayrou) qui doivent être éliminés d’office car ils ont largement fait la preuve de leur incompétence et qu’ils sont les instigateurs des problèmes de la France. Les autres candidats à cette élection dont certains semblent corrects (Mélenchon, Le Pen, Lepage, Dupont-Aignan) ainsi que d’autres qui pourraient être valables mais trop inconnus semblent également n’avoir pas réellement compris les problèmes à résoudre pour que la France se relève. En effet, ils n’ont pas compris que la principale cause des problèmes écologiques, économiques et sociétaux vient de l’avancée incroyable et non assimilée par les dirigeants de la technologie.

 

LA TECHNOLOGIE : avec la mécanisation, l’automatisation, la robotisation et les nouvelles communications, a en 3 décennies bouleversé tous les secteurs des activités humaines et changé les mentalités.

Le progrès qui a permis aux individus de se passer des autres a développé l’égoïsme, l’individualisme à outrance au dépend de la solidarité. Chacun sa voiture, ses télés, ses téléphones, son internet s’est enfermé dans sa bulle. Les problèmes écologiques majeurs sont des conséquences de cette course effrénée au confort, à la rentabilité et au profit immédiat. Les dégâts de ses inconséquences contre la nature risquent d’être gravissimes et peut-être même irréversibles.

 

En économie, l’impact réel de la modernisation sur les activités humaines et sur les marchés n’est appréhendé par aucun responsable en place ni par les prétendants au titre de président. Cela est très très grave et très inquiétant pour l’avenir du pays. Pour trouver les solutions il faut avant tout comprendre les problèmes. Prenons un exemple très parlant et très concret : les productions agricoles. Grâce à l’hyper mécanisation ces productions ont triplé depuis les années 50 alors même que le nombre d’acteurs dans ce secteur a été divisé par plus de 100. Bien sûr pour assurer cette mécanisation on a créé des postes mais le solde net des emplois perdus remplacés par les machines est énorme.

 

Les économies secondaire et tertiaire ont subi le même phénomène. Si l’on rajoute la délocalisation induite elle aussi par la technologie dans les moyens de transport et de communication (impensables il y a 50 ans) on comprend que les pays développés à grande vitesse produisent du chômage de masse dans une économie purement et essentiellement capitaliste.

 

Une grosse part des richesses produites par le progrès technologique ne donne plus lieu à une redistribution par le biais de la rémunération de la main d’œuvre : la solvabilité donc la capacité de consommer des peuples se réduit. ET LE NŒUD DU PROBLEME SE TROUVE BIEN LA. Si le revenu des productions mondiales de richesses est accaparé pour une grosse partie par 2% des habitants de la planète qui s’en servira pour la spéculation, cette masse monétaire énorme ne retournera pas dans l’économie. Et de toute évidence si l’on ne met pas en place un partage réaliste des richesses les peuples ne pourront – manque de solvabilité – consommer l’offre de production, ce qui entraîne mécaniquement le chômage de masse. La seule façon d’éviter cette gangrène est de créer des emplois de service public pour améliorer la vie de tous financés en ponctionnant fortement ces 2% de privilégiés. Ce qui en plus d’être un partage intelligent sera une justice correspondant à la réalité des droits de l’homme dans une démocratie.

 

La révolution française de 1789 a eu lieu, car le roi et sa cour avaient exagéré les privations du peuple, pour leur faste incongru qui empêchait une juste redistribution. Toutes les rancœurs accumulées par le peuple de France depuis Louis XIV (un roi du soleil de Satan) ont explosées comme un abcès en 1789. Le 18ème siècle, siècle des lumières, avec une forte évolution des sciences et une diffusion de pensées modernes grâce à des Voltaire, des Rousseau, etc. a été la gestation de la Terreur.

 

La seule, la vraie solution pour éviter le pire, c’est-à-dire dans un premier temps une misère grandissante qui va s’étendre dans la population suivie d’une nouvelle boucherie de la classe dirigeante, est d’anticiper un changement radical de politique.

 

La dégradation du niveau de vie des françaises et français a débuté après les 30 Glorieuses et a été instauré dans les années 80 par M. Mitterrand, un ennemi du peuple, poursuivi par Chirac dont le cerveau semble-t-il se cache dans ses profiteroles et aggravé par l’empereur Sarközy bling-bling, a atteint un sommet dangereux.

 

Plutôt que de créer la précarité, d’installer l’oisiveté, avec des minimas sociaux ou du chômage il faut, en partageant mieux les richesses, donner non seulement du pouvoir d’achat mais aussi une vie digne et de l’espoir à tous les individus. Si l’on additionne les montants des minimas sociaux, des indemnités de chômage, les économies faites en réduisant notablement le train de vie du sommet de l’état, les économies faites dans la santé si tout le monde se porte mieux, les économies faites dans les réparations de toutes les conneries, si l’on arrête de faire des cadeaux très dispendieux aux amis du pouvoir (avec des centaines de niches fiscales vicieuses et illégitimes), si l’on arrête les plans foireux de plusieurs milliards pour l’emploi et enfin si l’on ose ponctionner par l’impôts les plus riches, la masse monétaire énorme ainsi récupérée servira à la création d’activités pour tous. Bon an mal an, le total de toutes ces économies plus l’augmentation franche des recettes devrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros. Ce qui permettrait en moins de 10 ans de résorber la dette qui pèse exagérément dans le budget de l’état et qui enrichit encore plus les malfaisants, permettrait également de créer des emplois dans les services publics et résorber le chômage qui devrait être en-dessous de 2% dans les 5 ans.

 

Les promesses électorales de l’UMP, du PS ou du MODEM ne seront pas tenues, mais bien pires les dirigeants de ces 3 partis n’ont rien compris ni à l’ampleur ni aux causes de la situation désastreuse de la France. Peut-on faire confiance pour sortir du marasme à ceux qui l’ont créé.

 

Malheureusement tous les autres prétendants s’ils n’ont pas les handicaps insurmontables de ce trio ne semblent pas non plus avoir les bonnes solutions. Un des arguments principaux du FN, du Front de Gauche en passant par M. Dupont-Aignan c’est le protectionnisme. Ce qui est une erreur grossière car cela ne résoudra rien si ce n’est en augmentant les prix par la taxation de réduire encore le pouvoir d’achat des classes populaires et classes moyennes.

 

La France a besoin d’un remède de cheval pour se remettre debout. De l’austérité pour ses dirigeants et pour les plus riches, l’arrêt des gaspillages, une justice sociale et démocratique et un partage réaliste des richesses. Comprendre que la technologie et les nouveaux moyens de production sont le vrai nœud du problème c’est cela qui est vital. Et ne pas prendre en compte ces phénomènes c’est aller droit dans le mur. Les sociétés humaines sont comme des volcans en activité, elles grondent pendant des décennies et les explosions surviennent quand tous les feux sont au rouge et cela finit toujours par un drame humain.

 

Le MJP (Mouvement Justice Partage) ne fait aucune ségrégation, ni même pour les classes sociales élevées ; son seul combat est de proposer des valeurs qui peuvent convenir à tous les humains et qui sont pour les droits de l’homme, qui sont pour une vraie démocratie, qui sont pour une justice applicable à tous, qui sont pour un partage des richesses, qui sont pour le plus de fraternité possible entre les terriens.

 

C’est pourquoi le MJP qui propose dans un essai politique (2012 : l’apocalypse positive) un programme détaillé et des solutions concrètes pour sortir des crises le tient à la disposition de tous les candidats neufs à l’élection présidentielle.

 

 

                                                                                            LE TERRIEN UNIVERSEL