C’est ce qu’on appelle créer le Buzz ! Le site Xkiouze.com qui devait ouvrir au mois d’avril et proposer aux élèves des mots d’excuse en cas d’absence scolaire n’était qu’un moyen pour la société belge d’édition  Iknost de faire connaître ses produits. Un coup de pub !

Iknost, selon ses propres dires, voulait « sensibiliser les enfants et les parents au problème de l’absentéisme scolaire » mais aussi et surtout « pour promouvoir leur site Learnisys.com, qui propose des solutions innovantes d’aide à la scolarité, de soutien à domicile »

L’annonce de l’ouverture de ce site avait provoqué une levée de boucliers de la part surtout des chefs d’établissement. Même le ministère de l’Education Nationale a réagi, plus c’est gros plus ça marche ! Plus méfiant, le ministère de la justice précisait que « s’il s’avérait que ce n’est pas un canular et qu’il ouvre réellement, le site tombe sous le coup de la loi pénale qui interdit ce genre de dispositif ».

Le secret a été éventé au bout de deux jours et la société Iknost va s’expliquer lors d’une conférence de presse.

Il faut dire qu’après les sites où l’on demande aux élèves de noter les profs, on ne s’étonne plus de rien dans le monde de l’éducation.

Encore une fois, on montre aux enfants ce qu’il y a de pire dans Internet, c’est-à-dire le moyen  de se faire de l’argent en étant « borderline » avec la loi. Même si ce n’est qu’un canular, je pense que l’impact sera négatif.

La provoc pour attirer l’attention, c’est un vieux truc de la pub, mais quand il s’agit d’éducation, il y a peut-être d’autres moyens. Je ne mettrai pas le lien de ce site car je ne veux pas leur faire de publicité, ces procédés m’énervent !