Pas le droit d’habiter où on veut en Belgique.

belgique_-_zones_linguistiques.png

La question linguistique est vraiment la plaie de la Belgique. Et pour ce qui est d’enfoncer le bouchon un peu loin, les Flamands sont les meilleurs.

Voilà que des Belges francophones ne peuvent pas habiter où ils veulent dans leur propre pays. Aberrant n’est-ce pas ? Et pourtant c’est vrai !

Le décret «Wonen in eigen streek», ce qui signifie à peu près « habiter dans sa propre région » vient de servir de prétexte pour empêcher des francophones d’habiter dans des communes flamandes. Monsieur et madame Lefèvre de Bruxelles ont été empêchés d’acheter une maison à Oostduinkerke, sur la côte belge, pour le motif suivant : « ces acheteurs n’ont pas de liens suffisants avec la commune ». Un couple de Molenbeekois qui voulait s’installer à Dilbeek ont connu la même mésaventure. (Vous pouvez lire leur histoire ici

Ce décret a été adopté soi-disant pour lutter contre la hausse du prix de l’immobilier. Il prévoit que « les autorités locales peuvent s’opposer à toute vente (maison, appartement, terrain à bâtir) à des personnes qui n’ont pas été domiciliées durant six ans, de manière ininterrompue, dans la commune ou dans une commune limitrophe, ou qui ne travaille pas au moins à mi-temps dans la commune, ou qui n’ont pas avec la commune un lien professionnel, familial, social ou économique important ou de longue durée ».

Mais la Flandre a reconnu qu’il s’agissait en fait de lutter contre l’installation de non-néerlandophones susceptibles de « menacer l’intégrité linguistique de la Flandre ».

 

 

Ce décret fait l’objet de plusieurs recours devant la Cour constitutionnelle belge car il porte atteinte aux libertés fondamentales que sont les libertés de se déplacer et de s’installer.

Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, dont le parti est à l’origine de ce décret, va-t-il réagir ?

 

6 réflexions sur « Pas le droit d’habiter où on veut en Belgique. »

  1. :'(
    Jusqu’à quel moment va-t-on laisser faire ces guignolades: Nous sommes depuis longtemps la risée de l’Europe ( voir le charmant commentaire à propos de mr Van Rompuy, son appellation de non-pays !!!) si c’est la hausse des prix de l’immobilier qui chagrinent « de echte mensen van Vlaanderen » que doivent dire alors les ardennais qui voient s’envoler leur patrimoine bâti au profit de flamands et de Hollandais en grand nombre et à des prix assez croquignolets, néanmoins ils sont très bien accueillis et certaines communes n’hésitent pas à faire des commentaires dans la langue de Vondel lors de fêtes ou manifsetations folkloriques,

  2. La démocratie les flamands doivent avoir oublier ce mot…je trouve honteux ce genre de technique mafieuse…Pourquoi ne pas les interdire en wallonie??? je trouve cela comme du racisme a l’égard des francophones…il est plus que temps aux politiques de réagir…
    je trouve cela inadmissible.

  3. [b]N’est-ce pas pour cela que beaucoup de Wallons veulent leur rattachement à la France ? En agissant ainsi, les Flamands, ne risquent-ils pas de détruire l’unité de la Belgique ?[/b]

  4. Beaucoup de Flamands voudraient la séparation mais le cas de Bruxelles empêche cela. Les deux communautés revendiquent Bruxelles (francophone en majorité)

  5. Pffff [i] « ces acheteurs n’ont pas de liens suffisants avec la commune ». » [/i]
    Faudrait appliquer ce truc pour le littoral (en France), cela éviterait certains dégâts et les permis de construire en zone submersible…

    Cela devient grave toute de même en Belgique !

Les commentaires sont fermés.