Si vous êtes passionnés ou tout au moins un amateur de jeux vidéos, vous savez parfaitement que Sony et Microsoft vont se lancer dans une nouvelle bataille en fin d’année avec la sortie de leurs nouvelles consoles respectives, la PS4 et la Xbox One. En terme de ventes, la quatrième console de l’ère Playstation devrait remporter la partie d’autant que le prix de lancement de la PS4 est inférieur de 100 euros à celui de la Xbox One. Pour acquérir la PS4, il vous faudra donc débourser 400 euros contre 500 euros pour la nouvelle console du géant américain.

 

Néanmoins, de nombreux fans ont connu la Xbox puis la Xbox 360 et resteront sans doute fidèle à cette génération de consoles en achetant la Xbox One. Lorsque la console a été annoncé, les fans de Xbox ont vu rouge puisque Microsoft annonçait qu’une connexion internet était obligatoire pour pouvoir jouer à la Xbox One et que les jeux d’occasion ne fonctionneraient plus forcément. Microsoft a alors entendu la colère des fans et a décidé de modifier la console pour satisfaire les fidèles de Xbox. Une bonne décision pour la firme américaine quand on sait que Sony et sa Playstation ont une plus grande emprise sur le marché des consoles de jeux vidéos. 

 

Si vous êtes plutôt Xbox One que PS4, sachez que la nouvelle console de Microsoft embarquera un tout nouveau système permettant d’éviter les surchauffes. Les clients de la Xbox 360 se souviennent sans doute des pannes à répétition qui frappaient la toute première génération de la Xbox 360. La console disposera donc d’outils qui permettront de surveiller la variation de la température de la console et en cas de diagnostic positif en ce qui concerne la surchauffe, la console avertira alors l’utilisateur pour éviter un drame. Si le ventilateur de la prochaine Xbox One permettra d’abaisser la température de la console, celui-ci ne sera pas suffisant si les sorties d’aération de la console sont bouchés. Dans ce cas, le ventilateur fonctionnera au maximum de ses capacités alors que ce ne sera pas le cas dans une utilisation normale.

 

Afin de moins chauffer, la console sera également moins puissante. Vous allez me dire que pour 500 euros on est en droit de demander une console puissante mais sachez que la puissance de la Xbox One n’influera pas sur le fonctionnement de la console.

 

Malgré tout, la PS4 devrait être leader une nouvelle fois sur le marché des consoles de nouvelle génération. Avec son prix plus bas et sa notoriété, 80 % des consommateurs auraient une préférence pour la console du géant japonais Sony. Ces deux nouvelles consoles seront disponibles, si la pénurie ne les frappe pas, en fin d’année 2013. Actuellement, une rumeur annonce la sortie de la PS4 pour le 21 Octobre. Dans ce cas, elle sortirait alors un mois avant la console de Microsoft, un avantage supplémentaire ?