Les écoles se doivent d’être un lieu d’apprentissage et de respect, et cela commence par l’éducation parentale.
Xavier Darcos suggère l’installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements « à risques », voire des fouilles corporelles.
Quel manque de courage politique !
A quand les miradors ?
Les écoles sont des lieux de savoir, et ne doivent pas prendre l’aspect de prisons, sous prétexte de protéger le corps enseignant et les élèves.
Le compas, le ciseau vont s’unir pour faire chanter les portiques (…).
POUR OU CONTRE L’USAGE DES PORTIQUES ?
L’agression du professeur de mathématiques, Madame Véronique Ades, à Fenouillet, a secoué le ministre de l’Education Nationale. Poignardée en plein cours, par un élève de treize ans, pour la simple raison de s’être vu infligé une heure de colle, de quoi rester pantois.
{youtube}FUTwf4BLc0Y{/youtube}
Un autre exemple en Belgique :
{youtube}RVBJ9LFklg8{/youtube}
Il est vrai que la violence s’installe dans nos écoles. Mais n’est-ce pas le reflet de notre société ?
La déliquescence du tissu familial n’est-elle pas la raison première de ces graves débordements ?
Il faut bien reconnaitre la carence des parents. L’éducation commence au sein de la cellule familiale. Les parents se doivent d’inculquer le respect, la discipline, le goût du travail.
La télévision ou la console de jeux remplacent allégrement l’éducation parentale, et donc il ne faut pas s’étonner de ce manque de repères d’une partie des adolescents.
La violence se banalise (…).
De la à tomber dans le piège de la sécurisation à l’extrême (…).
Cette volonté ministérielle ne peut qu’accroître la psychose. Les professeurs sont démotivés, pour certains vivent dans la crainte.
Le manque cruel d’effectif n’est-il pas une des causes premières ?
L’encadrement des adolescents par un personnel qualifié n’est-il pas une priorité ?
Les portiques ne sont certainement pas un outil pédagogique, et l’exemple américain ne cesse de dévoiler ses limites.
Certains préconisent une suspension des allocations familiales pour les familles dont l’enfant à un comportement inexcusable.
Je ne pense pas que cette solution soit la meilleure.
Il faut responsabiliser les parents !
Il faut responsabiliser la classe politique, qui de réformes en réformes, ne fait que dévaloriser l’Education Nationale !
Monsieur Nicolas Sarkozy, au lieu de vouloir réduire le personnel, il faut au contraire créer des emplois pédagogiques d’encadrement, des enfants, mais également des parents en difficulté !
Que pensez-vous de l’idée d’installer des portiques de sécurité ?
Quelle solution préconisait-vous ?
Les parents ne sont-ils pas responsables de ce manque total de respect, de discipline ?
U n article brillant et solidement argumenté comme d’habitude ! merci michel pour nous faire prendre conscience de la dérive sécuritaire de ce gouvernement dépassé par les évèments…a quand la fouille au corps pour les enfants de maternelle ???
Je partage pleinement votre analyse des causes de cette montée de la violence à l’école….mais pour avoir exercé 35 ans dans une école de quartier ordinaire avec un bonheur sans égal, je crois toujours qu’en effet c’est la responsabilisation des adultes qui est en cause et pas des problèmes d’effectifs…Si le ministère ne noyait pas ses instits ( pardon ses profs des écoles !) sous des tonnes de paperasseres inutiles, sous des tonnes de réglements imbéciles, si on laissait aux initiatives des gens du terrain la part belle , si les directeurs d’école étaient »maîtres » chez eux , si à force de vouloir bien faire,on n’avait pas désanctuarisé l’école, coupé les ailes aux maîtres pour en faire des petits fonctionnaires aux ordres…
je crois qu’on n’en serait pas là aujourd’hui!
Allez, j’arrête là car je sens que je fais monter ma tension … et d’autres avis vont sans doute nourrir ce débat-citaoyen s’il en est !
je vote super des 2 mains pour michel
[b][i]« Xavier Darcos suggère l’installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements « à risques », voire des fouilles corporelles. »[/i] :[/b] eh oui… Ce n’est pas si étonnant que cela… [b]Xavier Darcos[/b], qui manque de courage politique, n’a pas encore compris, malgré la présence de sa collègue [b]Fadela Amara[/b], que la Banlieue est à conquérir !
Au lieu de cela, notre divin [b]Ministre de l’Education Nationale[/b] s’attelle à des réductions de poste, mettant en péril de nombreux établissements scolaires, qui se retrouvent en sous effectif ; des parents, oubliant trop souvent qu’ils sont en charge de l’éducation de leurs enfants, ne veulent pas comprendre que les enseignants sont chargés de les instruire, de leur transmettre des valeurs républicaines !
Pendant des années, [i]et [b]Xavier Darcos[/b] n’en n’est absolument pas responsable (!) [/i], nos Gouvernements ont laissé, [i]sans doute par « angélisme », sans doute par laxisme, sans doute par des manques évidents de volontés politiques[/i], des cités entières se ghettoïser, les laissant à l’abandon et aux mains de bandes (qui se battent entre elles)…
Alors, ce n’est pas à coup de portiques, de fouilles corporelles… [i]et que sais-je encore (?)[/i]… que nos Gouvernants pourront reconquérir [b]l’école de la République[/b], réinvestir les banlieues, responsabiliser des parents « défaillants », rassurer les enseignants et les fonctionnaires mis à mal par les bandes… Non… Il faut réinvestir toutes ces banlieues, il faut restaurer immédiatement l’autorité républicaine, laïque, démocratique et citoyenne, il faut renforcer la Laïcité de l’État…, et, il faut surtout éradiquer la misère, le mal et non logement, le chômage, la précarité de l’emploi…
Alors, à quand un véritable courage politique pour redonner du sursaut démocratique et républicain à notre Nation ?
Article très intéressant
Je suis indignée par cette idée d’installation de portiques dans l’Education Nationale, comme cette dernière idée de fouilles possible par les personnels administratifs. Comme si ce genre de mesures allaient régler les violences scolaires !!
Mettre l’accent sur la prévention et l’emploi de personnel qualifié serait bien plus intelligent et efficace, je pense…
bonjour MUM
Un témoignage précieux.
Il est vrai qu’en détournant le corps enseignant de sa première fonction, en le submergeant dans une paperasserie bien inutile, il ne faut pas s’étonner du manque de motivation…
Responsabiliser la cellule familiale, qui a tendance pour de bonnes et moins bonnes raisons, de délaisser l’éducation de leurs enfants.
Une perte de repères qui conduit vers un manque, des études bâclées, une délinquance juvénile en hausse…
Michel
bonjour Dominique
La ghettoïsation des cités et banlieues est l’une des raisons de ce délabrement, mais je constate que cette montée dans l’indiscipline, l’agression systématique du corps enseignant (en paroles et en gestes) prend de l’ampleur sur le territoire.
Il faut redonner visage humain à cette banlieue, en finir avec ces barres, démolir pour reconstruire un habitat décent, ou enfin il fait bon vivre.
Il faut redonner des obligations aux parents, qui se doivent d’éduquer leurs enfants, leur donner les valeurs de la République, et cela passe par la discipline, le respect d’autrui, (..).
Un grand chantier en perspective…
Amitiés
Michel
Bonjour Michel…
Bien sur, il faudrait détruire toutes ces barres, notamment celle de la trop célèbre [b]Cité des 4000[/b] à la Courneuve… Il faudrait restaurer la discipline à l’école de la République… Il faudrait restaurer l’autorité démocratique et l’ordre citoyen de la République dans nos Banlieues, [i]devenues des zones de non-droit, du fait de la « démission » de nos Gouvernants (!)[/i]… Il faudrait renforcer la Laïcité de l’État… Il faudrait responsabiliser les parents défaillants… Il faudrait cesser de faire des réductions d’effectifs au [b]Ministère de l’Éducation Nationale[/b]… Il faudrait restaurer le respect dû aux enseignants… Il faudrait réintroduire des leçons de morale, en donnant des exemples tendant à montrer les valeurs républicaines… Puis, les enseignants devraient, [i]mais, pour cela, il faudrait qu’ils soient soutenus par leurs hiérarchies[/i], avoir le droit de sanctionner sans subir les foudres de parents d’élèves ou de syndicats de parents d’élèves…
Puis,
[i]- sachant que les parents sont chargés de l’éducation de leurs enfants,
– sachant que les enseignants sont chargés de l’instruction des enfants, des adolescents…, [/i]
il conviendrait que notre [b]Ministère de l’Éducation Nationale[/b] soit renommé pour prendre le nom de [b]Ministère de l’Instruction Publique[/b] !
Bref, il convient de revaloriser le métier d’enseignant… Mais, [i]et [b]SOPHY [/b]ne me contredira pas sur ce point[/i], il conviendrait de réformer la formation des maîtres et des enseignants… Peut-être, faudrait-il dépoussiérer, voire même réformer, l'[b]Institut Universitaire de la Formation des Maîtres (IUFM)[/b] ?
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]MICHEL,
Je reviens tout de suite sur un point qui m’a interpelé, dans votre EXCELLENTE analyse de ce qu’est devenue l’Education Nationale, par faute de moyens et de personnes compéténtes, en amont certes, mais également au sein même des Etablissements scolaires!!
Tout le personnel administratif, n’est plus à l’ECOUTE, des enseignants, mais aux « ordres » du Ministère, qui, celui-ci, comme les précédents « cafouillent » de mini réformes en mini-réformes, jamais vraiment appliquées
On expérimente ces réformes dans de Académies (toujours les mêmes), alors que la population est différente que l’on se situe en région Parisienne, ou en province….
Je reviens au point qui m’interpèlle :
« La suppression des Allocations Familliales aux parents d’enfants à « Problèmes » (répétitifs) :
Dans un Livre Blanc, que notre Association Femmes Responsables (ne souriez pas, je n’ai pas choisi la dénomination de cette association) délégation de Valenciennes, nous avons traité, il y a de celà 10 ans déjà de l’épineux sujet qu’était déjà à cette époque :
« LA VIOLENCE A L’ECOLE » (titre de notre rapport)
Nous avons OSE, proposer la diminution, sinon la suppression des Allocations Familliales, aux parents qui n’enverraient pas leurs enfants régulièrement à l’école : « problème de l’absentéïsme »!
Ce livre blanc à été envoyé à nos députés, de Droite comme de Gauche!
Un seul nous a félicité pour cette suggestion!
Le autres n’ayant même pas pris la peine de nous répondre (et croyez moi des propositions nous en avons fait queques unes pour diminuer la « violence à l’école »
Le seul qui nous ait répondu, sera bientôt je pense au Gouvernement Fillon, fin juin, ou début Juillet dans un Ministère crée de toutes pièces pour LUI!!
Je veux parler de CLAUDE ALLEGRE
Oui, le dégraisseur de Mamouth, avait des projets de réformes qu’il n’a pas pu appliquer, (syndicats puissant de l’E.N. oblige)[/b]
Il a du démissionner avant de les mettre en oeuvre!!
Le seul a avoir le courage de s’attaquer au problemes récurrents de ce Ministère en perdition….
Voilà, mon témoignage, Michel, depuis ce temps là, nos livres blancs sont restés sans réponses
Amitiés
SOPHY
bonjour Sophy
La suppression d’une partie des allocations familiales.
Dans certains cas il faudrait l’appliquer, une manière « forte » de faire passer un message à des parents peu soucieux du comportement de leurs enfants.
L’Education Nationale est en phase permanente d’expérimentation, et bien évidemment ne fait que du surplace, noyautée par une idéologie stalinienne..à l’opposé du mot enseignement !!
On ne peut être héritier d’une idéologie passéiste et revendiquer une rénovation, ou alors cela ressemblerait à l’école du peuple…un avant-goût d’endoctrinage.
Merci de ton témoignage précieux.
Amitiés
Michel
Xavier Darcos a bien du souci à se faire ! Jugez plutôt !
[b]
[i]« Michèle Alliot-Marie en désaccord avec Xavier Darcos »[/i]
20minutes.fr[/b] [u]avec[/u] [b]Agence[/b]
[i][u]Créé le[/u] 23.05.09 à 12h27 | [u]Mis à jour le[/u] 23.05.09 à 12h28[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/327743/France-Michele-Alliot-Marie-en-desaccord-avec-Xavier-Darcos.php[/url]
[b][i]« Une conseillère d’éducation violemment frappée par un élève »[/i]
20minutes.fr[/b] [u]avec[/u] [b]Agence[/b]
[i][u]Créé le[/u] 23.05.09 à 11h13 | [u]Mis à jour le[/u] 23.05.09 à 11h13[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/327741/France-Une-conseillere-d-education-violemment-frappee-par-un-eleve.php[/url]
Xavier Darcos a bien du souci à se faire ! Jugez plutôt ! (2)
[b][i]« Sécurité : Sarkozy exige des résultats rapides »[/i]
Jean-Marc Leclerc
lefigaro.fr[/b]
[i]20/05/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 20:31[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/05/21/01002-20090521ARTFIG00002-securite-sarkozy-exige-des-resultats-rapides-.php[/url]
[b][i]« Estrosi veut des portiques dans les collèges niçois »[/i]
[/b]
[b]Jean-Marc Leclerc
lefigaro.fr[/b]
[i]23/05/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 13:42[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/23/01016-20090523ARTFIG00208-estrosi-veut-des-portiques-dans-les-colleges-nicois-.php[/url]
[b][i]« MAM : « les mesures de Xavier Darcos doivent être précisées » »[/i]
C.J.
lefigaro.fr[/b] avec AFP
[i]23/05/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 14:36[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/05/23/01002-20090523ARTFIG00503-mam-les-mesures-de-xavier-darcos-doivent-etre-precisees-.php[/url]
les fouilles amusent les fdo, voir ceux qui jugent, j’y suis passée, c’est une humiliation insupportable, une méthode dégradante et inhumaine. avec des gens qui se marrent, je ne vous explique pas. et voila ce que ça peut faire, le genre d’ambiance générée par ces fouilles http://www.youtube.com/watch?v=jAjZ0LNzeKI, copier collier dans votre navigateur.
bravo, c’est indigne du pays des droits de l’homme, et aux mômes.
pour le non port d’arme, je pense que les premiers a surveiller et a éducer doivent être les parents, maintenant quoi faire avec des gosses armés et comment se fait il qu’ils ont ce genre de comportement, la est la vrai question a combattre.
en attendant, il appartient aux professeurs de détecter tout comportement suspect, ça n’arrive pas comme ça non plus. du jour au lendemain, il y a une évolution avant le passage a l’acte. arriver quand c’est trop tard, quand est ce que ca s’arrête ?
les sujets difficiles et seulement eux doivent passer dans le bureau des pionts, voila comment je vois ca.
et on amplifie une politique trop tard, on la valorise avec des nuls qui pensent être la solution, et en humiliant les gens en plus.