Le Français Muller, un peu à l'image du Grand Prix de F1 de Chine, a vu défiler le scénario idéal sur le circuit de Monza.
Muller gagne la course 1 alors que ses rivaux pour le titre trébuchent…
Mention spéciale à toute l'équipe Seat qui réalise une course exemplaire au bénéfice de l'Alsacien.
Photo : Motion Company
Parti en pole position, Muller s'impose avec brio devant son équipier Géné qui a protégé son leader du début à la fin.
Troisième, Thompson comble les tifosis en montant sur le podium au volant de son Alfa Roméo.
Derrière, les deux Chevrolet de Larini et Menu terminent 4ème et 5ème au pied du podium.
Concernant les différents protagonistes en lutte pour le titre, seul Muller a réalisé une bonne opération puisque Augusto Farfus sur BMW termine seulement 7ème, Jorg Muller (BMW) termine en dehors des points et surtout, le leader Andy Priaulx (BMW) ne termine pas la course.
Le pilote Français remonte ainsi à la 2ème place du championnat à quatre petits points de Priaulx.
Mais l'addition risque de s'alourdir encore un peu durant la seconde course (15h30) pour les rivaux de Muller puisque la grille de départ de la course 2 est déterminée par l'ordre d'arrivée de la course 1 à ceci prêt que les six premiers pilotes inverseront leur positions ( le 6ème part en pole, le 5ème part 2ème etc…).
Là encore Seat a bien joué le coup puisque le second équipier de Muller, l'ex pilote de F1 Tarquini, s'est laissé glissé en 6ème position durant la première course afin de s'élancer en Pole avec toutes les conséquences positives que cela pourrait avoir pour le pilote Alsacien de Seat.
Le leader du championnat partira bon dernier ce qui signifie que Yvan Muller pourrait repartir en tête du championnat à l'issue de la course 2 !
Attention cependant car si Muller s'élance de la 6ème place, le troisième du championnat, Augusto Farfus partira juste derrière lui en septième position.
La bagarre s'annonce rude !
Photo : Motion Company