Ma série d’articles consacrés aux super-héros touche bientôt à sa fin. Après avoir abordé certaines figures légendaires du comics (Superman, Batman, Spiderman), je m’attaque à l’un des personnages les plus populaires et les médiatisés des super-héros : Wolverine.

Appréciant beaucoup ce personnage, et bien que n’ayant que moyennement apprécié ses différentes transpositions au cinéma, je détaillerai les raisons qui font de ce héros une figure à part de la mythologie Marvel.

Né de l’imagination hyperactive de Stan Lee, Wolverine a fait sa première apparition au sein de l’équipe des fameux X-men (cf mon article sur ce sujet). Ce mutant possède comme caractéristiques principales de bénéficier d’un facteur auto guérisseur qui lui permet de soigner ses blessures quasi-instantanément et de griffes rétractables. Il possède en outre un squelette en adamantium qui le rend quasi-indestructible.  

Ce qui fait de Wolverine un héros si particulier est sans conteste sa personnalité si controversée. Bien loin de la noblesse et de l’altruisme qui définissent la plupart des super-héros comics, Wolverine est un personnage à la limite de la bestialité et combattant souvent plus pour éponger sa soif de violence et de baston que pour véritablement défendre la veuve et l’orphelin.

Ce coté sombre est sans doute ce qui séduit le plus chez Wolverine. Cet aspect incontrôlable et imprévisible en fait un héros très particulier et nettement moins lisse que certains autres.

Après avoir débuté chez les X-men, Wolverine connaît rapidement une popularité qui lui permet de disposer rapidement de sa propre série. On y suit alors ses aventures notamment au Japon et sa quête de vengeance envers ceux qui lui ont fait subir sa terrible opération de fusion de son squelette avec l’adamantium.

Wolverine apparaît pour la première fois à l’écran dans le film de Bryan Singer X-men. Interprété par Hugh Jackman qui lui prête ses traits,  le film est un véritable carton, ce qui vaudra deux nouvelles adaptations où Wolverine prendra une importance croissante dans le récit.

Au gré des adaptations, Hugh Jackman adopte un physique qui ressemble au fur et à mesure à l’idée qu’on se fait du personnage en live. Wolverine peut dès lors évoluer dans son propre univers et c’est ce qui se produit avec X-men origins : Wolverine, film qui fait de Wolverine le personnage central et loin des X-men. Que dire de ce film ? Tout simplement une bouse, un saccage pur et simple de toute la mythologie qui faisait du personnage sa particularité. Certes, les moyens lourds sont employés mais à trop vouloir en faire un film grand public, le film perd en cours de route ce qui faisait le sel et le piment du personnage, sa sauvagerie, sa violence.

Une nouvelle adaptation de Wolverine, intitulé The Wolverine, le combat de l’immortel a la lourde responsabilité de nous faire oublier la première tentative ratée, toujours avec Hugh Jackman. J’attendsce film avec un certain scepticisme couplé d’un petit espoir d’être agréablement surpris.

Au vu de la richesse du personnage, Wolverine mériterait assurément un dépoussiérage et un reboot sans concession comme avait eu droit Batman grâce à Christopher Nolan. On peut toujours rêver !!